Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

L’armée guinéenne, les Donzos et Alpha Condé qui prépare la guerre civile en Guinée.


2011-12-30 20:49:52

Pour une fois, n’ayons pas peur des gros  mots qui peuvent choquer  certains compatriotes  prêts à tout pour la paix ; mais il nous faut analyser froidement la situation et en tirer les conclusions qui s’imposent. Personne n’a gratuitement flétri le comportement de l’ARMEE  GUINEENNE. C’est toujours sur la base de faits concrets qu’elle a été critiquée ; car en effet, nos citoyens qui ont « choisi «  d’exposer leurs vies pour protéger celles de leurs compatriotes méritent respect à condition cependant  qu’ils appartiennent à UNE  ARMEE REPUBLICAINE. Les guinéens ont-ils  eu une armée républicaine ?

  Créée dans les conditions que l’histoire nous enseigne le 1er novembre 1958, nous avons été fiers de notre armée par ses actions à l’extérieur du pays, par sa contribution à la décolonisation : au Congo Léopoldville (RDC aujourd’hui), en Angola, en Guinée-Bissau et autres. Mais pendant ce temps, le dictateur stalinien d’Afrique, un certain Sékou TOURE (plus tard Ahmed) préparait les mesures nécessaires pour faire de la Grande Muette, un outil au service de son pouvoir d’oppression de son propre peuple. En liquidant physiquement des officiers tels que Noumandian Keïta, Thierno Diallo, Lamine Sylla, Sangban Kouyaté, Coumbassa et des dizaines d’autres hommes de valeur, il se donnait le moyen cynique de dompter l’Armée ; car ces derniers se seraient opposés à une telle entreprise diabolique. Les complots permanents  et l’introduction de l’indiscipline dans l’armée, à travers les Comités d’Unité Militaires (CUM) ont eu raison des dernières résistances. Sékou a réussi à construire une armée ethnique dont ‘essentiel des membres et du commandement viennent d’une seule région de Guinée. C’est lui qui a rendu l’armée guinéenne violente contre son propre peuple en donnant naissance à des sadiques comme Ibrahima Camara et Fadamah Condé, des hommes dont la mort était le métier. Rappelons qu’à la même période, le commandant  Zoumanigui faisait de la gendarmerie une force dominée essentiellement par ses frères originaires de la Forêt.

  Le Général CONTE en a fait de même après la prise de pouvoir par l’Armée en 1984. Mais les officiers issus de sa région, moins combatifs et moins aguerris que ceux  de la région de Sékou TOURE se sont avérés incapables de garder le pouvoir après sa mort en 2008. C’est sous son régime que les ressortissants de la Région Forestière ont acquis du nombre et de la puissance dans les forces armées en plus de celle qu’ils avaient déjà dans la Gendarmerie dite nationale. Après le coup d’état et surtout juillet 1985  suivi de l’élagage des «  branches pourries », c'est-à-dire la liquidation par Facinet TOURE et son groupe de près d’une centaine d’officiers mandingues, CONTE a tenté un certain rééquilibrage régional dans l’armée,  au profit de sa région bien entendu. Le Commandant TOFANI, membre du CMRN à l’époque en a profité pleinement pour injecter un grand nombre de jeunes Forestiers dans l’armée ; ce qui produira plus tard le groupe de DADIS. Il a utilisé au grand avantage de la Forêt la politique non écrite de quotas «  convenue « avec le Président CONTE. Pendant ce temps qu’est ce que les officiers Abdourahmane DIALLO (paix à son âme), Mamadou BALDET (tous les deux membres du  CMRN), Ibrahima DIALLO et d’autres  ont fait ? Pas grand ‘chose, en tout cas pas quelque chose de visible. Soit par loyauté  à CONTE, soit par peur ou manque de vision, ils n’ont pas imité TOFANI et ont laissé les quotas de la Moyenne Guinée consommés par les autres régions. On transportait des camions entiers de jeunes de la Basse Guinée notamment au Fouta avec des dossiers déjà préparés, on les inscrivait dans l’armée  comme originaires de cette zone. Il est donc faux de dire que les jeunes Peulhs n’ont pas voulu être dans l’armée. Il est bien vrai qu’ils sont entreprenants en affaires. C’était aussi un dernier recours pour eux ; car par une politique systématique, on leur a fermé les portes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et leurs ainés dans ce domaine, bien que n’ayant pas le pouvoir politique suprême n’ont rien vu venir.

 Qu’avons-nous donc sur le terrain aujourd’hui ? Des FDS dont une composante guinéenne essentielle, les Peulhs est absente. Non seulement ils sont insignifiants en nombre, mais ne détiennent aucun commandement important. C’est donc une armée ethnique, ni nationale ni républicaine par son comportement en Guinée. Ainsi, l’on comprend mieux le ralliement total de l’armée à Alpha CONDE avant et après le deuxième tour des Présidentielles de 2010. C’est n’est pas quelque chose qui est seulement dû aux promesses électorales fallacieuses de Alpha, mais c’est parce que nous n’avons pas à faire avec une armée véritablement républicaine. C’est pourquoi, le Généra KONATE (Chef de la Transition, mandingue), Jean-Marie DORE (Premier ministre, Forestier), Général Facinet TOURE (Officier Soussou) avec l’accord tacite du Général BALDE (Chef d’état-major de la Gendarmerie) ont décidé de faire élire  Alpha CONDE en Guinée en dépit de toutes les exactions et fraudes qui ont entaché le vote des honnêtes  citoyens. Nous avons vu en novembre 2010 des pogromes organisés contre les Peulhs à Siguiri, Kouroussa Kankan et ailleurs entrainant des morts, des blessés et des déplacements de populations sans qu’aucun militaire n’intervienne pour arrêter les tueurs et protéger cette communauté. L’on sait pourtant que toutes ces préfectures étaient dirigées par des officiers de l’armée et disposent de garnisons militaires. L’on a observé quelques jours plus tard, quand les populations de Mamou, Dalaba, Pita et Labé ont manifesté leur mécontentement suite à l’annonce des résultats frauduleux des Présidentielles, c’était carrément une invasion de ces zones par les FDS. Il y a eu des morts, des blessés, des viols autres exactions indescriptibles. Aussi, tout le monde a observé que toute manifestation à Bambéto, Cosa et Kaporo-Rails se solde par des morts et d’innombrables exactions jusque dans les domiciles de paisibles citoyens, sans que même les enfants ne soient épargnés. Récemment, en ce mois de décembre, les militants de Kouyaté manifestant à Kankan n’ont subi que des égratignures légères et le Ministre Papa Koly est venu en personne négocier avec des manifestants contre le Gouvernement à Coronthie. Ici, on ne parle même pas de blessures, mais de pardon, de négociation. Tout le monde observe cela et en déduit que nos FDS massacrent une communauté (les Peulhs) et protègent les autres. Est-ce digne du comportement d’une armée républicaine ? Loin de là.

 A cela vient s’ajouter le phénomène DONZO. Qu’est ce qu’un donzo ? Ou qu’est ce que l’on veut nous faire croire qu’un donzo est ? Le donzo est un chasseur traditionnel dans le pays mandingue. Très gourmand en gibier et grand prédateur de l’environnement, à cause des incendies  de la savane qu’il engendre, il est généralement sédentaire et ne vient pas en ville. Il ne parle pas français a fortiori anglais Les donzos de Alpha CONDE (les alphadonzos) sont constitués en fait des anciennes forces armées du RPG, des anciens rebelles de l’ULIMO, et d’une petite partie de donzos traditionnels. Ce sont des forces illégales et irrégulières au service des desseins inavoués de leur chef mais malheureusement payées par l’argent des citoyens guinéens. L’on se rappelle avoir vu le Général BALDE de la gendarmerie  déclarant publiquement à la télévision nationale qu’i y a eu vol de tenues de gendarmes dans ses magasins et qu’il fallait donc se méfier de certaines personnes qui porteraient la tenue marquée FOSSEPEL. En fait il reconnaissait par là, sans avoir l’air de le dire, qu’il avait donné son accord pour que les  alphadonzos soient habillés comme les gendarmes pour participer à la répression de la base électorale de l’UFDG. C’est à dire les peulhs. On ne peut pas dire qu’ils ont également volé les pickups neufs payés par les bailleurs de fonds étrangers pour constituer l’équipement mobile des FOSSEPEL que les jeunes de Bambéto ont ironiquement appelées forces d’élimination des peulhs. Le Général  Baldé a volontairement joué sa partition dans la répression et c’est pour cela que lui aussi ira au TPI de la Haye. Habillés en gendarmes et quelquefois e tenue traditionnelle, les alphadonzos ont tué à bout portant, violé, arraché des yeux de citoyens, poignardé et commis les pires exactions même sur les enfants. Ce sont des crimes imputables à Alpha CONDE car commis par ses milices qui n’ont rien de forces « régulières ».

     Comment une armée régulière dite républicaine peut elle accepter à ses côtés au grand jour l’existence d’une milice qui est la négation de son autorité, de son pouvoir ?  L’armée guinéenne si elle est républicaine doit liquider les alphadonzos ou mettre en demeure Alpha Condé de dissoudre cette force supplétive qui peut générer de graves conflits en Guinée dans un avenir proche si on n’y prend garde. Elles contribuent à salir davantage l’armée régulière en imputant ses sales besognes à l’armée. Ce sont eux qui sont allés saccager chez Bah Oury ; ce sont eux qui voulaient assassiner le syndicaliste Amadou DIALLO dont l’élection à la tête de la CNTG a surpris Alpha. En effet, en mettant en place ces forces illégales, Alpha Condé montre le chemin aux autres politiciens qu’ils peuvent eux aussi créer une milice à leur service, chaque région de Guinée ayant ses chasseurs. D’ailleurs la réponse adéquate au Grimpeur aurait dû être la suivante : ou tu dissous tes donzos, ou nous aussi nous créons nos propres milices. Ainsi, les paisibles citoyens ne se laisseront plus massacrer par des mercenaires  sans réagir, c'est-à-dire sans se battre même avec des fusils de « chasseurs ». Si j’ai parlé de risque de guerre civile, c’est le scénario vers lequel le burkinabé veut plonger notre patrie, la Guinée que nous devons défendre car nous, nous n’avons qu’elle.

   Si nous avions un Président guinéen qui veut du bien pour son pays, un Président démocrate, voilà ce qu’il aurait dû faire immédiatement :  1) Profiter de l’aide actuelle de la communauté internationale pour graduellement mettre en place une armée nationale, c'est-à-dire une armée dans laquelle toutes les composantes nationales sont  équitablement représentées et casser cette armée actuellement ethnique ; 2) Dissoudre totalement les alphadonzos en les désarmant et en les chassant du territoire national. L’armée aurait dû d’ailleurs se charger de cette tâche. ; 3) Arrêter immédiatement sa politique  calamiteuse de divisionnisme ethnique et s’engager réellement dans la Réconciliation Nationale. Toute autre politique que celle-là engendre un cocktail explosif à plus ou moins longue échéance.

Par  BALDE  Kandia-Haïdara


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo bouba31/12/2011 06:07:13
mreci mr balde pour votre analiste eclair de la sitiation politique de notre pays que nous aimons tous bien ,mais une chose et clair si alpha conde pense qu ils sailliras au bonheur sure le chemin qu ils entren de suivre aujor dhui ils se fait trompe ,le seul chose qu ils peu se rencontre se de malheur pasque le mond de aujor dhui est democratic ,donc ils va partire et lesse les guineens et la deomcratie en paix maintenen aucuain dictatur na pas sa place en guinee s ils vais reste en tenque president de guinee penden ces quatren avenure ils va se comporte democrate? si non ils va trouve capitain dadis au broukina fasso pasque ils trouveras sa place labas en tanque poubel la ou on jete les enemis du peuple de guinee est de la demcratie ,et le systeme democratic va prendre son chemin est lesse le demagogue dans les ordure ? vive la guinee vive la democratie vive l unite national que dieu benis la guinee est les guineens merci
nestor01/01/2012 13:20:27
BALDE KADIA HAIDARA je ne comprend exectement votre idee sur l,article.je suis sousous,je ne peut pas vous dire si c,est sekou toure qui est a la base,mais depuis longtemps c,est les malikes et les foreciers qui s,interese a l,armee.c,est a l,arriver de conte que les jeunes sousous se sont intereser par manque de job et les profits qui sont dedans.l,armee etait republicaine jusqu,a arriver de DADIS, c,est konate qui a tous melange.c,est vous meme qui confirme que les personnes qui ont decide de faire elire AC un general balde faisait partire.donc sais pas la quantite qui compte c,est la qualite.
NESTOR01/01/2012 16:10:37
BALDE KANDIA HAIDARA je retenue dans votre article aussi que les sousous etait incapable de garder le pouvoir,je demand categoriquement,c,est parceque vous ne connaisez les sousouset les realite des choses.1 nous sommes naturelement democratie.2 pour n,est detruire les progres que conte avait fait pour la guinee.3 les vrais leaders sousous Mr ABEY et Mr soumah sont venue un peut tardivement.je vous apprend ignorer les positives de conte c,est est contre Mr CELLOU et Mr sidya.car leur progres pour le pays etait la periode de CONTE.et si les militaires malikes controlais l,armee pourquoi ils sont encore besoin des DONZONS.c,est vos erreur qui bloc les opposition sans le savoir.tous le monde aime son ethnics et c,est tous ethnics qui est conserner.ont doit soutenir l,opposition sans aucune distinguistion et il ya pas l,arme ou armee qui est plus fortes que sa population et ls lois du pays.ensemble la democratie triomphera.la guinee et guineens finira avoir raison sur AC.BONNE ET HEURESE ANNE2012 A TOUS LE MONDE QUE L,ANNE 2012 SOIT UNE ANNE DE TRIOMPHE POUR NOS LEADERS DE L,OPPOSITION AMEN.
Amadou04/01/2012 13:18:34
merci Nestor et chapeau !
Bne et heureuse annee toi et a tous.
timbobhe15/05/2012 18:52:34
mreci mr balde pour votre analiste eclair de la sitiation politique de notre pays que nous aimons tous bien ,mais une chose et clair si alpha conde pense qu ils sailliras au bonheur sure le chemin qu ils entren de suivre aujor dhui ils se fait trompe ,le seul chose qu ils peu se rencontre se de malheur pasque le mond de aujor dhui est democratic ,donc ils va partire et lesse les guineens et la deomcratie en paix maintenen aucuain dictatur na pas sa place en guinee s ils vais reste en tenque president de guinee penden ces quatren avenure ils va se comporte democrate? si non ils va trouve capitain dadis au broukina fasso pasque ils trouveras sa place labas en tanque poubel la ou on jete les enemis du peuple de guinee est de la demcratie ,et le systeme democratic va prendre son chemin est lesse le demagogue dans les ordure ? vive la guinee vive la democratie vive l unite national que dieu benis la guinee est les guineens merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques