2011-12-19 19:29:33
Guineepresse.info (GP)
Bonjour Toumba Diakité !
Toumba Diakité (TD)
Bonjour M. Barry !
GP
Eh, nous avons appris qu’il y a eu des arrestations, même un assassinat et des disparitions dans votre famille. Est-ce que vous les confirmez ?
TD
Bon, je peux vous le confirmer parce que ça concerne moi-même, ça concerne ma famille. Voilà, moi aussi j’ai été informé que mon grand-frère a été arrêté par la brigade de la gendarmerie située dans la commune de Ratoma, d’autre, la brigade de la gendarmerie de Cosa. Devant des témoins, nous avons appris qu’il a été torturé là-bas et qu’il est resté (décédé) sous la torture. Cela s’est passé depuis le 14 novembre. Tout récemment, comme la famille a engagé une procédure juridique, grâce à la détermination de la justice, la vérité commence à apparaitre. Parce ce que c’est une arrestation arbitraire. Pour le moment, je me réserve de tout commentaire, en attendant les enquêtes judiciaires. Comprenez que depuis les événements qui se sont passés en Guinée, j’ai été victime de beaucoup de menace et de règlement de compte, y compris ma famille et mes proches. Voilà, vous pouvez connaitre mon cousin Saidou Barry qui se trouve là-bas, en Belgique. Quand il est venu au pays au mois de novembre, il fut arrêté et torturé. Il y a tant d’autres, mes proches, personne de ma famille n’a été épargné dans ces règlements de compte.
GP
Excusez-moi ! Ça veut dire que vous avez subi plus de règlement de compte sous la présidence d’Alpha Condé que sous le CNDD lui-même alors que ce sont les gens du CNDD qui vous reprochent quelque chose. Comment comprendre cela ?
TD
Bon, vous savez, il y a toujours des personnes malintentionnées. Vous savez qu’on est entrain de revitaliser l’Etat de droit en Guinée. Dans tous les cas j’ai ma confiance totale à la justice guinéenne qui doit mesurer à sa juste valeur l’importance de tout ce qui est entrain de se passer aujourd’hui, parce que la justice est la référence pour les démunis. La justice est la référence de ceux qui n’ont pas de pouvoir. Donc la justice guinéenne doit faire toutes les preuves et pour satisfaire la population. Je suis optimiste. Est-ce que vous comprenez ? Ce n’est pas parce que c’est sous le régime du président Alpha Condé. Les malintentionnés peuvent profiter de certaines situations pour le faire mais il faut que la justice sache que dans une démocratie, elle doit tout faire pour que la vérité apparaisse. Moi ma famille est connue. Il n’y a pas de malfaiteur dans ma famille, du tout. C’est des gens qui fabriquent des affabulations pour profiter. Mais cela ne sera plus facile parce que tout le monde s’est battu pour un Etat de droit dans ce pays. Est-ce que vous comprenez ? Il faut que toutes les accusations arbitraires là cessent dans le pays. Je sais que c’est ce qui va se faire.
GP
Bon, vous dites que vous faites confiance à la justice guinéenne. Et si cette justice vous convoque dans le cadre du procès dans le crime contre l’humanité commis en Guinée, parce qu’ils ont fait un communiqué selon lequel ils veulent ouvrir ce procès en Guinée ? Si cette justice guinéenne vous convoque dans ce cadre, croyez-vous vraiment que vous pouvez faire confiance à la justice guinéenne alors que les gens avec lesquels vous avez eu des problèmes sont encore au pouvoir, ils sont ministres dans le gouvernement d’Alpha Condé ?
TD
Oui, bon ! Vous savez moi je suis légaliste. Est-ce que vous comprenez ? Je ne mets pas au-dessus de la loi. Cependant, comme vous venez de le dire, qu’ils veulent organiser ce procès au pays, je pense que tous ceux qui sont concernés par ce problème vont comparaitre. Je l’ai dit, toujours, que si le prétexte dont dispose la justice guinéenne est fondé sur le résultat des enquêtes de la commission nationale indépendante où les personnes présumés coupables sont membres, je ne serais pas d’avis. Je suis toujours derrière ça. Donc, comme je viens de le dire, on est dans un Etat de droit et démocratique. La justice guinéenne a tout intérêt de mesurer à sa toute valeur ce qu’elle représente pour la nation guinéenne aujourd’hui, parce qu’elle est indépendante.
GP
Bon, vous dites qu’on est dans un Etat de droit, vous dites que c’est la démocratie. Et pourtant, il y a votre frère qui a été kidnappé et assassiné, il y a votre cousin qui a été arrêté et torturé, il y a votre petit-frère, le benjamin de votre maman qui a été de Faranah, il vient à Conakry, on l’arrête. Vous pensez que cela est conforme à un Etat de droit ?
TD
Bon, selon la procédure dont les choses se sont déroulées, on ne peut pas l’admettre ; mais comme on intenté une procédure judiciaire, on est obligé d’attendre ce que la justice va faire. C’est ce qu’on attend. Pour le moment on ne peut rien décider, pour ne pas mettre les bœufs avant la charrue. Je pense que la justice est libre, est un pouvoir indépendant.
GP
Une dernière question !
TD
Oui !
GP
Si la justice ne se fait pas et que les agressions continuent contre votre famille, ou bien on arrive encore à compter un autre mort dans votre famille, qu’est-ce que vous personnellement vous pourriez faire ?
TD
Eh, c’est une question pertinente. Je ne souhaite pas que ça se passe comme ça, mais là je saurai quoi faire. Je ferai en sorte que la justice soit rétablie.
GP
Merci Toumba Diakité !
TD
C’est à moi de vous remercier Monsieur Barry.
GP
Merci beaucoup ! C’est Guineepresse.info qui a passé cette interview. Au revoir !
Interview, version audio
http://youtu.be/xzi73rEe-uY
http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,9442,0,0,1,0

Revenir en haut de la page