Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

LA NOUVELLE DONNE


2012-01-04 12:55:44

Il est de notoriété publique qu’un leader a l’unique privilège de changer le destin d’une nation. Pour le meilleur ou pour le pire. Il  lui revient alors la tâche de découvrir dans une relative opacité, sa mission, la remplir ou la trahir.  En Guinée  les successives classes dirigeantes optèrent malheureusement pour la seconde. En effet, le dénominateur commun de tous ceux qui ont présidé au tragique destin de notre pays c’est d’avoir délibérément signé un indélébile pacte avec la misère. Une misère matérielle mais aussi morale, démocratiquement partagé par tout un peuple, désabusé par son élite politique, martyrisé  par son armée et pire floué par ses religieux. De l’orpailleur de Baranama à la mareyeuse de l’ile de Taigbé en passant par le bijoutier de Saramoussaya et du journalier de Panziazou, la précarité a été et reste toujours l’une des commodités la mieux partagée. Tous les chantiers  révolutionnaires, les projets de redressements et les promesses de Changement n’ont jamais franchi le stade de slogans creux, mais aussi n’ont jamais survécu à leurs initiateurs car à aucun moment le peuple n’a été associé à la prise de décisions des affaires de l’état.

C’est dans ce contexte de rendez vous manqué avec l’histoire en dépit d’immenses potentialités humaines, agricoles et minières que le « Professeur » Alpha Condé a été coopté pour inverser le sort d’un peuple qui n’en finit pas d’égrener le chapelet de ses malheurs. L’objectif de la communauté internationale était d’une part de libérer la Guinée de l’emprise meurtrière de sa Junte militaire, et de l’autre, la stabiliser pour ne pas que par effet de domino la paix fragile chèrement acquise au Liberia, en Sierra Leone et surtout  en Cote d’ivoire ne soit rompue. Cependant, la méthode, à savoir une mascarade électorale sans précédent en Afrique sub-saharienne, s’est révélée être machiavélique car  tous les ingrédients anti démocratiques ont été coconoctés pour introniser un homme qui n’a ni les attaches, ni la volonté, ni l’expérience encore moins la compétence pour  redonner de l’espoir a un peuple trahit par ses élites.

Certes, le travail à faire était Herculéen  pour n’importe qui des nombreux candidats qui aspiraient à la magistrature suprême d’un pays où tout était à refaire après plus d’un demi siècle de mal gouvernance, d’inepties politiques et de gâchis  économiques. Pour le « Professeur » Alpha Condé, qui hélas! le bénéficiaire de tout cet imbroglio tragi-comique ce fût les écuries d’Augias d’autant plus qu’il n’avait aucune culture du travail, aucune expérience de leadership et peut être n’avait jamais été associé même à la gestion  d’une épicerie de banlieue !

 Ainsi, après une année de pouvoir sans partage, le désenchantement  et la déception sont au rendez vous comme bien sur l’on s’y attendait. Les maigres acquis démocratiques arrachés de haute lutte des mains de Lansana Conté se sont évaporés comme une peau de chagrin pour faire place à  un Etat de non droit où la terrible armée guinéenne a sous traité son monopole de violences, de vols et de viols à des Donzos plus colorés et plus pragmatiques dans l’art de bousiller les « ennemis » appartenant à  une « certaine communauté ».  En jachère sous le pouvoir  déliquescent  du Paysan Président, les vieilles habitudes et les vieux démons du Parti Etat reprennent du service sous l’œil bien veillant d’un « Opposant historique » pétrit dans le moule  de la culture occidentale de liberté, de droit, de dialogue, de contestation et aussi d’opposition.

 Cependant, si la cooptation du « Professeur » Alpha Condé demeure une des nombreuses calamités qui vient s’ajouter à la longue liste de celles qui ont élu domicile en Guinée depuis le 2 Octobre 1958, elle aura quand même eût un seul effet bénéfique : celui de  redéfinir la dynamique de cohabitation des populations guinéennes.  Désormais chaque guinéen ou plutôt chaque habitant de l’espace territorial  légué par le colon, se redécouvre une nouvelle et singulière identité, à savoir peulh, Soussou, Guerzé,  Nalou, malinké, etc.….. Une gracieuseté du « Professeur de Droit » !

 Les Pogroms de Siguiri, Kankan, Kouroussa, N’Nzérékoré et de Kissidougou , le nettoyage ethnique dans la fonction publique, les viols collectifs et les lynchages systématiques d’innocentes victimes à Pita, Labé et Mali, les chasses à l’homme dans les quartiers-dortoirs de Bembetto, Cosa, Hamdallaye démontrent  même pour les sceptiques que l’histoire de la Guinée ou plutôt l’éléphant qui somnolait dans le placard vient d’être révèlé dans toute sa splendeur : La velléité hégémonique d’une ethnie de dominer, et assujettir toutes les autres. En termes plus prosaïques, les Enculeurs doivent toujours être les mêmes, et alors forcement, les Enculés se mettent en rangs. Ceux appartenant à une « certaine communauté » de préférence devant !

