URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9436



Guinée: un projet de l’opposition qui arrange plutôt le pouvoir !


2011-12-14 09:38:41

L’opposition guinéenne projette d’organiser un meeting et une caravane de sensibilisation à l’intérieur du pays sur le refus du gouvernement de satisfaire leurs revendications légitimes pour la réorganisation et l’indépendance de la Ceni, la réhabilitation des élus locaux, la libération des détenus politiques arbitrairement arrêtés depuis le 27 septembre, renoncer au projet de nouveau recensement etc.

Après la rencontre avec Alpha Condé, les leaders de l’opposition s’étaient félicités de la volonté de changement positif du chef de l’Etat sans avoir obtenu un seul point de leurs revendications. Encore, ils tombent sur le nez ! De nos jours, le recensement qu’ils disaient ne jamais accepter est en phase finale. Leurs militants sont encore détenus arbitrairement. Le pouvoir n’a pas renoncé à l’organisation unilatérale des législatives le 29 décembre.

Les opposants veulent donc déserter Conakry et aller à l’intérieur du pays pour quoi faire alors que tout se joue dans la capitale en Guinée ?

S’ils commettent cette nouvelle bêtise, les résultats des élections législatives pourraient être publiés avant qu’ils ne reviennent dans la capitale. Cette tactique de l’opposition n’est rien d’autre que faciliter le jeu à Alpha Condé en fuyant toute confrontation avec le pouvoir après avoir promis de ne jamais accepter la tenue des législatives avant la satisfaction de leurs revendications au sujet des conditions que même le régime Conté avait acceptées.

Aujourd’hui, on est en droit de se demander si l’opposition guinéenne n’a pas les mêmes conseillers qui travaillent pour le pouvoir. Le cas du CNT par exemple: Mme Rabiatou Diallo a le même conseiller juridique que Mouctar Diallo des NFD. Mais la présidente du CNT a une conception de son rôle purement subordonné au président Alpha Condé, en violation même de la Constitution. Cela ne semble déranger personne dans l’opposition ! Ignorance, corruption ou simple naïveté ? Sacré Guinée !

Alpha Condé nous a ramenés en arrière avec la complicité des leaders actuels de l’opposition. Ces derniers doivent comprendre qu’ils jouent leur dernière carte politique en Guinée et cesser de sous-estimer les Guinéens. Au lieu d’aller se faire chanter et organiser des mamayas à l’intérieur du pays, ils doivent chercher à contrôler la capitale et pousser le régime à la porte s’il s’entête à violer la Constitution. On doit organiser ces manifestations dans les différentes communes de Conakry et appeler à la grève générale jusqu’à la satisfaction de leurs revendications qui peuvent être élargies avec le départ du président-ministre de la défense en cas de répression. En effet, rien de ce qui se passe à l’intérieur du pays ne peut inquiéter ni ébranler le pouvoir de Conakry. Qui ne le sait pas en réalité ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry14/12/2011 18:23:42
L´opposition est consciente que les resultats des ces elections sont deja prefabriquees.La presence ou l´absence des leaders á conakry ne changera pas la donne.Ils ne peuvent pas aussi declencer de greve car ce droit est reserve aux travailleurs á travers leur syndicat.
Par contre,le deplacement des opposants á l´interieur du pays peut etre utile á condition,de redonner confiance et espoir á leurs supporters actuellement desorientes,de marquer la difference qui existe entre eux et les gouvernants sur tous les sujets.Tout cela sera au moins une decharge pour eux car ce qui arrivera bien tot semble etre plus lourd.Les opposants ont plusieurs options mais ils ne donnent pas l´impression d´etre determines dans leur combat.On dirait qu´ils attendent qu´on ait pitié d´eux ou que quelqu´un d´autre intervient en leur faveur!
kira fanyi14/12/2011 20:47:58
Excellent article.
Le president du coneil juridique du parti NFD est non seulemnt au CNT chez rabi mais egalement un conseiller juriduique de Mathurin Bangoura il s'agit bien de SIDIKHI communemet apple BEMS.
En Guinee il n' ya pas de personnalite
vous imaginez les membres du CNT (y compris les diaspos) sont toujours solidaire du gouvernement y compris dans la violations des textes de droit ainsi que dansla male gouvernance.
A cause des petits montants en GNF comme primes.
je pense que le cas Guinee est une maleduction.
Chacun pense comment construire une maison a tole ou comment se marier a une deuxieme femme ou comment voler de l'argent pour partir a la Mecque.

c'est dommage
camara14/12/2011 21:15:16
quels candidats seront declares elus?