URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9492
2011-12-25 11:40:27
Aujourd’hui, je veux exposer franchement et clairement où nous, en tant que pays, avons été, où nous sommes à présent, et où nous allons dans le futur.
Dont acte. Ce sera donc la première fois qu'il est franc et clair.
Pendant cette première année, il nous a fallu poser les fondations d’un véritable Etat de droit En cette fin d’année, les premières pousses sortent de terre.
..de la terre des cimetières: les morts et torturés de ta première année t'en remercient.
Déjà, notre situation financière et macroéconomique s’est notablement améliorée . Les transformations en cours et l’assainissement de l’environnement des affaires ont renouvelé la confiance de nos partenaires étrangers. Grâce à ce nouveau code, la Guinée va enfin être en mesure de mettre à profit les immenses ressources naturelles dont nous disposons.
Avec des prix qui flambent chaque jour, la situation s'est vraiment améliorée. Tout le problème est de savoir pour qui.
Je sais combien le problème de l’électricité n’épargne personne en Guinée . La solution définitive du problème d’électricité dans notre pays se trouve dans la construction de barrages hydroélectriques. Le Premier Ministre se rend dans la semaine en Haute Guinée pour inaugurer la mise en place de système d’éclairage solaire dans les rues de Kankan.
Mettre de l'énergie solaire à Kankan (c'est la nouvelle capitale?) est le premier pas dans la construction de barrages. Bien monsieur le président.. Cela vous évitera t-il les pannes au Palais du peuple ou n'est-ce là qu'une pirouette a visée électorale?. Merci pour les rues de Kankan, les seules légitimes pour le moment en Guinée.
Je dois saluer nos forces armées, qui ont partagé cette vision républicaine et accepté toutes les mesures de cette grande réorganisation 2012 sera pour la Guinée, l’année de la floraison et l’année de la transformation . Toutes ces réalisations que je viens d’énumérer, et j’en ai laissé beaucoup, ne constituent que les premières et fragiles germinations.
Les fleurs au bout du fusil. Pour le président certainement. Pour les assassinés, embastillés et torturés journellement dans tes prisons, les fusils crachent encore des balles, et pas qu'en coton comme à la Mamaya de Lansana Kouyaté à Kankan.
Pour renforcer l’unité nationale, je veillerai personnellement à la poursuite du dialogue politique multipartite que j’ai initié en recevant les leaders politiques le 15 novembre dernier. Le renforcement de l’unité nationale passe par la réussite du processus de réconciliation nationale.
Entre toi, cher président, et ton opposition, quelqu'un doit bien nous mentir, vu qu'eux aussi nous affirment que c'est toi le frein, le principal blocage à un dialogue franc et sincère, si ces mots ont un sens en politique. Surtout que tu évites soigneusement de parler de justice à rendre à toutes les victimes. Nulle trace de cela dans ton discours fleuve.
Mon but fondamental pour la Guinée est la souveraineté alimentaire .
Dépêche toi, les gens meurent de faim devant des rizières capables de produire de l'inestimable "Boora Maalé", surtout cuit avec du bon "koroté" pêché dans la vase riche de nos mangroves de palétuviers, assaisonné de" touré Gbéli" et de piment, plus délicieux que tous les Basmati de la terre. En attendant, les gens crèvent de faim, hélas cher président. Ceux qui ont un repas par jour sont des bienheureux.
Pour les jeunes, le service civique et d’action pour le développement (SCAD) sera bientôt fonctionnel. C’est un engagement volontaire du jeune pour améliorer sa formation et exercer ses compétences.
Très mobilisateur pour les jeunes. Espérons que ce ne sera pas un Scud de plus sur leurs têtes. Le président sait-il qu'il y a des jeunes à l'intérieur, à l'extérieur, qu'ils sont de toutes les couches sociales et de toutes les formations, en situations très souvent délicates? Jeunes, attendez donc votre président le Professeur Merlin l'enchanteur , le Ouagadougou Bida qui viendra vous sauver.
Et les autres, les moins jeunes, adultes et vieux, les compétences de la diaspora comme tous les pays rêvent d'en avoir, ils comptent pour des nèfles? Pourtant le président aurait longtemps vécu à l'extérieur, pour ne pas dire plus. Aucun mot pour ceux là. C'est vrai qu'ils avaient voté en masse pour ton concurrent. Rien à voir cependant.
Aux dirigeants et militants des partis politiques, je renouvelle mon engagement solennel à protéger les libertés dans le respect de la loi.
Cher président, là, vous avez dû bien rigoler! Bon, nous vous comprenons tout à fait votre humour, même s'il nous fait rire plutôt jaune, comme la couleur de votre parti RPG.. C'est dit pour ceux qui vous suivent à l'extérieur et pour les ambassadeurs accrédités auprès de vous.
J’ai lutté longtemps pour le changement, la liberté et la prospérité de notre pays. Je sais que l’une des conditions pour promouvoir la liberté et la prospérité est de rassembler tous les Guinéens, toutes les Guinéennes.
Cela est vrai; l'opposant historique s'est bien transformé en dictateur hystérique (parole d'un jeune guinéen) avec une seule politique: sus aux peulhs!
Cependant, ni la Nature ni la Providence ne peuvent développer la Guinée à notre place.
Notre président est illuminé, peut-être l'effet de Noël; il vient de découvrir tout seul, comme un grand, cette vérité première.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
VOS COMMENTAIRES | |
| diallo Mamadou Saidou | 29/12/2011 18:29:12 |
| Un seul conseil au président et à tous les politiciens de Guinée. Celui-là même que Sékou, Conté et Dadis aurait du accepter. Laisser le développement de la Guinée aux régions naturelles. Faire élire dans chacune des régions naturelles, un gouverneur (avec son gouvernement) des députés régionaux, des impôts régionaux pour développer les régions. Je pense qu'aucun président guinéens, actuel et future ne peuvent et ne pourront jamais donner le développement aux populations de nos régions, en leurs lieu et place. Il appartient aux populations de Kankan et de la haute guinée, comme les autres populations des autres régions de guinée, de choisir librement le type d’éclairage, d’industrialisation et d’urbanisation qu’ils souhaitent. Ni Alpha Condé, ni Cellou Dalen, ni Sidiya Touré ne sauraient faire prévaloir efficacement ses préférences en leur place Diallo Mamadou Saidou Bruxelles, spécialiste en coopération internationale au développement | |