Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Guinée: Nouvelle rencontre entre pouvoir et opposition, nouveau tournant pour les acteurs et le pays


2011-12-27 05:38:42

Une nouvelle rencontre entre le pouvoir et l’opposition guinéenne est prévue le 27 décembre 2011.  Pour le moment, on ignore qu’elle sera la réponse de l’opposition à l’invitation qui lui a été faite par le gouvernement. Cependant, il convient de rappeler que ce rendez- vous fait suite à la déclaration de  l’Alliance des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès de leur disposition de renouer le dialogue. Un conclave des deux alliances serait prévu ce lundi.

Cette rencontre constitue un tournant majeur pour les acteurs en présence. Elle est l’ultime chance pour le gouvernement guinéen  qui a une nouvelle occasion pour corriger ses erreurs. Ainsi pourra-t-il se montrer crédible aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Quant à l’opposition, elle a entre ses mains l’une des dernières cartes qui lui permettra de redonner espoir et confiance à ses militants et sympathisants dont le moral n’est toujours pas au beau fixe depuis l’échec aux présidentielles de 2010.

Par conséquent, chacun des acteurs devra mesurer non seulement la portée de l’enjeu, mais aussi la dimension politique et sociale du rendez-vous de mardi. En tout cas, bon nombre d’observateurs espèrent l’entame d’un vrai changement à travers un dialogue responsable et démocratique entre les deux parties en présence. Pour que cela soit, le pouvoir et l’opposition ont tout intérêt, si toutefois la rencontre a lieu,   de mettre cartes sur table pour un jeu franc au bénéfice de la nation.

Je rappelle que je n’étais pas favorable, pour des raisons que j’ai déjà exposées, à la rencontre du 15 novembre. Laquelle s’est soldée par la tentative d’usurpation de leadership par un certain ancien premier ministre dit de la transition et allié du pouvoir actuel. Cela étant dit, je proposerais quelques pistes de réflexion qui pourraient être enrichies par tout lecteur ou Guinéen soucieux d’une bonne sortie  crise de notre pays.

1-L’une des erreurs à éviter, c’est de reproduire le scénario de la première rencontre. C’est-à-dire se laisser voler la vedette par des personnes en quête de reconnaissance ou d’opportunistes en tout genre et d’apparaître comme des spectateurs passifs.

 2-Les deux alliances  devraient demander un léger report de la date pour mieux se  concerter et se préparer. A moins qu’elles ne le soient déjà suite à leur conclave de ce jour. Il serait également souhaitable qu’elles demandent officiellement  l’ordre du jour de la rencontre.
Si le report n’était pas possible, rien n’empêche  aux deux alliances d’envoyer des représentants  à la rencontre prévue auxquels le gouvernement ou son ministre fera part de sa proposition d’ordre du jour. Quitte à ce que les mandatés soient porteurs d’un projet d’ordre du jour proposé par leurs partis ou alliances. De ce fait, on évitera cacophonie, tohu-bohu et autres confusions qui feraient l’affaire de certains.

3-Pour leur propre notoriété, les leaders de l’opposition ne devraient plus accepter d’entendre sur les ondes qu’ils sont  invités par le pouvoir comme des militants du RPG ou d’un parti allié. Les responsables des partis de l’opposition guinéenne devraient mieux se faire respecter. Pour cela, ils doivent refuser tout appel ou invitation qui ne leur serait pas officiellement transmise par les services compétents de la Présidence ou du Ministre qui sollicite un rendez-vous. Il est temps qu’ils cessent de répondre à un appel comme le soldat le ferait au coup de sifflet de son supérieur. On serait tenté de dire, halte à cette foutaise qui consiste à convoquer des responsables politiques sans ordre du jour ni par voie officielle. On comprend très mal les raisons qui poussent l’opposition à répondre à un communiqué qui est plus une information aux citoyens qu’autre chose. Si  ton adversaire ne te respecte pas, impose lui le respecte, dit-on !

4- L’opposition devrait savoir que le Palais du Peuple n’est pas un lieu de dialogue ou de négociation. Il est conçu pour des meetings, conférences et autres rassemblements de masse.  De  ce fait,  il n’est pas indiqué pour des concertations sérieuses ou un débat lucide. Il est un fourre-tout propice à la confusion, aux mélanges de tout genre où se croisent invités et non invités. Dans ces conditions, on se demande bien qu’est-ce qui pourrait sortir de ce lieu et qui serait consistant ou  sérieux. Pour moi, toute rencontre au Palais du Peuple devrait avoir pour but d’informer les Guinéens des résultats des concertations et du dialogue entre le pouvoir et l’opposition.

5-Il faudrait que les deux alliances mettent en place un pacte de bonne conduite auquel tous ses membres sont soumis. Il est inutile d’évoquer les volte-face de certains responsables politiques guinéens pour appuyer cette proposition.

6-Le départ de Lounsény Camara de la Commission  Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la réintégration de tous ceux qui ont été suspendus par le président de ladite institution devraient être le préalable de tout début de dialogue. Le respect de ce point inscrit dans le mémorandum devrait être non négociable. Il en va de la crédibilité des deux alliances.
 
7-De même, il est impensable de tenir des élections sur la base du fichier qui a été établi par la CENI présidée par Lounsény Camara. A coup sûr, l’opposition signerait sa défaite électorale en faisant le contraire. En tout état de cause, elle entamerait profondément sa crédibilité. En effet, on ne peut demander le départ de quelqu’un dont on soupçonne la neutralité et la moralité et, en même temps, accepter le fichier qui a été élaboré  sous son mandat.

8-L’Alliance des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès ne devraient pas accepter de s’asseoir et négocier avec un parti politique qui n’aura pas clairement défini sa position d’opposant ou d’allié au pouvoir.
En termes de négociation, il n’ya pas d’entre-deux. On est dans un camp ou dans un autre. Cette condition n’a rein a voir avec l’orientation politique ou idéologique d’un parti qui pourrait se réclamer de gauche, de droite, centriste, socialiste ou libéral, par exemple.

9-Il serait utile qu’il soit fixé, à l’image des présidentielles, des critères financiers ou toute autre  contrainte prouvant l’implantation d’un parti et ses moyens propres le mettant à l’abri de toute corruption, tricherie ou magouille. Cela éviterait  que les partis  à caractère familial ou clanique, qui se sont créés dans l’unique but de se vendre au plus offrant, sèment la zizanie. A ce jour on compterait plus de 120 partis politiques en Guinée et il s’en crée tous les jours. La plupart ne sont que groupements de copains, de clans, de camarades de promotion ou de groupes d’intérêts qui profitent de l’état de décrépitude du pays.

De tels pseudos- partis sont des proies tout indiquées d’un pouvoir en mal de majorité et qui, le plus souvent, favorise leur création. Ils constituent les plus grands dangers qui menacent la démocratie. Leurs responsables parlent à tout bout de champ de leurs militants alors qu’ils ne disposent même ni d’un local ou bureau, ni d’aucune instance. Ils n’ont jamais été élus ou désignés que par eux-mêmes. Ils sont en réalité des parasites sociaux, des groupuscules satellites à tout pouvoir qui naviguent à vue. C’est-à-dire au gré des victoires et des défaites.
Ce sont de telles personnes qui squattent tous les présidents élus et qui sont en partie responsables de l’échec et du pouvoir actuel et de l’opposition. Par leur capacité de semer et d’entretenir le mensonge, la confusion et par leur opportunisme, ces gens feront échouer tout projet dans lequel ils ne trouvent pas leur compte.  Autant dire qu’ils sont plus des magouilleurs et des confusionnistes qui  frappent à toutes les portes. Ils réveillent le chef la nuit et s’invitent à petit déjeuner avant le chant du coq. Qu’on demande plutôt aux Sidya, Cellou et, pour l’évoquer, au locataire actuel du Palais de Boulbinet. Bref, ce sont les pêcheurs en eau trouble comme sait bien les fabriquer notre pays. Hélas, ils ne se fatigueront qu’une fois dans leur tombe et comme ils ont la vie dure, ils survivent à toutes leurs victimes.
Je ne fais pas, sauf à une exception près, de propositions sur les conditions du débat. L’opposition est suffisamment responsable pour apprécier l’enjeu de cette rencontre, des législatives et de la situation politique actuelle de la Guinée. Cela ne veut pas dire que je me réserve de la critiquer.

Rien ne m’y empêchera quand cela s’impose pour la simple raison que je ne suis ni un béni- oui- oui, ni le salarié d’aucun responsable politique. Autrement dit, je fais ce qui me semble être mon devoir  et qui pourrait enrichir le débat,  éviter ou rectifier des erreurs. Bref, je fais  ce que j’estime incomber à tout guinéen pour s’acquitter d’un de ses multiples devoirs de citoyens. Si toutefois il en a la volonté et  les moyens.

