Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Alpha Condé serait favorable à la poursuite des rencontres "avec ou sans l'opposition radicale"


2012-01-10 08:38:21

La cabale d'Alpha Condé se précise et se lance: l'opposition réelle est taxée maintenant de radicale, ce qui sous –entend intolérante et imperméable à tout dialogue fructueux.

Comme nous sommes politiquement très intelligents en Guinée, les gens répètent cette expression sans comprendre ce qu'elle signifie, surtout pour la Communauté Internationale qui suit l'évolution politique de notre pays..

La volonté d'Alpha de se tailler une assemblée-Mamaya au service du RPG doit coûte que coûte se réaliser. Il faut impérativement diluer la prétendue concertation avec l'opposition en une espèce de table ronde aux contours  flous, volontairement mal définis, afin de noyer le poisson. Faire en quelque  sorte que l'opposition majoritaire dans le  pays se retrouve minoritaire par un savant calcul qui la mettrait au même niveau que la coalition des "partis cabines téléphoniques" vassaux du RPG dont le nombre inflaté cache mal leurs scores tournant chacun aux environs de 0,5%, le plus souvent en dessous. Les partis zéro virgule comme on les appelle.

Ces partis, crées au départ pour favoriser Dadis comme on l'avait laissé croire, n'ont en fait servi qu'à asseoir la nouvelle dictature du chef du RPG. Dans l'ombre du bouffon Dadis, ce parti et son chef ont efficacement noyauté les institutions et l'armée, ce qui explique clairement ce qui se passe en Guinée depuis ces prétendues élections dites démocratiques.

Pour que le coup puisse se répéter, il faudrait que l'opposition accepte l'égalité de tous les partis quel que soit leur représentativité maintenant  connue après les élections (Rappelons que le Parti de Bah Ousmane, l'UPR serait formé d'une alliance de plus de cent partis politiques, l'ANR, avec néanmoins environ 0.5% de voix aux dernières élections) et ensuite avaliser l'existence de trois groupes politiques:

-Opposition responsable que l'on fait passer pour "Radicale" avec les sous-entendus liés à l'expression

-La cohorte des partis minus formés sous Dadis, Konaté et Alpha Condé lui-même, aplatis sous la botte du "professeur"

-Le Pouvoir RPG de l'autre, c'est-à-dire encore le "Professeur"

Il est clair dans ces conditions que l'opposition réelle part mathématiquement battue.

Ne serons retenues après "négociations" que l'essentiel des idées les plus favorables au camp présidentiel, avec quelques concessions mineures à l'opposition pour donner au tour de passe-passe une apparence consensuelle et démocratique.

C'est cela que les jeunes leaders comme Faya et Mouctar ont compris, et refusent de se prêter à la mascarade du puissant du moment, le "Professeur démocratiquement élu (PD élu)"

Alpha ne veut ni plus ni moins que l'alignement de l'UFDG et de ses partenaires sur la position de Bah Ousmane et compagnie, dans le RPG Arc-en-ciel, pour en faire une globalité du type RPG-du-ciel. Alpha entre temps serait devenu le nouveau bon Dieu d'une certaine catégorie de nos compatriotes.

C'est dans ce sens qu'il faut lire et comprendre la dépêche de l'agence chinoise XINHUA:

"Selon le président du comité de facilitation du dialogue politique inclusif Monseigneur Alber Gomez, le président de la République a souhaité que tous les partis politiques de l'opposition, de la mouvance présidentielle et du centre, soient associés aux travaux du dialogue, afin d'éviter de créer des frustrations et des exclus, au sein de la grande famille des acteurs politiques guinéens.

"Le chef de l'Etat guinéen nous a indiqué de ne exclure personne et surtout d'élargir le cadre du dialogue à tous les partis politiques qui prendront part aux élections législatives prochaines", a précisé M. Gomez.

Avant de quitter la salle de réunion, les membres du comité de facilitation ont demandé aux acteurs politiques des trois tendances de désigner chacune, cinq représentants afin que le cadre du dialogue soit clairement défini et que les thèmes de discutions soient identifiés.

Quant à l'opposition radicale constituée du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), il décideront ''s'ils reprendront le dialogue ou non, à l'issu d'une consultation, qu'ils mènent en ce moment même, dans les sièges leurs partis politiques respectifs'',"

Les dés sont clairement pipés. Toute la gesticulation de Condé étant une vaine tentative de se faire passer pour un démocrate de bonne volonté soucieux d'un état de Droit et tutti quanti, à usage des observateurs étrangers.

 L'opposition responsable traitée de "radicale" est appelée à sa propre immolation en laissant rééditer le tour de passe-passe du Général Konaté, celui qui a imposé la venue au pouvoir du clan ethnique d'Alpha Condé et la politique anti-peulhe continue de ce dernier.

Soit elle accepte ce jeu miné, soit elle est mise de côté comme le menace le nouveau président. Qui aura ainsi, "démocratiquement" toute latitude pour se tailler sa future Assemblée nationale  d'applaudissements et d'enregistrement.

Belle perspective avec le Corps Judiciaire complètement noyauté déjà acquis à sa cause et sous ses ordres: On ne discute pas les oukases du "professeur de Droit de l'université de Paris-Sorbonne" comme le laissent entendre ses militants.

Espérons que l'UFR et l'UFDG commencent maintenant à comprendre le pourquoi de leur passage à la télévision RPG suite à la rencontre du 15 Novembre à la Présidence et les raisons de la non-invitation de l'essentiel des partis représentatifs doublée de l'inflation des partis folkloriques à cette pseudo rencontre  dite historique.



Thierno A DIALLO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

hbgandhi10/01/2012 09:09:33
Si AC veut utiliser son arithmétique de bazar, sans tenir compte des seules données réelles (puisque les élections furent libres et transparentes dit-il) qui donne l'opposition avec 60% du corps électoral, nous allons lui montrer qu'on ne peut pas travestir en permanence la réalité.
Diallo10/01/2012 20:26:44
L'opposition doit rester sur sa position: exiger un dialogue bipartite: pouvoir et opposition. Les manœuvres de Alpha Condé sont trop faciles. Il faudrait récuser «Monsaigneur» Gomez qui n'est plus une médiane mais du côté de l'opposition.
Je doute fort que la Guinée connaisse la démocratie sans passer par là où sont passer ses voisins (La sierra léon, le libéria et la côte d'ivoire)
Lamine Diallo11/01/2012 04:57:16
Je vous assure une fois encore que L'UFDG et L'UFR grace a la naivete de leurs leaders se laisseront politiquement draines et noyes par Alpha Conde. Dans aucun pays du monde on a vu ou 18% gagne sur 44%. La maniere dont Alpha a pu manipuler ce faux calcul et occupe le fauteuil, il le fera encore a moins que l'opposition ne reprenne consience de leur naivete. C'est tres simple pour l'opposition de faire raisonner Alpha et son groupe de mafia politique en les rappelant qu'il n'a jamais gagne la majorite presidentielles par les votes democratiques par consequent il n' a aucune chance de gagner les legislatives. Pour que le pays bouge en avant l'opposition doit etre categorique avec ce mafia gouvernemental y compris avec les sois-disant francophonie et ougadadougou.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques