Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Pétion pour le retour sécurisé de Bah Oury


2012-01-03 11:06:39

Bonjour à tou(te)s
 
Voici, suite à une déclaration de M. Etienne Soropogui, (voir « la une » de guineenews), Vice-président des NFD, une pétition que j’ai déjà mise en ligne, mais pour la signer, il faudrait envoyer à mon adresse ci-dessous les informations qu’il faut : sn_bokoum1@yahoo.fr:
 
Nom et prénom(s)
Profession (pas indispensable)
Pays de résidence (obligatoire)
 
Je ferai le reste en attendant que chacun puisse signer directement sur le site, avec le concours de mon webmaster qui reviendra de vacances dans les heures à venir.
 
Pour voir la pétition, rendez-vous à www.manifeste-guinee2010.org
 
Cordialement,
 
El Hajj Saïdou Nour Bokoum

-----------------------------------------------------------

Merci, infatigable Doyen Bokoum, pour cette noble initiative que nous soutenons à tout point de vue !

GUINEEPRESSE.INFO


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moulel diallo03/01/2012 11:59:43
Merci Doyen je suis fier de participer à cette inoubliable pétition.Cela montre encore que tous les guinéens ne sont pas même,et mahleureusement la majoritè des politiciens guinèens font le combat pour leur intêret seulèment. Fèlicitation encore.
Mujahid al Fulany03/01/2012 18:32:37
Kel belle initiative doyen!!!
Karifa04/01/2012 17:59:08
En tout cas pas sous le règne du Proffesseur A. Condé.
La Guinée avant tout et avant tout le monde05/01/2012 10:46:21
Oui doyen, je suis d'accord avec vous. Bah Oury doit venir en Guinée. Le pays a besoin de lui. Sa sécurité sera assurée,je vous le garantis.
Alseny05/01/2012 16:51:57
Je pense qu'il ne peut avoir de retour sécuriser de BAH OURY en Guinée sous la gouvernance de ALPHA CONDE.Le monde est devenu un petit village il peut agir à distance c'est mieux.En Guinée nous vivons la démocrature: une démocratie partielle sur fond de dictature rouge.Seulement s'il décide de faire comme les autres de la classe politique :faire la politique pour ne pas en faire en ce temps son retour sera formidable.
cisse05/01/2012 17:02:09
je crois qu,on a pas besoin d,une petition pourqu,un citoyen rentre dans son propre pays surtout quand on sais tous que cest la 2 em personnalite de ce que vous appeler le plus geand parti politique du pays . mais bon qui sait ? peut etre qu,il se reproche quelque chose vu aussi le silence lourd de son patron et meme de la communaute internationale sur son cas malgres toute vos campagnes.
balde koin06/01/2012 05:01:56
Cissé Bah oury c'est le seul vrai politicien de cette génération d'opposant c'est pourquoi ils sont aigris tous à commencer par Cellou. Alpha Condé s'avait que son seul opposant c bah oury c'est pourquoi il a cherché à se débarrasser de lui avec c faut complot je t'assure. Par contre je préféré une manifestation que de pétition.je suis ulcéré contre Cellou pour le cas de Bah de Oury mais j'aurais l'occasion un jour de lui dire face à face incha allah. je suis opposé du retour de Bah oury en guinée. Doyen personnellement je préfère des manifestations
Saïdou Nour Bokoum06/01/2012 11:17:42
Mon cher Baldé Koin, il faut mettre plusieurs fers à son feu. Une pétition n’exclut pas d’autres actions. Il se peut même que cet appel soit précisément une manière d’obliger tous ceux qui sont tapis dans un coin de la Caverne de Platon à sortir des ténèbres et de leur mutisme. La stratégie politique est un ensemble de pratiques théoriques et de théories pratiques. Le mal le plus profond dont souffre aujourd’hui la Guinée n’est pas la misère matière. Le pays souffre plus de la misère intellectuelle. Une idée même bonne surgit ici, on dit « oui mais il vaut mieux faire cela plutôt que ceci » ! "Mon", "ton", "son","koroun an, bédhoun an", etc. Quand est-ce que l’intelligentsia guinéenne comprendra que le progrès, le changement social, ce n’est pas seulement la rupture brutale avec un passé rétrograde, mais c’est aussi la vision globale,l’acceptation et l’intégration cumulative de la diversité ?! Même Dadis avait compris la notion marxienne « d’accumulation primitive.. » du capital, quand il a demandé à ce quidam comment il avait obtenu cet immeuble qui ne saurait surgir du néant, puisqu’il n’avait rien accumulé ni hérité d’une quelconque fortune. Bref, le capitalisme qui gouverne le monde est né de l’accumulation. La misère qui plombe le progrès en Afrique et singulièrement en Guinée, et je suis désolé de le dire fissa, ce qui plombe l’entrée du Pulaaku dans la gestion de la Cité, c’est la DISSEMINATION des idées, des êtres et des choses, en lieu et place de l’ACCUMULATION. Les commerçants peuls étaient en passe de le réussir, mais.. Wa Salam.
balde koin07/01/2012 22:47:32
Mon cher Doyen Bokoum, Mon Mais ne veut pas dire que je suis contre la pétition, personnellement je crois que un pays isolé comme la Guinée une manifestation pourrait avoir plus d’écho q'une pétition.
je suis entièrement d'accord avec vous que le problème de la Guinée c la misère intellectuelle, je vais même ajouter la fuite de ses cerveaux qui préfèrent boire le bon café des pays riches que de rentrer défendre leurs belles idées à l’intérieur du pays surtout chez nous les poulakous.
je crois aussi, si vous émettez une idée, vous n'attendez pas toujours que des oui oui. Accepter les échanges d'idées c ça aussi le bon sens de intellectuel je crois.
Bah Oury est l'un des rares intellectuels ou bien le seul de sa génération chez nous les poulakous à avoir fini ses études en France et décider de rentrer c nous pour essayer de changer les choses
Il va rentrer en Guinée, il vont le tuer ou bien le détruire physiquement et c comme si on coupe la tête du serpent le reste ne pourra plus rien.
Alpha O BARRY08/01/2012 11:34:30
Tous ceux-qui militent dans le sens d'un bicephalisme Cellou-Bah Oury au niveau de l'ufdg font a leur corps defendant le jeu de Alpha CONDE. Le calcul de Alpha CONDE serait de se debarasser d'un opposant capable de comprendre ses manoeuvres et de lui retourner sa juste monnaie. Je pense que nous devrions aider Cellou et Bah Oury a former un couple politique complementaire en raison de leur diffrence d'approche et de temperament. Cellou devrait continuer l'opposition sur le terrain avec tous les moyens legaux avec une garantie de la communaute internationale pour sa securite. Et Bah Oury devrait retourner l'exil que lui impose Alpha Conde comme une liberte d'action pour mobiliser la diaspora qui a massivement vote pour Cellou pour completer la lutte de ce dernier sur le terrain (manifestations dans les grandes capitales occidentales, petitions et lobbying des grands decideurs de ce monde) et la preparation d'une eventuelle lutte armee au cas ou Alpha Conde reussissait le hold-up electoral qu'il prepare actuellement et son projet d'une nouvelle dictature en Guinee.
Saïdou Nour Bokoum09/01/2012 22:41:08
M. Baldé Koin, essayer de réfuter une idée avec laquelle on n’est pas d’accord, ne signifie pas nécessairement chercher à aligner derrière soi des « béni oui oui ». La preuve, vous vous trompez gravement en croyant que « Bah Oury est un des rares de sa génération, sinon le seul à être rentré au pays dès après ses études en France.. ». J’en connais des dizaines et des dizaines qui ont essayé, qui ont même résisté une décennie, mais qui ont dû ressortir, dès la première République avec qui j’ai fait ma scolarité dès le lycée en 1956 ! Il y en a qui ne sont rentrés qu’à l’aube de la deuxième République, sans succès, rejetés, comme moi, alors que j’étais en 2è année de coopération (franco-ivoirienne),prêt à renoncer à mon confortable salaire de coopérant. APRÈS la première République, j’en connais qui sont rentrés, qui sont morts d’épuisement; à qui l’on a refusé un poste d’enseignant de maths, comme notre génie William Sassine, comme Ba Samba, aujourd’hui presqu’impotent alors que c’était peut être le meilleur banquier que la Guinée aurait pu avoir en 1984 ; il y avait a (avait?)aussi Nabi Touré dit Pèndè Pèndè, haut cadre du Crédit Lyonnais ( ?) français qui a dû prendre ses jambes au cou, fuyant des tueurs; seuls ses talents de coureur de fond au Lycée ont pu le sauver; non M. Baldé, cette histoire de ceux qui sont à Paris, Djakarta et ceux qui sont à Kaloum dont certains font plus de mal à notre économie que ceux qui « sont dans le confort de la suisse.. »… J’en connais même qui, dès la première République, n’ont pas voulu sortir, qui sont des cadres de qualité, qui ne sont pas corrompus, mais qui sont invisibles, inaudibles, qui ne sont pas des cadres politiques, qui ne militent pas, mais qui contribuent efficacement au changement social. Il y a trop de confusion dans l’acception du mot « intellectuel ». Enfin un témoignage personnel, j’ai travaillé pendant un an dans la haute administration guinéenne, comme conseiller technique d’un ministre qui était alors très puissant. J’ai dû revenir en France après qu’un « petit » cadre guinéen ait convaincu l’Autorité qu’on n’avait rien à apprendre d’un « diaspourri ». C’est cela que j’ai appelé « l'Ecole guinéenne ». À ne pas confondre avec Université, Lycée, Collège, etc.. C’est une idéologie d’exclusion : "Guinéen de l’intérieur/Guinéen de l’Extérieur". Évitons les globalisations à partir de notre expérience personnelle, limitée, étroite. Nous sommes près de 15 millions de Guinéens. Je ne dis pas tout ça à votre adresse personnelle. C’est pour prévenir définitivement chez d’autres qui en font un fonds de commerce : je ne lâche jamais ma prise quand ça vise même inconsciemment, l’unité nationale. Wa Salam.PS : Bah Oury et moi nous avons commencé (en guinée) au même moment la lutte politique dès 1991-92, chacun dans son parti; moi à l'UNRR et lui dans son UFDG; et avant cela vu, mon âge, j'ai commencé au moins une décennie avant lu.J'ai lutté à ma façon dix ans en guinée, avant de revenir en France, où je continue.
balde koin10/01/2012 12:35:54
Awa doyen mi nani mi faami mi houtorai. on hathai hakè si mi bonni wo na téwarè, mi faldjou.
yaafanèlan, wallidirin no fottirin, si na dhoun hen siwa foolloudhe.
Bhe warouno moussibhe min bhen hankin bhe fouthikè wardè handèkadi dhoun no aninilan
ko fidhoun mi dho ouli yo Bah oury hotou ka min.

wassalam
Pardon pour la mauvaise écriture.
Ibrahima MBemba Sow10/01/2012 21:22:38
Doyen BOKOUM, votre initiative est d'autant plus opportune et salutaire qu'elle intervient au moment même où AC essaie de noyer ses(premiers)échecs et ses velléités de pouvoir autocratique et totalitaire dans un simulacre de dialogues politiques avec les partis d'opposition. Pour ceux des guinéens notamment qui le pourront et/ou le voudront, il y a là matière à pouvoir se prononcer collectivement par rapport à l'état de non-droit qui règne en Guinée et dont cette rocambolesque affaire d'exil forcé de BAH Oury constitue une réelle illustration. Was-Salam !!!
Saïdou Nour Bokoum11/01/2012 11:34:29
Ala ala, Môdi Baldé ! Hakkè alâ. Angal fâmo ndirgol hakkou ndè moussibbè wondi è èlla. Hakkè ala è pôdho ndirgol hâla fi fâmouyé ! Si èn toumbondiri, èn fâmondiri, « tchogo tchogo » ngonga maninkâbhèbhèn, pellet, èn fôlaï !!! Fâbé ! Au secours ceux qui ont l’alphabet pular !? Wa Salam, Môdi Koin diouta Bhaldhè, Amîne !
Fofana Ibrahima16/01/2012 16:33:01
Vous vous agitez pour Bah Oury alors qu'il a fui son pays sans aucune pression à ce que je sache . Et s'il avait trempé dans cette affaire du 19 juillet ? De toute façon l'avenir nous le dira .
Moussa Cisse17/01/2012 11:47:10
Quelques jours seulement après l'attentat du 19 juillet 2011, j'ai entendu Bah Oury sur une radio dire qu'il rentrera en Guinée sans tarder.S'il ne se reproche rien pourquoi alors tout ce temps en dehors de son pays surtout qu'il a vraiment envie de rentrer pour ne serait-ce que cogerer les activités de son parti(l'UFDG).Alors attendons le procès pour en savoir plus et ayons confiance en nos institutions.
Fofana Ibrahima17/01/2012 12:19:58
Une pétition pour une cause noble je suis d'accord, mais avez-vous demandé Bah Oury sa partition dans cette histoire? Et s'il se reprochait quelque chose.Je pense que nous devons laisser la justice faire son boulot puis nous verons.Surtout que Bah Oury a peur de rentrer en Guinée malgré les défis qu'il lance aux autotités sur certaines chaines de radio. De quoi a t-il peur?Lavenir nous édifiera.
SADIO BARRY17/01/2012 12:47:12
Fofana Ibrahima,

quand on a tenté d'arrêter Alpha en 90/91, pourquoi il a grimpé pour fuir ? Le RPG et presque tous vos parents ont toujours soutenu qu'on ne doit pas faire confiance en la justice guinéenne, n'est-ce pas? Qu'est-ce qui a changé depuis là? Ce sont les mêmes personnes qui sont dans les mêmes institutions non?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques