Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

La promesse d’Alpha Condé mène Dadis tout droit au TPI de la Haye.


2011-12-18 00:21:45

Un célèbre homme d’Etat français n’a-t-il  pas dit que les promesses électorales  n’engagent que ceux qui y croient ? Dans notre pays, la Guinée déjà, deux chefs de partis politiques en ont pour leur compte. Ce sont Lansana Kouyaté  et Papa Koly  Kourouma. Si pour Kouyaté, l’affaire est  déjà dans le sac (nous avons vu sur Guineenews le gourmand accord signé avec Alpha), pour Papa Koly, la promesse qui lui a été faite de ramener Dadis libre en Guinée est tout simplement irréalisable. Cette affirmation peut sembler péremptoire ; mais en parcourant les faits ensemble, nous verrons facilement pourquoi il en sera forcément ainsi dans un avenir pas très lointain.

En effet, après le Premier Tour des Présidentielles 2010, Alpha n’a eu que 18% des voix dans un scrutin considéré comme le plus honnête depuis le Référendum de 1958. Alpha était littéralement effondré en constatant son faible mais réel  poids politique en Guinée. Dès lors l’équation vitale à résoudre pour lui  était toute simple à poser, mais difficile à résoudre : comment accéder au fauteuil présidentiel qu’il a toujours convoité avec un score aussi faible face à un adversaire qui avait 44% des voix ? Pour y parvenir, il fallait jouer le tout pour le tout, n’hésiter devant aucune solution, convaincu qu’il est que le vainqueur n’a pas de compte à rendre, n’a pas à s’expliquer puisqu’il détiendra déjà le POUVOIR  POLITIQUE, le seul qui compte véritablement. Face à des adversaires moins expérimentés et surtout moins déterminés, il y a donc eu des alliances avec 118 partis politiques, des manœuvres sur le fichier électoral, de l’empoisonnement d’eau pour casser l’alliance avec le parti majoritaire et enfin de très nombreuses promesses évidemment irréalisables. Si seulement une partie des promesses  avait été tenue, la Guinée se serait retrouvée  avec un gouvernement de 100 membres avec 4 premiers ministres !!

Je me demande jusqu’à présent comment Papa Koly et certains cadres politiques de la Forêt ont pu croire qu’Alpha peut valablement protéger Dadis alors que le monde entier parle de crime contre l’humanité commis pendant que ce dernier était chef d’Etat ? On peut même les taxer d’avoir exploité l’ignorance des populations en vendant leurs voix à Alpha contre des postes ministériels  pour eux exclusivement. Sinon, comment ne pas avoir compris à temps que Alpha est l’une des personnes clés ayant mis Dadis sur le chemin du TPI ? Déroulons juste ensemble le chemin parcouru depuis la mort du Président Conté. Le Grimpeur en bon calculateur averti par son réseau resté toujours actif, descend de l’avion à Conakry juste quelques 48 h avant le décès de Conté. Faute d’avoir lui-même organisé le coup d’état du  23 décembre 2008, il fallait tout faire pour contrôler le CNDD dont le chef n’a pas manqué de dire qu’il était un ancien membre du RPG quant il était à l’université. Quel bonheur pour Alpha d’avoir pratiquement un de ses militants à la tête de l’Etat qu’il s’apprêtait à conquérir. Dès lors des manœuvres s’engagent visant essentiellement Cellou Dalein car Alpha comprenait justement que c ‘est  l’adversaire à abattre s’il doit accéder au fauteuil que Dieu venait de libérer en rappelant Conté à lui. Malheureusement pour Alpha, l’arme des audits commence à s’essouffler le jour où, dans le dossier Friguia, l’ambassadeur Millimono expliqua publiquement que c’est à lui personnellement qu’instruction avait été donnée de procéder à la transaction avec les russes. Dadis s’est alors fâché, ou fait semblant, en se demandant pourquoi  l’on a dérangé Cellou et instruit de le laisser tranquille. Plus tard quand Dadis a voulu garder le pouvoir pour lui à travers des « élections », il devenait l’homme à abattre.

