URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9448



Pays des ténèbres


2011-12-18 14:54:58

Socialement et économiquement, la Guinée est-elle le pays le plus obscur en terme de l’épanouissement de l’être humain ? Je souhaite que ça soit le contraire, mais cette question mérite d’être posée pour savoir que les dirigeants de ce pays n’ont apporté à leur population que désolations.

Du sang, rien que du sang et la pauvreté, c’est ce que nous avons eu des mains de nos dirigeants depuis l’aube de notre indépendance.

Malgré les conditions dans lesquelles il fût élu, le soit disant président aujourd’hui  de tous les guinéens pose des actions qui montrent qu’il est président d’une partie de la population contre une autre. Nous pensions que les choses allaient rentrer dans l’ordre dès sa prise de fonction. Mais Alpha Condé, toujours fidèle à sa politique de l’ethnocentrisme,  mène le pays au pire, surtout quand il fait une sortie médiatique.

L’homme ne s’attaque pas à son principal rival politique qu’il redoute par sa puissance électorale, sans l’associer à sa communauté, à laquelle il a promis de faire revivre les mêmes souffrances que son congénère politique AST (viol, assassinat, torture, exil forcé, expropriation de bien etc.).

Ma voix s’adresse à tout le peuple de Guinée, en particulier à ma génération. Je suis, comme la plupart d’entre nous, né dans ce pays que le colonisateur a baptisé Guinée, que la nature a tout donnée pour se développer. Nous manquons de dirigeants conscients, qui, au lieu de privilégier les compétences et le patriotisme pour nous sortir du tunnel, nous servent l’ethnocentrisme comme moyen pour se maintenir vaille que vaille au pouvoir.

Allons-nous regarder le malheur venir à notre rencontre, et rester les bras croisés en rêvant d’un visa pour l’occident ? Je vous dis, qu’il n’est pas impossible de réaliser chez nous nos rêves d’une vie meilleure!

Pour éviter un suicide volontaire massif, il est temps qu’on se réveille et se batte pour une ère nouvelle, qui fera la fierté de chaque guinéen où qu’il soit.

Certes, la tâche ne sera pas facile face à un ennemi qui a pris corps et âme il ya plus d’un demi siècle et dispose de tous les moyens de l’Etat à sa disposition. Mais avec une réelle détermination, notre lutte portera des fruits souhaités de tous les guinéens. Seulement, il faut être bien organisé et coordonner nos actions en restant pacifiques et utiliser nos droits garantis par la constitution, jusqu’au jour où la violence sera encore employée contre nous. Dans ce cas une légitime défense serait nécessaire pour obtenir le respect de nos droits. Ce quelque soit le prix à payer !

Mamadou Saliou Kankalabe Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno I. Sow18/12/2011 17:40:25
La Guinée vaincra.