 Ainsi, de la morbide  « Révolution » du boucher de Faranah, en passant par l’éphémère épisode de Lansana Kouyaté, de l’embarrassante transition de Sékouba Konaté ’jusqu’a l’intronisation du Chef des Donzos, la constance du leitmotiv n’a jamais dérogée  d’un iota: La Résurrection d’un utopique Empire précolonial. Lansana Conté n’aura été en définitive que le grain de sable de trop qui a faillit faire déraper la machine hégémonique. Les  récents articles de Bakary  Diakité, Omar Cissé de Beyla, Laye Junior Condé et surtout la perle de Moussa Kanté, nous livrent une version corrigée de cette résurrection dont les dédales demeurent un passage obligé pour le salut d’une nation  en péril. La  guerre des roses entre Alpha Condé et le nouveau « opposant » Lansana Kouyaté, s’inscrit  alors dans le cadre d’une diversion, d’un simple habillage pour masquer la monstruosité et le cynisme de la machine hégémonique pilotée par la laborieuse Coordination Mandingue, maitresse des séants ! Même l’épopée meurtrière du tyran Sékou Touré qui sans discernement a endeuillé, ruiné et exilé des milliers de familles Kaba, Nabé, Diabaté, Touré, Condé, Magassouba, etc.… n’est plus qu’un mauvais souvenir qu’il faut impérativement oublier et même pardonner au nom de la solidarité ethnique.

 J’ai eû l’opportunité de vivre et d’étudier en Yougoslavie dans l’année 80 à Split (Croatie), et deux autres fois dans les années 90 à Belgrade (Serbie) et à Mostar (Bosnie).  La presse n’a été en mesure de révéler que de manière très superficielle les contours de cette guerre ethnique tant son ampleur était horrible. Cependant, il y avait déjà des précédents entre Serbes, Croates et Bosniaques que Tito avait habilement géré pour en faire une Fédération  apaisée et tant soit peu viable. Mais à ma connaissance, il n’y a aucun précédent guerrier entre Peulhs et Malinkés. Mes Profs d’histoire au contraire nous bassinaient à profusion sur la solidarité entre Samory Touré et Alpha Yaya Diallo pour affronter leur ennemi commun.

Le Sanguinaire Sékou Touré est sans nul doute l’apôtre de la haine tapie et mise en veilleuse depuis des lustres dans le cœur de milliers de sympathisants d’Alpha Condé qui a su habilement l’extirper, la canaliser et l’instrumentaliser pour en faire une recette pour le moment gagnante, à la Pyrrhus !!!

Cependant, notre douloureuse histoire commune et notre partage des valeurs chrétiennes et islamiques ne nous condamne t-il pas à harmoniser nos cœurs et nos efforts pour supporter le fardeau de la vie sous une  république bananière qui s’est illustrée par la démission collective de ses élites ?

La division, l’exclusion et le mépris sont aux antipodes des aspirations de l’établissement d’un Etat de droit où civilité, humilité, responsabilité, et compassion doivent être gravées non pas sur des bannières mais dans le cœur de tous les citoyens.

Bonne Année.

Tibou Barry

Atlanta, Georgia, USA


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

doss04/01/2012 18:46:04
Salut, je suis a Atlanta aussi. Tres bon article koto.
saliou kande05/01/2012 01:45:12
sayons tres sages bonne annee.
a diallo05/01/2012 05:37:13
depui que jais comence a lire se site je nais jamais eux un article qui mas aussi marque que se article.
pour cela je vous salue et je lense un appell a tous les guineen des 4 cote de la guinee de se donne les main et celebre nos differece dans lunion
merci koto
Bah mamadian05/01/2012 11:07:14
Merci koto tu nous emformai en cor du plus, me d'fete qué le victime sa trourve toujour ce nous, je ne tourve pa la relation, de voisinase entre le malinké est guinene, si sa sera encor normal, les malinké et bon en chasse, misique, me d'resste avec le gen pour partagé les afer, ce pa du tou bon, 90% entre eux partage le mems idé, la racissme en guinee, ce le malinké, lanssana conté ne te pa come sekou touré, est dadis ne ce compare pa, avec alpha chien, celou a evité une gerre me ce il fau la gerre, pour c'on se respecte, merci me paran.
T.SOW05/01/2012 12:28:34
Merci Koto pour cet excellent article.Mais le passage qui ma marque tres fort ets celui ci .La guerre des roses entre Alpha Condé et le nouveau « opposant » Lansana Kouyaté, s’inscrit alors dans le cadre d’une diversion, d’un simple habillage pour masquer la monstruosité et le cynisme de la machine hégémonique pilotée par la laborieuse Coordination Mandingue, maitresse des séants ! Ce ca que notre opposition devrait comprendre, en particulier Cellou Dalein. mais comme il reste toujours naiff, il met en danger la survie de toute une communaute.
dgb05/01/2012 17:47:27
C'est un article exceptionnel à lire et à faire lire.
Bravo+++
SOULEY07/01/2012 18:59:49
Pouvez vous nous dire ce qu'a fait votre Cellou Dalein pendant ses pres de onze annees au gouvernement de redressement de Lansana Conte? Puisque vous croyez toujours accabler les aures;vous prenez les guineens pour des ----s, detrompez vous mon frere;Cellou est et restera solidairement et indefectiblement lie au gachis, a l'echec et a la pagaille de l'ere Conte.Si vous tenez a diriger ce pays un jour,supportez quelqu'un d'autre aux mains et a la conscience propres;parceque, les guineens connaissent trop Cellou ,pour tomber dans la bassesse de le porter a la tete de ce pays . Vous ne me croyez pas ?O K! WAIT AND SEE !!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques