URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9484



Union du Fouta : Dr Thierno Mombeya et ses collègues montent la barre plus haute


2011-12-22 11:05:33

L'Union du Fouta fait un pas de géant en l'espace d'un temps record. Le budget annuel de  l'Union s'élève à 572 800 dollars. Un bâtiment de trois étages est mis à la disposition de la communauté de Fouta de New York, New Jersey et Connecticut. Voici l'une des  premières actions de ce bureau élu en moins d’un an.

Cette annonce a été faite lors d’une assemblée générale tenue ce  20 décembre 2011. Assemblée au cours de laquelle, le bureau exécutif  a fait l’exposé de son programme et  les toutes premières démarches entreprises depuis son installation le 18 septembre 2011 à New York.

Au nombre de ces acquis, il y a le projet d'achat d’un bâtiment de trois étages au service de la communauté. Ainsi, en un temps très court, trois cent vingt mille dollars Américain (320.000) ont été réunis pour se procurer de ce bâtiment qui se situe au cœur du quartier de Bronx.

Sur les raisons de l’achat de cet édifice, le patron de la communauté du Fouta a répondu :« cest pour répondre aux besoins de ma communauté qui sont multiples et variés ». Avant d’ajouter que «  nous [le bureau exécutif] avons étéélus pour répondre aux  besoins de notre  communauté ici et dailleurs. Nous avons des comptes à rendre, et cest par les actions sur le terrain que nous devons être jugés et appréciés »

 Sur les perspectives de l’année 2012, le bureau exécutif a présenté un budget de cinq cent soixante douze mille huit cents dollars américaina (572.800US). Ce budget sera destiné à l’installation et à l’équipement des locaux du siège de l’Union du Fouta. Le fonds est composé également d'un fonds de solidarité pour répondre aux besoins des personnes en détresse, d'un fonds de financement des projets de développement au Fouta, d'un fonds d’investissement et tant d’autres.

Les premières ressources pour alimenter le budget viendront des cotisations personnelles des membres (365 par an et par membre). Ce  qui a déjà  commencé à tomber dans les caisses de l’Union du Fouta.

D’après le trésorier général de l’organisation, la tendance est encourageante. Les membres s'acquittent de leur devoir. C’est pourquoi, estime-t-il, le bureau pense que tous les membres vont s'acquiter  au courant du premier trimestre de l’année 2012.

Au sortir de cette assemblée, quelques participants se sont confiés à nous. Mme Fatou Chinoise : « Je suis vraiment satisfaite. Ça fait longtemps que nous  participons à des réunions ou de rencontres d’associations ici. Mais, je puis vous dire que c’est du jamais vu dans l’histoire d’une association aux USA. Je suis contente de vivre et de prendre connaissance de ce qui nous a été présenté  par le Bureau de l’Union du Fouta. Je demande aux femmes et jeunes de payer les cotisations demandées pour soutenir le programme présenté ».  Quant à M. AKB, il a déclaré que : « dans l’ensemble, ça été un succès. L'acquisition de ce local est un grand progrès fait par un bureau installaté il y a seulement quelques mois. La présentation du travail est impeccable. Mon inquiétude est par rapport au recensement. La procédure me semble un peu difficile. Je demande aussi à l’Union du Fouta de s’activer pour réunir tous les fils de cette région. Il faut beaucoup investir dans le cadre de la réconciliation. Seulement, on déplore le manque de temps dans les débats, surtout le retard accusé  ».

De l'avis général qui se dégage, l’Union du Fouta est entrain de déployer toute l'énergie nécessaire pour faire la différence sur le terrain de la pratique et non de la rhétorique.

Saliou Bah
Lejourguinee


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry22/12/2011 11:55:37
vive l'union fouta djallon malgré quelque malentendu nous somme ensemble nous vaincrons ses négro nazi; nous les combaterrons avec les armes es il serons vaincue; l'venire nous de la guinnee nous appartient ichaaallah
mamadou saliou barry22/12/2011 14:27:08
bravo...........
Baldé22/12/2011 15:07:25
Bravo l'Union du Foutah.Le résultat est très encourageant vu l'existence de cette association et les enjeux qu'elle présente.J'ai aussi des suggestion à vous faire:Commencer à faire des réalisations au foutah(entreprise)pour créer d'emploi;comme vous le savez nous les jeunes peulhs diplômés si nous déposons des dossiers pour un emploi,c'est des dossiers mis dans les terroirs des bureaux.
La vocation même de cette organisation est de répondre aux besoins de la communauté alors c'est l'un des besoins les plus urgents.
Amadou S Bah22/12/2011 16:11:38
Par cet debut, on comprendra l'intention de chaque Peuhl de New York.
Chacun se determinera s'il est:

> Le Foutanke qui se motive et agit.

>Le Foutanke qui se motive et n'agit jamais, just le plaisir de parler.

>Ou si il est le Foutanke qui dit: si ce n'st pas moi qui initie ou pas de ma facons de faire, meme si c'est au perte de ma communaute du Fouta Djallon. Celui ci est un dangeu a eloigner de nous.
Diariou diallo22/12/2011 20:31:09
je suis fiere de vous mes freres,travaillons seul le trvail paie,aimons nous,entraidons nous,on peux reussir parcequ'on a la volonté.quant on met un homme qu'il faut a la place qu'il faut,on fera forcement du progres.felicitation au president,aux membres du bureau,de l'union du fauta.yes we can!!!!!!je vous fait confiance pour bien gerer cet argent.
Alpha22/12/2011 21:10:12
Baldé, tu es très dupe. Tu parles de Quel investissement au fouta? Le meilleur investissement qu'on puisse faire aujourd'hui c'est d'acheter des kalachnikovs. Sinon c'est du blé perdu.
Bah mamadian22/12/2011 23:32:20
Merci a vous, me frer, j'aimerai c'on fas tou pour què ici en angola les frere ki son la au si ce aurganiss bien, est on trouve au moin une voiture pour fere cet demarch, il ya de jene volonter a travalle, pour ressancè les autre me nou lider qui son la ne c pa oki pe de ce sose, merci a fouta diallon.
Magna Condé23/12/2011 11:04:28
Donc, comme certains le disent, il faut faire la guerre quoi???
Tout çà à cause du pouvoir, sinon, je ne sais franchement pas en quoi les Peulhs sont ménacés en Guinée???
Disons-nous la vérité, il ya certains qui exagèrent et aiment faire le double jeu, leurs écrits changent en fonction des sites.
Vive la paix
ibrahima diallo23/12/2011 20:27:37
il faut corriger les fautes ,guineepress avant de puiblier les articles.on place la barre plus haut non plus haute. merci
Diallo24/12/2011 10:33:19
C'est tres bien cela felicitation vraiment mais il est temps de l'approcher a vos economistes pour mettre ce budget en valeur ( car ils savent eux que l'argent ne se couche jamais donc il faut l'investir ci vite sur quelque chose qui le multipliera avec succes). Bravo Fouta (l'unite fait la force).
Ibrahima Bory Bah24/12/2011 21:56:28
Bonne initiative à condition que ce budget serve la sécurité du peul en Guinée parce c'est le problème fondamental. Je resume par une phrase: Comme nous l'enseigne l'histoire, "une grande puissance économique est (ou amie d') grande puissance nucléaire"
W diallo24/12/2011 22:02:46
En un temps record 320 000 dollars ont ete reuni.!!!!!!!
C est moi qui ne comprend pas bien votre article avec cette phrase .
Comment se fait il que l union du fouta demande aux personnes de citiser pour collecter cette somme dans les 2mois alors que vous affirmez que l argent est reuni
Nous voulons des infos precis .pas de manipulation plzzzzz
donsokè25/12/2011 10:11:33
encore une des raisons de l échec sociopolitique peul en guinée
plutôt que d investir des centaines de milliers dollar en occident vs auriez mieux fait sur le terrain
l on est jamais mieux efficace que sur le terrain
prenez l exemple sur l union manding, c est un hobby puissant avec 0 dollar
diallo luanda26/12/2011 15:00:13
jesuis tres comptent du resultat de lunion du foutah tous cest que je veux dir mois jais payer largent pour une anne sa fait plus de 6 mois je conner boceaup dotre qui onpayer aussi mais ils non pas reussi leur carte comme mois aussi je nest pas ressu ma carte dunion du fouta je veux qeu vous faitte an sorte que quand quelquin paye vous le donner sa carte parcequet bientot le renouvelment anuel nous qui non pas ressut notre carte est ceque ons noras le courage de repeyer vous devrer fair and sorte qui conq paye il reste and possession de sa carte sa edra aussi a eviter la coruption dan lunion merci diallo depuis louanda edenou a recevoir nos carte de membres
DOYEN27/12/2011 17:49:25
Courage a tous le Fouta et les foutaniens non q trp soufert et...LAISSER aller laisser faire le monde ira de lui meme