URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9543



INCHA ALLAH....Je rentre....


2012-01-07 08:59:41

Chers amis et compatriotes, dans quelques jours je serais au pays après presque 40 ans en France pour cause de retraite.

Je tiens d'abord à remercier ce pays qui, comme beaucoup de Guinéens, m'a tout donné : Travail, Dignité et Liberté. J'ai appris de ce pays le respect de son prochain en dépit des divergences d'opinions politiques , religieuses , le respect de la chose publique , la citoyenneté ( voter , s'acquitter de ses impôts ...) , l'altruisme , la générosité et la solidarité qui ne se résume pas "à un plat de riz" ( faire des dons aux associations caritatives- lutte contre la faim , le sida , le cancer etc.).

En politique j'ai remarqué que les acteurs ont fréquenté à peu près les mêmes écoles, se tutoient parfois, débattent avec virulence mais vont prendre ensemble "un pot " après à l'abri des regards du public.

Qu'ils soient de gauche ou de droite les Hommes politiques défendent becs et ongles les intérêts de la France, leur Patrie. Point de sentimentalisme comme le disait Georges Pompidou :" La France, n'a pas d’amis, mais des intérêts à défendre ".

J'ai à mon tour donné comme beaucoup d'autres Guinéens, ma jeunesse, mon expérience certes acquise en France, à ce pays. Ce fut donc un échange gagnant-gagnant.

Je rentre donc avec l'espoir de servir notre pays natal à qui nous devons tant. Je m'engage devant l'Eternel à me battre dans le respect de nos Lois et nos Valeurs pour l'avènement d'un Etat de Droit. Je ne rentre pas pour rechercher un poste, ma retraite certes modeste, me permet de vivre à l'abri du besoin (je n'en ai pas beaucoup, par la grâce de Dieu).

Mes amis politiques peuvent me faire confiance. Quant à mes adversaires, je leur dis que je ne suis point un ennemi. Je suis un homme libre. En conséquence je ne leur ferais aucun cadeau. Certes je les respecterai, de même que nos Lois mais à charge pour eux de les respecter à leur tour.

Bien qu'en Guinée, je continuerai à faire des articles, seul moyen de vous donner de temps en temps de mes nouvelles.

Enfin je remercie de tout cœur ceux qui me soutiennent et continuent de le faire. Je demande pardon à tous ceux à qui j'aurais " fait du tort " pendant ces années de cohabitation. Ce n'était pas intentionnel. Je pardonne à mon tour à tous ceux qui m'ont fait " du mal "

J'espère que ce n'est qu'un au revoir.

A bientôt et en toute fraternité. Que Dieu nous bénisse ainsi que notre pays.

                         Mohamed SAMPIL.


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fatou07/01/2012 09:37:00
hey mon frere fait tres attention car la guinea est totalement different de la france .
g te souhaite bonne chance e
baldet koin07/01/2012 10:30:14
quelle bonne nouvelle que bon Dieu vous aide
T.SOW07/01/2012 12:17:40
Merci MR Sampil, je vous souhaite bon retour et sachez que nous sommes des milliers de guineens qui vous soutiennent et vous sont reconaissant pour tout le combat que vous etes entrain de faire.
Avec vous, et des jeunes comme Faya MILLIMONO, Etienne soropogui, Sadio BARRY et tant detre lespoir est permis un jour de voir une guinee unie debarassee de cette dictature.
citoyen07/01/2012 13:08:53
c'est une joie immense pour moi de savoir qu'un homme comme vous se tourne en suite vers la chère patrie, pour un devoir aussi crucial, qui est de mettre ses compétences et expériences à sa disposition dans l’honnêteté et la fraternité très chères de tout bon citoyen. vous avez mon soutien très modeste qui est le moral, et si c'est possible de rentrer en contact, je suis vraiment intéressé, car en tant que jeune guinéens qui a à sa disposition des projets visant à développer son pays, et vivant en France, votre pays de 40 ans, il serrait vraiment nécessaire.
veillez s'il vous plait laisser vos coordonnés ici. encore une fois, merci beaucoup et bon courage et que Dieu soit avec nous
Diogo Diallo07/01/2012 13:21:36
Mr SAMPIL, je vous souhaite un bon retour au pays natal et que DIEU le tout puissant vous assiste dans vos demarches et vous aide à atteindre vos buts dans l'intérêt de toute la Guinée.
J'espert que vous parviendrai à améner vos collègues de l'opposition vers la vraie politique et non la politique alimentaire ou béni oui oui.

A bientôt inch allah et que DIEU guide vos pas.
moriba sagno07/01/2012 14:30:29
Ouunnhhh !!! tu peux jurer au nom de la republique basse foutah côte djallon qu'il n'y a pas de poste en vue ni en ligne de mire ???

AWATOUNNN..
Diallo07/01/2012 17:44:41
Mr Sampil, recevez mes encouragements et mes remerciements pour le noble combat que vous menez pour la Guinée. je suis sûr qu'une fois en Guinée vous aller renforcer les combattants qui sont déjà las bas. Continuons à nous battre et un jour nous parviendrons à sortir notre pays de la dictature et de la misère.
Souleymane07/01/2012 18:49:49
Salut tonton sampil jai eu des larmes o yeux en lisant vos voeux de aurevoir sur le net jaurais besoin 2 votre adresse e-mail et je ss surs je ne serais pas le seul a vouloir votre adresse......merci une fois encore et jespere ke vous allez user de toute votre force pour unir la Basse Guinee.
Merci une fois encore
SOW07/01/2012 21:55:32
Merci Doyen Sampil
Bienvenue en Guinée. Au fond je vous lis souvent et je vous admire. Guineepresse n
passez mon contact à doyen svp.
SOW
Mansour07/01/2012 22:48:56
Cher SAMPIL,

je n'ai jamais douté de votre patriotisme et je loue votre noble intention. Mais je voudrais simplement vous dire qu'avec l'environnement au pays, vous risquez fort de déchanter.

J'ai le même profil que vous. Sauf que j'ai acheté mon caveau dans un cimetière en France pour y être enterré.

Je n'ai aucunement rompu avec le pays. Je fais ce que je peux pour ce qui me reste de famille. Mais je ne me fais plus aucune illusion sur un changement possible avec les crapules qui dirigent notre pays.

Bon courage quand même !
camara08/01/2012 01:07:34
Et alors ?????????????????? rien na foutre ça nous regarde pas du tout Monsieur Sampil OK
un jeune guineen08/01/2012 06:17:40
wish you all the best then....surtout, j espere que vous vous habituerez tres vite au manque d electricité, d infrastructures, d eau...bref j arrete la, sinon la liste sera longue...Aussi les moustiques ne sont plus ceux qu ils etaient...La nouvelle generation de moustiques est tres difficle a eliminer, coriace et surtout une generation tres ruseé, ou devrai je dire..tres tres rusée...lol. Alors rentrez bien équipé Monsieur.
kaké08/01/2012 09:16:20
C'est bien à Boré de rentrer au pays après tant d'année d'exil je me rejouis pour toi
Maladho Diallo08/01/2012 10:45:15
Doyen voici mon contact . Je souhaiterai garder ton contact" Moi je suis à Labé. 68001099 ou 60625270. ou magoumba@yahoo.com
Merci de me contacter pour mener ensemble le combat pour la victoire du vrai sur le faux et de la démocratie sur le dictature.
Amicalement
Dr Maladho
Diallo08/01/2012 12:36:38
Merci Monsieur Sampil
BONNE CHANCE ! ! ! !!
Boubacar BARRY (Ardêche)08/01/2012 13:24:38
Monsieur Sampil,

Je vous souhaite bon "retour au pays natal", et que celui-ci connaisse autant de succès et de longévité que celui d' Aimé CASAIRE, avec ou sans "cahier". Continuez à être des nôtres, à chaque fois que l'électricité le permet.Pour celà un seul conseil.Préparer vos textes et dès que vous entendez le cris célèbrant le retour de la basse tension, profiter car ça ne dure que quelques heures.

Bon vent
barry08/01/2012 13:51:51
Monsieur sampil,je vous souhaite bon voyage et belle retraite en Guinee.C´est le desir de beaucoup de personnes de pouvoir rentrer un jour au pays natal.Mais cela ne se realise pas pour tout le monde.
Vous avez ete reconnaissant envers ce pays qui vous a recu et vous aurait bien traité voire illuminé pendant votre cejour á l´etranger.J´espere que vous ne percevez pas cela comme une dette envers la France car celle la a plus de dettes envers l´Afrique que l´Afrique en a envers elle.
Quant á notre belle Guinee,sachez qu´elle a beaucoup changée sur tous les plans et particulierement,les moeurs.Faites donc attention pour ne pas avoir á reprendre votre aventure.
Baldé Kandia-Haïdara08/01/2012 17:42:28
Cher grand'frère, c'est très pathétique de te lire. Tu as pris une bonne décision.Je souhaite que ta grande expérience soit encore au service de notre beau pys; par exemple gérer une grande commune rurale de ton Boké natal ou un grand quartier de Conakry ou député à la prochaine Assemblée Nationale.Je souhaite aussi que tu continues à défendre tes idées républicaines sans que les alphadonzos te réveillent la nuit!!
SADIO BARRY09/01/2012 09:12:42
Vous avez la bénédiction et le soutien de tous les bons et patriotes Guinéens grand Sampil. On vous soutiendra directement sur le terrain pour que le peuple ait un député digne de votre genre.
Elhdj Thierno Diallo09/01/2012 10:11:59
Je me rappelle, je me rappelle,

un Sampil Mohamed écrivait un jour :

« Ne touchez pas à mes ethnies ».

J´ai recherché ce Sampil Mohamed, je l´ai trouvé, je ne l´ai plus quitté,

nous nous sommes pris l´un l´autre dans les mains et dans les cœurs.

Depuis, mon vieux cœur qui bat, qui bat toujours, est radieux et inquiet à la fois,
comme le cœur de la mère devant son enfant.

Mohamed, qu´Allah te protège et continue de guider tes pas, amine.
mohamed sampil09/01/2012 10:48:37
Merci mes frères et vous pouvez compter sur moi, je serais votre porte-parole Incha Allah et rien je dis bien RIEN ne me fera dévier de notre combat pour instaurer un ETAT de Droit dans notre pays. Nous le lui devons .Pour tous ceux qui veulent mon contact , adressez vous à mon cher Sadio Barry, mon jumeau comme dirait l'autre..Mille fois merci.A nous revoir si Dieu le Veut.Fraternellement
djibril09/01/2012 16:59:17
cher frère l'engagement que vous avez prie devan dieux et nous les home de continuer le combat pour une guinèe democratique et respectuese des drois umaine nous aussi nous prainons le meme engagement devant dieux de vous soutenure tanque vous ette sur ce chemain et de vous abbandonair le jour ou vous devier. que le bon dieux vous guide et vous donne la santè san la quelle on peu rien faire. fraternelement DJIBRIL
diallo Mamadou Saidou09/01/2012 17:55:13
N’tara
Vous portez en vous le fanion de soif de liberté, de démocratie et de développement que tout ressortissant de Guinée vivant à l'étranger souhaite pour les guinéens et pour la Guinée. La haute forêt de la basse moyenne guinée restera et demeurera de l'éphémère homme politique. Les guinéens que les politiciens en mal de légitimité opposent se montreront plus solidaires de la conscience patriotique. Nous tirons ces enseignements de la force de conviction que vous nourrissez en la vie heureuse et commune pour tous les guinéens.
Je prie Allah le Trés-Haut que la lumière de la joie de vivre ensemble que vous portez en vous illumine tous les guinéens.
Amen!
Diallo M Saidou
Bruxelles
Moussa Sidibe09/01/2012 20:21:26
Mr Sampil, please let me know if your political combat is through guns or pens????
A.barry10/01/2012 10:01:22
Oh! faite beaucoup attentio aux donzos et donzoalpha et ne resté jamais seul si non ils vont vous enlevez et nous faire encore avaler des mensonges et refusé la coptation