URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=948



Guinée : que se passe t-il encore ?


Henriette_kourate_Ousmane_140x60.jpg
Conté-Kouyate-Conté

Après que, le vendredi 04 avril 2008, Lansana Conté ait annulé les arrêtés de Lansinè Kouyaté cédant les complexes hôteliers de la capitale à des Libyens, on pouvait penser que Kouyaté ne se hasarderait plus à reprendre ce genre d’aventure. On est donc étonné de voir ce même PM s’entourer de ses proches et de certains ministres pour s’envoler vers le Koweït ce 03 mai 2008, à bord d’un avion privé. Cela, a un moment où le pays est confronté à une véritable crise de survie. On attendait plutôt des mesures d’accompagnement de la hausse des prix aggravée par l’augmentation exagérée du prix des produits pétroliers par le gouvernement dont la mission était de réduire le coût de la vie en Guinée.

Si ce voyage est privé, qui va payer encore la facture ? Nous espérons que les charges (avion privé et frais de séjours) seront prises par l’Etat ou les institutions privées qui invitent. S’il est question de mission gouvernementale, que vaut vraiment un arrêté ou un engagement de Kouyaté face à d’autres Etats en l’absence de Conté qui pourrait toujours l'annuler ? C’est encore là une nouvelle occasion de brader nos ressources pour des profits personnels (si Conté reste indifférent).

Mais il se peut que Kouyaté soit fort de sa nouvelle alliance pour reprendre son tourisme et son gaspillage habituel.

En effet, d’après les informations que nous avons reçues, l'actuel locataire de la primature a réussi, en tout cas pour le moment, à rentrer dans les bonnes grâces de la première épouse du Président, Henriette Conté, moyennant quelques cadeaux (réfection d'une villa en guinée d'un montant de 980 000 000 FG et l’achat d’une villa en Grande Bretagne) et surtout à faire valoir que sa maman est sousou (ce dont il ne semble jamais se rappeler lors de ses nominations et dans sa gestion courante des affaires). « N'oubliez pas que c'est un griot, donc avec des talents de flatteur et pour eux, tout se règle avec de l’argent », nous lance notre interlocuteur. Ceci constitue désormais une donnée que les Guinéens doivent prendre en compte.
Mais comme il est de plus en plus question d'un remaniement gouvernemental, on sera bientôt fixé sur l’impact de cette relation Henriette Conté - Lansinè Kouyaté. Car, c’est bien le Premier ministre qui incarne l’échec du gouvernement dit de consensus.

En tout cas, Lansinè Kouyaté a pu récemment marquer des points auprès des Guinéens naïfs qui ne vivent que de l’espoir :  on a vu un Premier ministre qui a menti et fait des fausses promesses plus d’un an, se faire applaudir par des étudiants avec de nouvelles promesses ! Sacrée Guinée !

Il y a bien autre chose qui peut jouer en faveur de Lansinè Kouyaté : il devient un parapluie pour la famille dealer du Président qui a créé et pilote la « conakry connection ». En effet, la semaine dernière, il a été saisi 1 tonne et demie de cocaïne et 360 000 dollars des mains d'une équipe de dealers composée de 1 guinéen et de 5 colombiens qui sont de plus en plus nombreux dans le pays. Ces derniers ainsi que la cocaïne ont été libérés et ont disparu dans la nature, le fils du président (Ousmane Conté) étant le parrain et chef du réseau. Une partie de cette drogue semble être utilisée pour pervertir la jeunesse des banlieues.

Après avoir perverti nos mœurs et semé le désordre général dans le pays, ce régime est entrain de détruire systématiquement la jeunesse en Guinée. S’il y a encore une âme patriotique au sein de l’armée guinéenne, c’est le moment d’intervenir pour restaurer l’Etat et sauver la jeunesse. Nous en appelons à la prise de conscience et à la mobilisation générale pour que la Guinée vive demain.

 

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.08/05/2008 18:52:00
S'il y a un domaine dans lequel L. Conté a reussi parmi tant d'autres, c'est bien de pervertir la société guinéenne. Et dire qu'aujourd'hui, un an seulement après janvier-février 2007, les choses deviennent pires qu'avant, là-dessus seul Lansinè Kouyaté est responsable. Mais le fait de savoir que le PM l'a sciemment planifié avant même sa nomination qu'on dit être d'ailleurs monnayée, ceci nous fait encore plus mal. Il ne nous reste plus qu'à espèrer qu'il recoltera ce qu'il a semé avant et après sa mort. En tout cas nous estimons que la majorité des guinéens ont ne sont pas stupides à l'image des pseudos "étudiants" qui pensent qu'en applaudissant un individu, ils mangeront à leur faim ou verront leur bourses revues à la hausse. A moins qu'ils aient été programmé (voir payés) pour applaudir. Rappelez vous de l'arrivée de Kouyaté en 2007 au camp Alpha Yaya Diallo lors de la mutinerie des soldats. Certains applaudissaient en criant à l'adresse de Kouyaté-prési, prési...
mara08/05/2008 20:55:22
bien on se fait tous duper par quelqu'un qui fait les choses de facon ehonteesans se cacher c'est que desormais les guineens ont fait du silence et de la patience une seconde nature