URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9531



Alpha Condé, la CBG et la petite secrétaire de Tony Blair


2012-01-05 09:32:07

Les Guinéens ont tort de ne pas aimer le professeur Alpha Condé, ils pensent tellement à eux. La preuve, alors qu’il a promis unilatéralement de fêter l’indépendance 2012 à Boké, sa ville natale qui n’a ni eau, ni électricité, le professeur vient de revendre en douce à un opérateur économique à Dubaï, ami du groupe de son fils, 23% des actions de la CBG.

Désormais, la CBG appartient à 51 % aux Anglo-Saxons, 26% à l’Etat guinéen et 23 % au clan présidentiel. Même Lansana Conté n’est pas allé aussi loin.

Le même fils du président qui possède ses propres bureaux au rez de chaussée gauche du palais présidentiel à sekhoutoureya ( pour en réalité faire la communication du président avec EuroRSG, avec le succès qu’on connait avec des discours présidentiels écrits truffés de fautes de français, à tel point que le président a fait venir des correcteurs de Paris et Dakar), avec une équipe dans laquelle on trouve Mr Aboubacar Sampil dit Bouba, l’homme qui gérait le PMU à Conakry avec les Corses qui l’ont conduit en prison à Conakry et au Ghana un moment pour échapper aux tueurs lancés à ses trousses, est l’homme extrêmement dangereux ( proche d’un milieu de renseignement, après avoir espionné longtemps au compte de Lansana Conté) qui gère les affaires d’argent du petit : caisse noire, location d’avion, voyages d’affaires, négociations actuelles avec Rusal pour trouver un arrangement contre les 850 millions de dollars de dettes.

Au nom de qui, le fils du président qui n’a pas de titre officiel, possède un bureau à la présidence et convoque les ministres, gère t-il les marchés de l’Etat ?

La dernière en date concerne l’arrivée à la présidente d’une petite secrétaire indienne chargée d’aider Alpha Condé à faire fonctionner l’Etat !

Première mesure, elle aurait confisqué 4 téléphones du président, gère l’agenda, détermine qui doit rencontrer le président ou pas et se contente de formules recopiées dans les manuels pour l’appliquer à la Guinée. Et en plus, il faut payer pour cela. Alors que même François Lonsény Fall aurait pu faire ce boulot. Seulement, l’ancien président de la Feanf est tellement pétri de complexe vis-à-vis de l’occident qu’il a hier combattu, pour se demander si la Guinée manque de bons conseillers ou de bon président. En tout cas, le clan informel de son cabinet privé essentiellement composé d’étrangers rempli son portefeuille. On en parlera plus au prochain épisode…

 

AYYA GOUNDO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumane05/01/2012 11:11:57
Kötö Sadjo, je pense vous devez, comme avant reprendre les initiatives de marches contre Alpha. Les guineens sont completement decouragé. Vous et vos amis vivant en Allemagne comme les Sadibou Camara devez commencer les demarches. La guinée est vraiment abandonnée.
Merci et courage.
Youssouf05/01/2012 11:34:16
Les guinéens vont un jour se reveiller et trouver qu'Alpha est parti avec tout. Ils continueront encore à chercher les responsables. Avant qu'il ne soit trop tard, il est temps de se mobiliser contre chef Donzo.
Bah mamadian05/01/2012 11:46:03
Merci vous savé me frer guinene, alpha conde na rien a perdr si vous voualle il ya de guinene tre competen pour sa me come AC ve detrir la Guine au pro fil de bourkina son pay d'orisin c comssa, merci
coulibaly05/01/2012 12:16:49
bjr ayya. tous les presidents africains ont leur fils a cote. lassana conte avait ses enfants a ses cotes. q/ il chasse son unique fils par ce qeu qu il est devenu president. On a d autre preocupation si c est pas sa.
Ganndal05/01/2012 14:08:27
Coulibaly est malade, il doit obligatoirement rencontrer un médecin.Je vous prie de tout faire pour aller à Sékoutoureya, à votre retour on en parlera.Je suis désolé pour l'avenir de mon pays
fofana05/01/2012 14:35:44
Il est difficile de diriger ce pays,je prends chaquefois mon temps pour lire vos differents sites,mais le constat est amère,chacun devant son camp. un journaliste c'est quelqu'un qui est impartial,qui mène des enquètes sans parti prit,ns avons encore un long chemin à parcourir pr faire avancer ce pays.
Traoré05/01/2012 16:30:36
Pourquoi après 53ans d'indépendance Boke n'a ni L'Eau et ni L'électricité?.Les anciens ministres corrompus et criminels ont été incapables et incompétents,voila un exemple aujourd'hui, Boke n'a ni l'eau et ni l'électricité.NB:Nous demandons le gouvernement dans la transparence et la crédibilité de publier le rapport final des audits publics secteur par secteur.
coulibaly05/01/2012 19:42:36
bjr Mr GANNDAL moi je ne suis pas malade.peut etre toi tu n as pas ete a sekoutoureya sinon moi j ai ete a sekourareya plusieur fois.moi mes educations ne me permet pas de dire a quelqu un qu il est malade.