URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=954



Ecole de Santé de Kindia :

devenue temple de la prostitution ?


centre-de-santé.jpg
C. de formation ?

Située à Tafory, dans la périphérie de Kindia, l’Ecole de Santé de Kindia a été le théâtre d’un drame il y a quelques semaines. En effet, un jeune avait trouvé la mort en dégoupillant une grenade et en provoquant la blessure de plusieurs étudiantes, dans les dortoirs de cette institution d’enseignement professionnel.

Des témoignages concordants recueillis dans la capitale du Kanya, révèlent l’existence d’un réseau de prostitution, bien huilé au niveau de cette école dite de santé, où sont formées les infirmières et autres sages-femmes de Guinée.

« Ce qui se passe ici est scandaleux. En effet, il y a un groupe d’individus qui vient de Conakry et de tous horizons pour rendre visite à ces filles. Et lorsqu’ils viennent, les filles qui ont des amants dans la ville de Kindia éprouvent d’énormes difficultés face à cette situation. C’est pourquoi il y a toujours des jeunes gens qui viennent s’attaquer à l’école de santé »,

nous confie un riverain de l’institut sous le couvert de l’anonymat. En plus de ce témoignage nous avons essayé de comprendre ce qui s’est réellement passé le mois dernier, et qui a entraîné la mort d’un jeune homme qu’on prenait pour un voleur.

En réalité, selon des informations concordantes, ce garçon avait des attaches au sein de l’Ecole de santé. Il y fréquentait régulièrement une cabine, et le jour du drame il a été surpris avec une fille. Il a été poursuivi par les gardes chargés de la surveillance des lieux. Et lorsque ceux-ci ont mis main sur lui, il leur aurait dit qu’il portait quelque chose de dangereux sur lui. En fait, il avait une grenade qu’il a réussi à dégoupiller. Un témoin raconte : « c’est un miracle qu’il soit la seule victime, car il y avait tout un monde autour de lui. Il y a eu seulement quelques blessés graves ».

Après tout, l’opinion a été informée sur le fait que ce jeune serait plutôt venu s’attaquer à un gros bonnet de la localité qui était venu passer la nuit avec sa copine dans les dortoirs.

« Le jeune assumait tout pour cette fille qui n’a d’ailleurs aucun parent à Kindia. C’est quand il a vu ce monsieur rentrer dans la cours de l’école qu’il est venu à son tour l’affronter. Mais, malheureusement, le monsieur a vite quitté les lieux. C’est ainsi que sa copine, voyant le jeune homme furieux a crié au secours, tout en l’accusant d’être un voleur »,

témoigne Ibrahima Kéita et Zénabe Bah, tous deux étudiants dans cette même école. Le préfet Mamadou célère Camara que nous avons rencontré à ce propos estime que c’est un événement douloureux et que les autorités ont pris la décision de sécuriser l’endroit et des enquêtes seraient en cours, pour déterminer les responsabilités.

Comme on le voit, l’école de santé de Kindia semble s’éloigner de son but initial. C'est-à-dire, formation des étudiantes pour servir les populations guinéennes. Des mesures adéquates doivent êtres prises pour éradiquer ce phénomène qui commence déjà à faire des morts. Quant au « Groto » qui a délibérément poussé son rival à la mort en le faisant passer pour un voleur, nous espérons que les autorités sauraient le dévoiler et lui infliger la punition qu’il mérite, sans aucune forme de complaisance ! On ne doit pas jouer avec la vie des gens dans un Etat qui se veut responsable.
 

Ahmadou 1 Diallo

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.09/05/2008 22:47:33
Mais quel est cet Etat qui se veut responsable? Le nôtre? Revenez plus tard svp.
james zombou01/08/2014 21:38:52
je trouve tres regretable pour nos jeunes mais nous ne devons pas oublier la condition de ces jeunes jens je ne veux juger ,je demande a nos soeur de bien ce comporter et en passent s ils vous plait si quel qu unpourra me passer les contact de cette institue ,je recherche une petite soeur au nom de zombou celine mariette qui es etudiante dans cette ecole j ai perdue ces contact svp aider moi mon email es zomboujames@yahoo.fr
cheick ahmed camara27/01/2016 08:19:23
xlt ms chers je voudrais savoir quand cette tragique a eu lieu