URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9418



Avancée significative dans la lutte contre le cancer


2011-12-12 16:40:37

Comprendre le mécanisme

Cette présentation étant à but simplement didactique, nous avons volontairement écarté le jargon médical spécialisé qui ne pouvait être d'une grande utilité pour sa compréhension.

Au départ la cellule, à quelque tissu qu'elle appartienne, est une cellule normale.

Sous l'action de différents facteurs, biologiques, chimiques, etc. elle perd les caractères normaux, le plus évident étant une multiplication anarchique qui n'est plus bloquée comme chez une cellule normale par la présence des cellules voisines. Elle est devenue une cellule cancéreuse. Un peu comme un garçon sage qui changerait de comportement sous l'influence de mauvaises fréquentations.

La conséquence étant la naissance et la croissance parfois très rapide d'une tumeur composée de ces cellules devenues de vrais monstres, se reproduisant facilement et incessamment, en drainant l'énergie de l'organisme. C'est à ce stade initial, où elle est malheureusement rarement découverte, que la tumeur dite primitive (c'est-à-dire la première) peut être rapidement éradiquée par les médicaments, la radiothérapie, la chirurgie ou leurs associations..

Autrement elle se développe en grosse tumeur composée de milliards de cellules anormales, puis envoie des "représentants" colonisé à distances d'autres tissus et organes. Ces colonies sont dites métastases ou tumeurs secondaires. A ce stade le cancer est dit généralisé et en pratique de plus en plus difficile à soigner.

L'avancée scientifique

"Dans la bataille contre le cancer, les chercheurs viennent de réaliser des avancées marquantes. Tout d'abord des chercheurs suisses viennent de publier une étude très encourageante dans la revue «Nature». Celle-ci porte sur une simple protéine qui pourrait bloquer le développement de métastases, qui constituent l'un des grands risques de complications pour les malades atteints d'un cancer.

Toujours en Suisse, le groupe pharmaceutique Roche a annoncé avoir réalisé des résultats favorables pour son médicament expérimental contre le cancer du sein, qui permet, en combinaison avec d'autres molécules, de prolonger la vie des patientes.

Le cancer est à l’origine de 7,6 millions de décès en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les cancers du poumon principalement dus au tabac (1,4 millions de décès), de l’estomac (740.000 décès), du foie (700.000 décès), du côlon (610.000 décès) et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de morts."

(Le Parisien/santé)

Conclusion

Belle avancée médicale, porteuse de l'espoir d'un traitement simplifié et efficace du cancer. Il faut cependant garder en mémoire qu'il n'y a pas un mais plusieurs types de cancers, très différents sur plusieurs aspects et les tissus ou organes atteints.

Il faut donc être patient, ces résultats doivent passer par plusieurs stades de contrôle, faisabilité, de tolérance du produit chez l'homme (expériences faites sur des souris), etc. avant une éventuelle production industrielle.

Puis il faudra évidemment attendre que les coûts baissent pour pouvoir démocratiser le traitement et penser enfin aux pauvres de nos pays.

Thierno A DIALLO, médecin.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine bah12/12/2011 20:10:08
Merci, Dr. pour cette information, en attendent combien de personne doit mourir de ce maladie ? je crois bien cette réponse est dans le main dieu. Pouvez-vous prodiguer des conseils à ceux qui n'ont pas de cancer et ceux qui ont déjà étaient atteint de ce maladie qui continu toujours à faire du mal. . .
Thierno A DIALLO13/12/2011 08:35:51
Dans notre situation, il faut impérativement prévenir, c'est l'un des buts de nos écrits.
Par exemple la liaison cancer des poumons et tabac est prouvée et indiscutable.Il faut donc ne pas commencer pour ceux qui n'ont jamais fumé, et arrêter impérativement pour ceux qui le font. Mais on ne peut obliger personne. D'autre part il faut s'éloigner (ou éloigner) des fumeurs, car ils vous font absorber leur fumée nocive, même devenue invisible longtemps après.
Pour ceux qui sont déjà atteint, il faut se faire traiter. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire dans nos pays dépourvus de toute vraie struicture spécialisée dans la prise en charge de ce type de pathologies. C'est une question politique, et là ce n'est plus du domaine des professionnels de la médecine. Nous nous comprenons, M. Bah.