Enfin, c’est l’occasion pour moi de souhaiter Bonne et Heureuse Année à tous mes lecteurs, aux éditeurs ou webmesters et à toutes celles et ceux qui contribuent au débat et à l’échange des idées pour le bonheur de notre pays. Que je partage ou non leurs idées n’a aucun intérêt car je suis persuadé qu’ils font ce qu’ils estiment nécessaire.

Que 2012 soit plus radieuse pour notre pays qui ne cesse de lever les regards vers le Ciel en espérant plus de clémence !

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ayya27/12/2011 15:03:13
Alpha se fiche de nous.l'opposition ne peut en tirer à bon compte qu'en affrontant Alpha
sangare27/12/2011 23:37:46
Que les partis "kassia boungni " restent à la maison pour permettre à ceux qui ont franchi la barre de 5% au premier tour de la presidentielle de 2010 d'engager de réelles négociations avec le gouvernement.Ceux qui nous retardent intentionnellement font du mal au peuple de Guinée. Si le pouvoir finance des partis fantômes dans le but de saborder l'action de l'opposition republicaine, qu'il sache que le deficit budgétaire s'amplifiera car ces financements ne sortirons que des caisses de l'Etat.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
KABA28/12/2011 00:02:56
Mr LPD votre article est raisonnable et responsable mais je trouve une petite nuance sauf erreur de ma part; en democratie tous les partis agrés par l'Etat doivent être égaux en droit et devoir, cela étant il ya ceux qui sontbien sûr dans la mouvence, dans l'opposition et centristes, le cas frappant est celui de la sphere politique française, donc si nous voulons bien un consensus il faudra faire intervenir tous les groupes politiques de la nation. Mes moeux de nouvel an à vous aussi que DIEU apporte son bonheur à ntre chèr pays la GUINEE AMEN.
Ali le premier28/12/2011 08:57:16
Lu pour vous:

Sadio en bas c'est le lein d'un article tres interessant qui a besoin d'etre diffuse pour atteindre un public tres large. Il faut tout faire pour que les autres sites qui colaborent avec toi en fasse autant pardon. C'est un article tres interessant qui merite d'etre lu par tout Africain qui a le soucis du devenir de l'Afrique.

http://elimaan.seneweb.com/comment-bby-du-jeune-afrique-arnaque-les-dirigeants-africains-pays-par-pays_b_4.html
Donsoke29/12/2011 09:07:29
Pendant que vous perdez votre temps à raconter n importe quoi comme des gamines, le Pr alpha Conde est en train d'axphixier ufrdg. Ce parti sera mort en enterrer comme s il n a jamais exister .celui que vous qualifiez de nul bourkinabé connais mieux la politique que votre bandi et apprenti politicien de dallein.
Saliou bella n a t il pas le droit de faire défection s il croie plus en vous?
Vous allez regretter a jamais SIRADIO et BAH MAMADOU
Bande d apprentis politiques.....
Ganndal29/12/2011 09:18:24
La multiplicité des partis a cette rencontre dénote tout simplement de la mauvaise volonté du pouvoir de passer à la vitesse supérieure.Car, nous connaissons réellement qui est qui en politique en république de guinée.
Mujahid al Fulany29/12/2011 21:29:51
Sadio, je viens d etre au courrant qu il y a une certaine chasse a l homme chez vous en Allemagne. Je veux dire qu il pareil beaucoup de jeunes guineens qui vivaient en Allemagne ont ete rappatrier ces dernieres semaines, certains sont en detention pour etre deporter. Un ami m a aussi informe qu un de nos amis etait deja en Guinee. Peux tu confirmer ca? C est qui m etonne dans cet affaire, c est la rapidite de la procedure de deportation. Sans la cooperation de l etat guineenne, il n est pas possible de rappatrier quelqu un en moins d une semaine, selon mon experience. Comme tu es l un des responsables de notre communaute en Allemagne, je te prie de faire des concertations avec nos compatriotes labas et ceux de la Belgique, la France et aux Pays-Bas pour discuter comment denoncer cet affaire, si elle est vraimment en cours.

Merci!
Balde A bruxelles29/12/2011 21:31:01
L'erreur des politiciens guinneens est de mettre seul,LOUCENY CAMARA à leurs viseurs alors qu'il n'etait pas president aux ellections presidentielles qui ont mis ALPHA au pouvoir. ILs doivent aussi exiger une verification general des systeme des ordinateurs, et tout les travailleurs de la CENI si non rien ne sert a mener des campagnes ou de partir aux ellections car ALpha va gagner.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques