URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9402
2011-12-07 17:21:36
Le PEDN est le principal allié et l'artisan incontournable de la "victoire" d'Alpha Condé; il est aussi partenaire solidaire de toutes les abominations dont s'est rendue coupable la galaxie Angbansanlé d'Alpha Condé et qu'il n'a jamais dénoncé, au contraire.
Il appartient toujours de manière officielle à la coalition dite "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé.
Aujourd'hui, les démocrates guinéens défendent et soutiennent avec raison et conviction les militants de ce parti, sur la base du principe indiscutable que ce sont des guinéens qui ont droit à la parole dans leur pays, aussi longtemps qu'ils en respectent les lois, aussi imparfaites soient-elles. Nous soutenons donc nos frères du PEDN, bien que l'on ne puisse pas affirmer la réciproque.
Cela n'empêche de mettre en exergue la responsabilité de Lansana Kouyaté dans l'insondable malheur des guinéens d'aujourd'hui. Souvenez-vous de sa "feuille de route" dont il n'a respecté aucun des paragraphes en tant que Premier ministre.
Nommé par consensus sous le régime du Général Conté, il s'est détourné du mandat obtenu par le sang des guinéens pour justement se lancer dans des réalisations inutiles dont les seules connues ont été d'affreuses statues à la gloire du PDG et de son fondateur, sans oublier la Mamaya ressuscitée des tenues blanches du PDG, justement autour des "Premières Dames" Henriette Conté et Andrée Touré. Et la fameuse "ASNAVIE" de son épouse, baptisée à juste raison "ASNA MORT par les guinéens fatigués.
En cela, il est le précurseur du "Je prendrais la Guinée où Sékou l'a laissée" d'Alpha.
C'est de l'histoire très récente, même si la propension des guinéens à passer l'éponge est bien établie.
Le PEDN est donc partie totalement prenante de tous les crimes du RPG, des massacres des militants de l'UFDG, des tueries de Siguiri, Kankan, Nzérékoré et ailleurs, de la gestion clanique du pays, etc.
Sinon que l'on nous montre la copie d'un seul communiqué de protestation de ce parti face aux brimades et tueries qui se sont abattues sur l'opposition, en particulier sur une ethnie, les peulhs, depuis la venue d'Alpha Condé au pouvoir. Kouyaté n'a rien dit, au contraire de François Fall, toujours chaudement couvé par son mentor. Mais devant la forfaiture, qui ne dit rien consent.
Le seul communiqué connu de Lansana Kouyaté contre le RPG et son chef a été celui de sa plainte d'avoir été écarté du "partage du gâteau" guinéen par le RPG. Vous le trouverez largement sur le net.
Il est donc clair que si ce dernier avait respecté les clauses de leur accord entre les deux tours, monsieur Kouyaté serait installé confortablement à la tête de l'Assemblée nationale et persisterait à ne rien voir ou entendre.
Il faut réaliser que depuis qu'il a pris le pouvoir, le RPG a bousculé le PEDN et lui aurait repris l'essentiel de son électorat; ceci combiné au mépris de la personne de Kouyaté clairement affiché par Alpha Condé qui le traitait naguère de griot montre le rapport des forces actuelles entre les deux alliés et complices politiques.
Personne ne pourra nous convaincre que Kouyaté est devenu brusquement, on pourrait écrire brutalement démocrate et que c'est maintenant qu'il "découvre" l'étendue des crimes et dénis démocratiques commis sous la présidence d'Alpha Condé.
Il peut sauter sur l'opposition, s'en présenter comme le champion, en devenir même le porte-parole, aider à la déroute de Condé lors des prochaines législatives et récupérer de cette manière les postes qu'il veut à tout prix. Cela n'étonnera pas, connaissant les performances de discernement de ladite opposition par le passé. C'est presque la même politique de Yo-yo qu'applique avec succès Jean-Marie Doré depuis des décades et que l'opposition est toujours incapable de contrer.
Personne n'est définitivement mauvais sauf les grands assassins et leurs complices. Pour les autres, il reste toujours un biais de rédemption. Heureusement.
Toutes choses qui méritaient d'être dites.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
VOS COMMENTAIRES | |
| sow | 07/12/2011 17:39:39 |
| il ne faut soutenir ce pati ni lansana kouyate il faut a tout pris ce mefier de ce traitre . | |
| Traoré | 07/12/2011 18:05:23 |
| Mr Diallo,le gouvernement est toujours responsable de la violence politique ou économique dans un pays,en conséquence le gouvernement de transition est responsable des violences pendant et après les élections. | |
| Thierno | 07/12/2011 19:00:55 |
| M. Traoré, mettons nous d'accord sur les faits: -La transition a commencé véritablement avec les accords de Ouaga, Dadis étant encore nominalement le Président non élu mais imposé par une fraction de l'armée, -La période électorale appelée improprement "transition a été menée par Sékouba Konaté -Le PD élu a pris le relais depuis. Les morts lors de l'arrivée de Dalein, Zakariaou et tous nos martyrs récents ont été abattus par des forces ayant Alpha Condé comme Commandant en chef en sa qualité de président, et Ministre de la défense. Je ne vois pas pourquoi rendre responsable quelqu'un d'autre. C'est Alpha et sa coalition Arc-en ciel à laquelle appartient le PEDN qui sont collectivement les auteurs de ces crimes. | |
| sossedi | 07/12/2011 22:30:29 |
| il ne faut pas soutenir kouyate,je suis contre le fait meme de l'accepter dans la vraie opposition,cet opportuniste,tribaliste va rejoindre alpha grimpeur des que celui ci lui fait les yeux doux.kouyate est comme tous ses freres du desert des menteurs qui vivent de contes et legendes pour preuve lisez les balivernes d'un certain laye junior conde intitule a notre avis.les guineens vous observent et commencent a realiser l'erreur d'avoir voter pour un angbansanle.mr traore les violences pendant les elections sont le fait du haineux et irresponsable alpha de pine et les extremistes de siguiri,kouroussa. | |
| diallo | 07/12/2011 23:57:19 |
| Mr Diallo je veux vous dire que vous avez parfaitement raison le gouvernement est responsable de toute acte qui passe après et pendant les élections. Je pose une question a tout le monde je veux savoir pour quoi le gouvernement ne prend pas leurs responsabilité après et pendant les élections qu il soit présidentiel ou législative. Je veux dire que le gouvernement de transition est un capable de satisfaire la population. Merci. | |
| Mamadou Saliou Kankalabe Diallo | 08/12/2011 08:11:55 |
| Je ne comprend pas comment soutenir le PEDN et se mefier de lansana kouyate, si meme dans l'article ont nous dit que le PEDN contribue a la destruction du pays par son soutien au RPG d'Alpha Conde. Kouyate=PEDN et PEDN=Kouyate. Je pense qu'il faut prendre des distances face a Kouyate et sa merde de PEDN. | |
| bah | 08/12/2011 09:06:41 |
| je suis desl pour votre article mais on ne peut pas soutenir le PEDN et se mefier de lansana kouyate car le Pedn est un parti créer et gerer par lansana kouyate rien ne passe labas sans lui alors | |
| Diallo | 08/12/2011 10:42:14 |
| Qui sème le vent récolte la tempête.Ça ne fait que commence pour Kouyate et sa bande | |
| aladji | 09/12/2011 00:44:56 |
| Je suis tout a fait d'accord , il faut que ADP se mefie de la grande geuelle de Kouyate ,laissez lui arranger ses combines avec Donzo Alpha . Kouyate est le plus malin politicien de toutes cette bandes de nouveaux opposant . Kouyate et Chien DORE sont tres dangereux pour notre jeune opposition , c'est sont des loups politique , il faut s'en mefier. | |