URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=942



Cacophonie au sommet du patronat guinéen

Lansinè Kouyaté affiche son incapacité !


youssouf.jpg
Y. Diallo

Dans une lettre du 26 avril 2008,  le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Me  Abdoul Kabélé Camara, affronte à son tour  le redoutable homme d’affaires El- Hadj Mamadou Sylla, PDG du groupe Futurelec et  aussi  président d’un autre  patronat guinéen. 

En effet, dans sa missive, Me Kabélé  annule  ‘’ les pleins pouvoirs’’ qu’il avait lui-même concédés  le 28 mai 2007 à  l’homme  d’affaires afin de lui permettre de participer du 25 mai au 15 juin  à Genève à la  96ème session de la conférence internationale  du travail. Seulement l’opinion se demande pourquoi cette année  le ministre Kabélé  pense que  Mamadou Sylla ne peut plus représenter son pays de au BIT ? Certains y voient  l’ordre donné par le premier ministre de ne plus donner  une telle responsabilité à Mamadou Sylla.  Cependant, au fond, d’autres affirment que Mamadou  Sylla et Kouyaté  sont parfaitement d’accord et  partagent des points de vue sur plusieurs sujets de l’actualité nationale. D’autres encore estiment qu’en réalité, Kouyaté  entretient cette duplicité avec l’homme d’affaires par peur de se faire  limoger à la tête du gouvernement appelé ici de consensus. D’ailleurs, lors de son  récent passage à l’assemblée nationale où le comité de veille des accords du 27 janvier 2007 et les syndicalistes l’avaient interpellé, le Premier ministre  avait été invité à clarifier l’acte de son ministre des affaires étrangères. Malheureusement, Kouyaté dit ne pas être informé  de cet acte.  Erreur ! crient ses adversaires qui estiment que ‘’Kouyaté n’est  qu’un bavard. Car, il est incapable de coordonner et de contrôler les activités gouvernementales’’. 

Plus loin, on parle d’un premier ministre incolore. Tantôt il est  avec Youssouf Diallo, président du patronat  reconnu par ‘’le gouvernement de consensus’’, tantôt, mais surtout en cachette, Kouyaté se sent mieux avec Mamadou Sylla. Mais au demeurant, pourquoi cette duplicité du Premier ministre face à ces deux hommes?  La réponse est simple : ‘’  Mamadou Sylla est très proche du président Conté. De par ce privilège, l’homme  serait à la base du départ de Premiers ministres dont Lamine Sidimé, François Lonsény Fall, Cellou Dalein Diallo, et du célèbre Fodé Bangoura  qui l’avait fait emprisonner à la maison centrale de Conakry. Connaissant donc bien la portée et surtout la puissance de frappe de cet homme, Kouyaté ne peut que  faire le lèche botte pour se maintenir longtemps au poste qu’il occupe’’ nous confie un fonctionnaire travaillant à la primature . Pour le moment,  la cacophonie continue au sommet de l'Etat et du patronat. Même les plus septiques voient déjà la fin du gouvernement Kouyaté.

Lamine Soumah

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO07/05/2008 12:18:53
Cela prouve que le domaine des affaires mérite clarification dans notre pays.Pour l'action du premier ministre, on est vraiment en droit de se poser des questions: comment traiter avec deux organisations patronales antagonistes, mais forcées de travailler sur un champ économique commun?Nous sommes donc sceptiques.. pas septiques!