URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9440



Guinée: le racisme au sommet de l’Etat ou le malheur de naître Peul !


2011-12-15 01:58:26

Encore un acte de racisme et de sectarisme de la part d’Alpha Condé, qui se dit président de tous les fils du pays et qui ne cesse de parler de pardon, de réconciliation, parole du vent.

Le 5 Décembre 2011, la guinée à perdue un de ses fils qui à servi loyalement et longtemps son pays et son armée, comme tant d’autres. Cette armée qu’Alpha Condé dit brave et patriote ! Mais le fait d’avoir été né peuhl et être appelé Abdourahmane Diallo lui ont fait perdre les honneurs que tout autre homme d’état aurait bénéficié dans les conditions normales (une cérémonie officielle digne d’un Général de l’armé, ex ministre de la défense).

Un acte de rancœur fait que Mr Alpha condé, n’a ni présenté ses condoléances à la famille du défunt, ni envoyé une délégation ou tout au moins demandé à l’armée Guinéenne d’honorer cet homme que certains ne veulent pas reconnaître la valeur même après sa mort. Cet acte de rancœur est d’autant plus incompréhensible ici qu’Alpha est allé jusqu’à prier sur le tombeau du général Lansana Conté en affirmant avoir oublié tout le passé.
 
Par ailleurs, au moi d’octobre dernier, un autre Général était décède à conackry, mais pour avoir été appelé Général Lamine Sougoulé, lui il a eu droit à toutes les honneurs de l’Etat et être inhumé à Siguiri accompagné d’une forte délégation du chef de l’Etat Alpha Condé.

Pourquoi cette attitude d’un chef d’étant qui prétend être le président de tous les fils du pays ?

Le Général Lamine Sougoulé fut le chef de cabinet du ministère de la défense sous Conté. Ainsi, le chef (Conté) et le subalterne (Sougoulé) ont eu droit aux honneurs. Pourquoi pas celui du milieu ?

 

Lamine Soumah


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bah boubacar15/12/2011 05:53:39
La reponse a votre question se trouve dans les mains du Fouta. On a recemment assiste a des soit disant prieres de reconciliations au Fouta pendant le meme moment ou Alpha continue a mepriser le Halli poular. On a vu le grand Cellou pluere devant les cameras de la RTG lorsque Conte avait gagne les elections truquees. Aujordh'ui ce meme grand Cellou est l'un des conseillers de Mr Conde.
La queston qui merite d'etre posee est quant le Fouta va etre sincere envers ses fils? Quand le peulh va rerouver les veritables valeurs que ses encetres l'ont laisse? Quand le peulh va ourir ses yeux et avoir le courage de dire la verite au chef? Quand le peulh va cesser de confondre sa culture a la religion musulmane. Dieu dit dans son livre saint chapter 2 verset 190 "Lutter contre ceux qui vous declarent la guer au nom de Allah. Mais ne depasser pas la limite car Dieu n'aime pas ceux qui depassent la limite"

Poulo sovients toi c'est un jeune de Koin sans barbe ( Alpha abdourahmane koin) qui avait arretr Dianke waly de tourban.
kalil diallo15/12/2011 10:05:15
vous ne connaissez pas encore ce vieux haineux,cessez s´il vous plait de nous parler de réconciliation ou president de la guinee des chose qui n´existent pas ,alpha n´est pas notre president en tant que peuhl ,il l´est pour sa communauté ,la haine que sekou touré a cultivée qu´il continue d´arroser ,les choses sont claires depuis long temps .
ce qui est claire il faut se defendre par tous les moyens sans quoi le pire est a venir pour nous.l´ennemi reste en tant que tal ne cherchons pas le contraire.
Modybhoye15/12/2011 10:34:05
Lamine soumah ,pose cette ? a Nos 2 compatriotes le grand pleureur cellou et tidiane Souare ,ils ont la réponse .
Gandhi15/12/2011 13:17:39
Alpha Condé est PRG, chef des armées et accessoirement Ministre de la défense. Rien que pour cela, il aurait du faire le nécessaire vis-à-vis du général Diallo. Son attitude est cohérente avec ce qu'il est, et que nous devons nous rappeler sans cesse. Ceux qui doutent de sa personnalité profonde, doivent faire la différence entre ses déclarations (d'ailleurs incendiaires parfois) et ses actes, dont celui-ci n'est qu'une illustration suffisamment claire.
Bahalpha15/12/2011 15:22:58
Mon frère Lamine qu'Allah le tout puissant te bénisse. Je suis fière qu'un frère qui porte un nom de camara bien que cela ne signifie pas forcement que tu sois soussous, malinké ou pourquoi pas peul. Ton analyse de la situation prouve qu'il y a des personnes dans ce pays qui se soucis du sort de leurs frères. Maintenant c'est aux peules de prendre leur résponsablilité et agir comme cela se doit dans pays.
Wassalam
Diallo15/12/2011 21:10:45
Mr.Bah Boubacar,
That will be possible when they stop political ceremonies at the mosque. It will be possible when they stop reading the Coran for a fake "reconciliation".
diallo15/12/2011 21:17:33
@ Bah boubacar

Ce n'est pas l'islam qui nous a mis ni maintenu dans cette merde. C'est notre naiveté de continuer à nous érriger derrière des leaders naifs et irresponsables.

Nos attributs sont à majorité contraires aux valeurs islamiques:égoisme absolu, haine mutuelle, orgueil, traitre, deracinement,je vous laisse le soin de compléter la liste.

Si tu te reformes, tu reformeras le monde.''Dieu ne change pas ce qu'a un peuple jusqu'à ce que le peuple se reforme.''
Alseny Soumah15/12/2011 23:14:51
Ete vous surprie ?
Attendez-vous le contraire ?
Ne vouz rapelez pas de 1985 ?
Meme ceu qui ne portaient pas les tenues militaire qui sont peuhl pay se prie ?
kasidi16/12/2011 08:38:54
Aller chez vous et le probleme est resolu.
Mais en guinee c est la loi des Guineens qui marche.
nestor16/12/2011 15:03:51
JE SUIS SOUSOUS. alpha kone veut tous faire pour montre aux monde que les freres peuls sont des ethnocentrise.laiser les politiciens et sages peuls faire leurs job, simplement tous les peuls de la guinee doivent rester unit pour les leaders politiques de fouta qui aime le fouta .
AC ne finira pas son madant si vous les peuls vous vous unisent croient moi.vous les peuls vous ete incotourenable pour le developement de la guinee.bye
A M Barry18/12/2011 03:43:52
It is true that A Conde`s attitude will continue to hamper the process of development in Guinea. Who thought that after a year in power Guinea will still remain in darkness, after all the false promisses he made to the poor illitrate Guineans. For the fact that he is not the son of the land, he cares less and will tear up Guinea to pieces before leaving power by death as assumed by the population. He will ever remain danger to the security of Guinea, considered the second last developed countries of the world.