Le grand massacre du 28 septembre 2009 est le résultat du complot contre Dadis, en fait contre la Guinée puisqu’il est finalement devenu un crime contre l’humanité. Il a lui-même dénoncé l’absence d’Alpha du stade ce jour-là en disant qu’il est rusé et méchant et qu’il a piégé ses  partenaires politiques. En fait, il a fait d’une pierre deux coups : exposer dangereusement les autres leaders politiques et griller définitivement Dadis, jeune  chef d’Etat impulsif et sans expérience. Il savait qu’en aucun cas  ce dernier ne pouvait rester au pouvoir après ces douloureux événements du stade. Bien entendu, une telle chose n’a pas été accomplie sans complicités : sinon comment expliquer que Konaté, son adjoint à l’époque, soit absent au moment des grands événements. Comment peut-il aller pour des condoléances au moment où la capitale allait s’embraser et s’arranger à revenir au moment où tout est fini ? Comment le ministre de la défense a-t-il pu laisser son armée massacrer la population qu’elle est censée protéger ? Quels sont les gens qui ont participé à la réunion restreinte au bureau de Dadis dans la nuit du 27 au 28 septembre 2009 au  cours de laquelle le schéma du massacre a été élaboré ? Qui était dans la Mercédès noire stationnée à côté du stade annexe pendant que les militants pacifiques se faisaient massacrer dans le grand stade ? Pourquoi Papa Koly lui-même à la télé indique un chiffre ridicule comme bilan des victimes ? Etait-il  au courant du plan du Lt-Colonel Diaby, ministre de la santé, qui a consisté à extraire les blessés graves de leur lit d’hôpital, les achever et les enterrer dans des fosses communes ? Rien ne pouvait plus être caché car les chefs de quartiers concernés connaissent là où sont ces fosses et les fins limiers du TPI sauront aisément refaire le décompte macabre réel.

Ceux qui ont cru aux promesses d’Alpha à l’égard de Dadis se sont laissés tromper eux-mêmes. L’affaire est trop grave pour être délaissée banalement. Bien entendu, il n’est pas question de mettre tout sur Dadis, Pivi, Tiégboro, le neveu de Dadis  ou autres officiers originaires de la Forêt seulement. Il y a les instigateurs comme Moussa Keïta (Dadis ou la mort), les généraux Baldé et Toto Camara pour ne citer que ceux-là. Bref ce n’est pas une affaire d’ethnie ; et comme nous mettait en garde le brillant Faya Millimono : il faut que les dénonciations des fautes et des crimes d’une personne cessent d’être imputées à sa communauté, à son ethnie. D’ailleurs nous avons à faire ici à une affaire qui dépasse le cadre national de la Guinée, c’est un crime contre l’HUMANITE. Qui pourrait dans ce contexte croire à la promesse d’Alpha de rendre Dadis à ses amis guinéens. Si le paysan de Gouéké pouvait me lire, il aurait demandé aux politiciens de la région qui se sont laissés duper de lui rendre des comptes. Il aurait compris qu’Alpha, après avoir poussé son frère à la faute ne pourra plus rien pour lui. Il va l’abandonner. Il comprendrait que la meilleure garantie pour Alpha est que Dadis soit loin, qu’il soit au TPI pour toujours.

Cependant, bien que l’affaire soit inéluctable, des voies de solution sont possibles : 1) Alpha invoque le manque de moyens financiers  pour juger tout ce monde en Guinée et remet directement l’affaire au TPI   2) Alpha invoque le risque de troubles à l’ordre public et remet encore l’affaire au TPI  3) Alpha laisse libre cours aux tribunaux à compétence universelle s’occuper de l’affaire et s’engage à faciliter leurs enquêtes sur le sol guinéen. Toutes ces solutions sont à sa portée immédiatement.

La solution la plus rapide que je propose est que Toumba Diakité accepte de se sacrifier une fois de plus pour la Guinée en se mettant volontairement dans les mains du TPI à La Haye, ce qui déclencherait immédiatement la procédure. En faisant cela, il se protège lui-même, arrête la liquidation encours de sa famille et libère Alpha de cette promesse trompeuse et irréalisable.

Par BALDE  Kandia-Haïdara


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatim19/12/2011 09:22:20
Tout ce que nous voulions savoir était
- Est ce qu'un piège qui a été tendu à Dadis par les politiciens ou une faute intentionnelle .Au finish on comprend sur toute la ligne qu'effectivement un piège a été tendu et malgré cela on continue à tirer sur la corde.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques