URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9525



Violences anti-peule en Haute Guinée à nouveau !


2012-01-03 13:23:57

Au moment où Alpha Condé et ses proches nous parlent de dialogue et de réconciliation nationale, son parti, le RPG, désespéré d’atteindre ses objectifs en Basse Côte, reprend sa campagne de violence et de harcèlement contre les Peuls dans son fief en Haute Guinée avant les législatives.

Depuis le vendredi 27 décembre 2011, les éleveurs Peuls sont pris pour cibles dans la préfecture de Kérouani, plus précisément à Kemodou. Les bandes malinkés organisées s’attaquent à ces Peuhls et à leurs biens avec des slogans racistes, en toute impunité. Avant-hier matin, on dénombrait déjà une quarantaine de bœufs sauvagement tués par ces bandes organisées à l’aide des coupecoupes et des fusils.

Est-ce le début d’une nouvelle épuration ethnique anti-peule en préparation en Haute Guinée avant les législatives ?

En effet l’abattage des bœufs des Peuls continue selon nos dernières informations.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry03/01/2012 13:55:01
SI il contunie a tuer les bœuf des peulh il vont manger leurs caca ses feniant savent qu'il son paresseux il n'aiment pas travailler;b
Bahalpha03/01/2012 14:50:32
C'est bien fait pour eux, ils n'ont qu'à prendre les armes pour défendre leurs bien. Si non qu'ils rentrent chez eux tout simplement.
Diallo03/01/2012 15:39:59
Pourquoi ne rentrent ils pas chez eux au Foutah pour développer l'agriculture et l'élevage? Pourquoi s'obstinent ils à rester chez les autres qui ne veulent pas les voir encore moins les sentir? Le malinké n'aime chez le peulh que les femmes et malheureusement nos soeurs se livrent à eux sans dignité et sans moralité aucune.
Les plus anti-peulh des malinkés ont chez eux des femmes peulhs. Comment voulez-vous qu'ils ne continuent pas leur entreprise de destruction de notre communauté dans ce cas?
A vous de méditer...
habibatou03/01/2012 16:10:18
mais kesceke nos parent cherchent encore en haute guinea? moi meme si on me donne du diaman et de l'or g ne vais pas vivre en haute guinea mais nos parent ne comprenent pas ils vont comprendre.
NB: apartir d'aujourhhuit seul les --- peuls vont se marier au malinke
merci
Moulel diallo03/01/2012 16:43:50
C'est la prèmière année du regime mandingue,il faut attendre vous verrez le pire après lorsqu'ils vont finir en haute et basse guineen avec les peuhls,la prochaine sera le fouta, ils vont nous terminé chez nous ...,dans les prochaines année on ne verra plus un peuhl au fouta à plus faut raison en haute guinee, sauf si on se levent maintenant on continuent ce que nos arrières parents on faient fassent à ces sauvages ethniques mandingue,ect.... La solution n'est pas de quitter la haute guinee,mais plus tôt de register, tout guineen est libre de vivre là oû il veut. A vous mes frères peuhls,il faut register,ils faut les miquer comme on a fait en basse guinee,il faut prendre la haute guinee aussi oubien eux ils prendront le fouta.je viens d'être informer que c'est un certain MAMADY KABA qui a allumé le feux au marché de matoto pour incendié les biens de peuhls aussi.
Barry03/01/2012 17:15:39
Je suis pas d'accord que les Peulhs de la haute Guinee sont pas de cette region. Dites moi entre un Malinke qui est habite la haute Guinee depuis 100 ans et un Peulhs qui habite cetre meme region depuis 200 ans, qui est le proprietaire de la region?
La Guinee a un probleme de leadership et rien d'autre.
A T Diallo03/01/2012 18:45:31
un Sos a tous Les Jeunes peuhls de partout en Guinee. armez vous avant qu il
ne soit tard pulö defend toi Allah va te
aider:
Mamadou S. Diallo03/01/2012 19:06:54
Je dirais que les Peulhs comme tout autre guineen, ont le droit de s'etablir la ou ils le desir en Guinee. Il faut plutot insister c'est le devoir des autorites de proteger ce droit inalienable de tous citoyen. Les partis politiques de l'oppostion, surtout les activisites doivent se mobiliser d'avantage pour qu'on noublie pas les victimes. l'enjeu majeur en Guinee, ce n'est pas la tenue des lesgislatives, ce n'est pas l'evenement magique qui soudainement changera la Guinee en une democratie. On ne peut passer d'une dictature a une democratie sans transition. Le fondement d'une telle transistion doit etre celui de l'etablissement d'un Etat droit ou les individus prennent progressivement conscience de leurs droits et leurs devoirs. Il faut combattre cette injustice!
m.barry03/01/2012 21:11:04
Pour que ça marche dans ce pays, il faut faire du oeil pour oeil, dent pour dent. Si les peulhs de Haute Guinée sont attaqués, les peulhs du Fouta en fassent autant sur les malinkés du Fouta. Sans réprésailles, ils continueront toujours à massacrer les peulhs en haute guinée
bah souleymane03/01/2012 21:14:26
je me demande pourquoi on fait la meme chose ,on voit que cela repete sans cesse et nous on continu de dire que ALLA HADJI c'est du mensonge.S'ils nous tuent'on doit faire la meme chose et dialague s'imposera plustard.Nos parents ont tués celui qui dit on tue pas c'est parcqu'il connait pas son histopire et l'histoire de fouta et de ses imams.on doit tué nos énnemis au fouta,meme si c'est pas tous les malenkés qui sont nos ennemis.ON doit tué au moins 4 ou 6 personnes aprés on se respectera.
SADIO BARRY03/01/2012 23:03:46
<< Si les peulhs de Haute Guinée sont attaqués, les peulhs du Fouta en fassent autant sur les malinkés du Fouta. >>

Non, Monsieur Barry! On doit attaquer le pouvoir, ses symboles, les responsables du RPG et les agresseurs directement mais pas à nos voisin innocents. Seulement, tout cela demande un investissement. Malheureusement, les peuls préfèrent acheter des moutons et faire cadeau aux ennemis au pouvoir que d'investir pour avoir eux-même le pouvoir et vivre en sécurité.
Ousmane Kaba04/01/2012 07:57:19
DANS CE MONDE JE NE DIS PAS DANS UN AUTRE MONDE MAIS CE MONDE QUE NOUS VIVONS JE N'AI PAS VU UNE ETHNIE AUSSI SAUVAGE, BÊTE, RACISTE,HAINEUSE, MALHONNÊTE, MÉCHANTE, PARESSEUSE, MENTEUSE, VIOLEUSE, VOLEUSE QUE LE MALINKE.
JE ME DEMANDE QU'EST CE QUE LES PEULHS CHERCHENT CHEZ LEURS ENNEMIES JURÉES. S'ILS NE QUITTE PAS LA HAUTE GUINÉE ILS SERONT RESPONSABLE DE TOUT CE QUI LEUR ARRIVERAIT.
ILS PEUVENT ALLER EN FORÊT? EN BASSE GUINÉE S'INSTALLER.
FADJA04/01/2012 15:00:33
ON DOIT APLIQUER LA DOCTRINE DE BA MAMADOU(paix a son ame)''si votre ennemi vous casse un oeil vs cassé ses deux yeux''..LES MALINKES ...MAIS CE KIL CHERCHE IL VONT L'AVOIR BIENTOT CAR ON EST PRET A TOUT..SIL FO KON MEURT TS KE NO ENFANTS GAGNENT LEURS PLACENT ET LEURS LIBERTE ON VA COMBATTRE CES --- ET LEUR ALPHA
Bhoyediallo04/01/2012 16:04:11
Alpha conde doit laisser son racisme et respecte la loi
Diogo Diallo04/01/2012 20:22:13
Tant que les peulhs ne considère qu'ils sont chez eux partout en Guinée on va continuer à les massacrés ou les ruinés.
Le jour où on décidera de faire oeil pour oeil, dent pour dent tout ira bien pour tout le monde. Mais avant continuons notre peur bleue des militaires de Alpha Condé car ce sont eux qui nous font peur et non les malinkés civils comme nous.
sow Abdoul rahim04/01/2012 20:27:53
lifaut ke nous les peulh kon c reveillent batons nous com nos parents .on a batu dianken wally c n est pas Alpha est ses bandes kiva ns effreyés donnons ns la main
Mandenka06/01/2012 18:01:36
Bonsoir koto Sadio je vous remercie de votre informtion mais il faut nous expliquer exactement qu es qui a motiver se soidisant soulevement des malinkes contre les peulhs je vous remercie.
Saïdou Nour Bokoum07/01/2012 00:13:49
Fadja, la « doctrine » de l’UNR de Ba Mamadou : c’était plus exactement « pour une dent cassée, toute la mâchoire » (de l’agresseur). Tous les livres saints l’ont écrit. Les lois profanes disent : « légitime défense », et c’est là un des principes généraux du Droit, au-dessus des lois simples ! Bref, je rappelle : « Hal Pular de Guinée, rentrons chez NOUS, en GUINÉE ». Autrement dit, où que vous soyez en Guinée, si vous le pouvez, si on vous casse une dent, brisez la mâchoire de votre agresseur, avant même de porter plainte ! Si vous ne pouvez pas, n’allez pas porter plainte, rentrez chez vous, partout où votre sécurité est assurée. En effet là où l’autorité refuse d’assurer votre sécurité, à quoi vous servirait-il de porter plainte ? Vous n’avez rien à « foutre là-bas ». Mais JAMAIS au Fouta vous n’attaquerez quelqu’un qui ne vous a rien fait, même s’il vient d’arriver de là où un parent à vous a été injustement molesté. C’est difficile, je sais, mais c’est ce que prescrit LA JUSTICE DE DIEU ET CELLE DES HOMMES. Je parle des Hommes, pas des cons, sauf votre respect mesdames. Wa Salam.
gaston07/01/2012 13:31:04
svp arretez cela , c'est vous qui aplodissez quand les malinkés en cote d'ivoire tuaient les gens du sud