Le ministère de l’Intérieure et de la Sécurité, Mamadou Bo Keïta a rejeté la demande que lui a adressée récemment l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), version Mme Assiatou Bah Diallo, portant sur la mise à l’écart définitif de Bah Ousmane, pour tout ce qui concerne les courriers officiels destinés au parti.
Mme Assiatou Diallo, veuve de feu Sirradiou Diallo et son clan ont saisi à travers un courrier, il y a quelques jours, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, afin de lui signifier l’éviction de M. Bah Ousmane de la tête de l’UPR, depuis le 18 avril dernier pour ‘’ violation des principes démocratique qui régissent la vie du parti ‘’.
Dans leur correspondance, les frondeurs demandent à Bo Keïta de ne plus adresser à Bah Ousmane les courriers de l’UPR et que dorénavant c’est Mme Assiatou Bah Diallo qui est habilitée à parler au mon de cette formation politique née en 1998 de la fusion de l’UNR et du PRP. Dans sa réponse à cette doléance, le ministre de l’intérieur se serait exprimé sans détour, en déclarant que rien ne lui prouve que Bah Ousmane a été limogé de la présidence de l’UPR. Et que sans un procès verbal de congrès, portant notification d’un tel acte, il ne pourrait prendre la décision de suspendre la collaboration avec Bah Ousmane, dont le nom figure dans les registres du département. Cette réponse de Mamadou Bo Keïta a été perçue comme un désaveu de la démarche des frondeurs qui, aux yeux de nombreux observateurs ont mal mûri leur opération. Pour ces observateurs, Assiatou et son clan auraient tout simplement contribué à créer une solidarité autour de Bah Ousmane qui pourrait éventuellement tirer profit de cette épreuve. L’accueil qui lui a été réservé lors de son retour à Conakry, samedi 3 mai 2008, après un séjour passé dans les préfectures à l’intérieur du pays illustre ce constat. En effet, de nombreux militants et sympathisants de l’UPR avaient convergé vers Kagbélen, dans la préfecture de Dubréka, où ils ont attendu leur leader, pour ensuite revenir en grande pompe dans la cité. Les longues files de motos et de voitures ont été noyées par la foule au niveau de Hamdallaye. Et le cortège s’est dirigé vers la minière où Bah Ousmane a tenu un meeting devant une foule de sympathisants. Plusieurs fédérations UPR ont à cette occasion renouvelé leur confiance à Bah Ousmane. C’est le cas de celle de la France qui, à travers son représentant a cloué au pilori ceux qui ont décidé de se débarrasser du président de l’UPR. Voilà qui annonce de chaudes empoignades dans ce bras de fer entre les héritiers de Siradiou Diallo, en cette année électorale.
« Il serait pourtant plus sage que les deux protagonistes se retrouvent autour d’une même table pour laver le linge sale en famille, afin de sauver le parti de l’éclatement », estiment certains sages du pays. Et c’est aussi la même suggestion qu’on entend de plus en plus dans les milieux de la jeunesse de l’UPR. Ces jeunes craignent surtout que tous les sacrifices consentis par feu Siradiou Diallo et ses collaborateurs ne soient vains.
C’est avec surprise qu’on note le soutien de Somparé, de Alpha Condé et même des médias d’Etat à Bah Ousmane ! Pourtant, la RTG n’a pas habitude de couvrir l’accueil d’un opposant à Conakry. Est-ce que cela va renforcer le crédit de ce leader ? L’avenir nous le dira. En attendant, les défections de l’UPR au profit de l’UFDG continuent. C’est, semble t-il, le cas de la section UPR du Sénégal, Gambie et de la Mauritanie il y a deux semaines.
Lamine Soumah
(Source d’info : Le Démocrate et correspond à Dakar)

Revenir en haut de la page