URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9553



TABITAL PULAAKU BELGIQUE

Festival du cinéma et poésie peule a Bruxelles


rois-rene_100x75.JPG
Peuls d'avant, les vrais Fulbhe !

2012-01-10 08:43:58

Tabital Pulaaku Belgique a le plaisir d’informer les différentes sections de Tabital Pulaaku à travers le monde, la communauté belge, la diaspora africaine d’Europe, les associations culturelles, ainsi que tous les amoureux de la culture africaine, qu’elle organise sa 4ème édition du festival peul  à Bruxelles le 23, 24 et 25 mars 2012.

Pour cette année 2012, le Festival veut mettre un accent particulier sur l’émergence des talents africains à travers le Cinéma, la musique, le théâtre, la poésie, l’art et la mode. C’est dans cet élan que  Tabital Pulaaku Belgique souhaite promouvoir et valoriser ces aspects de la culture tout en œuvrant pour un véritable dialogue interculturel, l’intégration, l’échange et la mixité entre les peuples et les cultures.

Au programme :

- Projection de films de la Guinée, de la Mauritanie et du Cameroun, suivi d’une conférence débat sur la problématique du Cinéma africain l’exemple sur les présents au festival (atouts et difficultés).

- Un concours de poésie peule avec des prix pour les plus méritants, y compris un billet d’avion. Pour le premier, et des nombreux autres cadeaux pour le deuxième et le troisième.   

-Un grand Concert animé par, Fatou Linsan BARRY de la Guinée Daouda DIEYE de la France et plein d’autres artistes Belges clôtureront le festival.

Pour le Cinéma : cinq films et documentaires sont sélectionnés pour le festival. 

Pour la suite, voir document ci-dessous ! 

 

Commentaire de GuineePresse :

En cliquant sur la photo, vous verrez comment étaient les vrais Peuhls: même lors des fêtes, ils étaient bien parés et l'arme en main. Prêts à se défendre à tout moment. Ces Peuhls-là étaient craints et très respectés, contrairement à ceux d'aujourd'hui dont on corrompt les imams et humilie les leaders tous les jours et dont on peut même venir humilier et violer les épouses, les filles et les soeurs à la maison.

 

FESTIVAL_DU_CINEMA_ET_POESIE_PEULE.pdf

pdf, 649,1 KB, 01/10/12, 755 downloads


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry10/01/2012 12:30:26
bjr , une information svp
je voudrais savoir si ya de griot peuls
(niamakala)ici en Europe si y'en as comment les contacter voici mon adresse E-Mail :amadouba2b@yahoo.fr
merci
albirouni bah10/01/2012 21:31:13
vraiment je remercis les dirigeants les cadres, les militants et sympatisants de cette association . k allah benisse les peuls partout dans le monde merci
Tidiane10/01/2012 23:30:05
oui Barry il y a des nyamalaka ici en europe, j'en connais un en france et un autre en Angleterre.
a ton information nyamalaka est different du griot, voir l'introduction du livre "parlons peul de Fouta Djallon"
merci
Aminata11/01/2012 09:35:11
A wowli goonga Seydi Barry.
Lynx11/01/2012 09:47:06
Ce commentaire colle tellement à la réalité vécue de nos jours qu'on a honte de se prononcer. Je pense que le peul d'aujourd'hui manque simplement de vrai leader en guinée. Avant, on avait des hommes qui décidaient et qui n'acceptaient pas les foutaises (yawrè). La preuve est que devant Bah Mamadou Alpha Condé n'a jamais rien dirigé de commun. Il s'était toujours incliné devant Bah Mamadou. Si c'est ce dernier qui était en compétition avec lui, Alpha allait simplement négocier le poste de PM.
barry11/01/2012 10:27:50
merçi mr tidiane, je besoin au moins 3 nyamakala avec leurs instrument laala ,tanbin ect.. pour 1 spectal si tu peux m'aider a les contacter merçi +
umar13/01/2012 15:57:17
mr barry votre question me semble bien precise ,concernant 1griot peul,different de( nyamakala) ou hirde djamaa, tu ne trouve pas .car les griots aussi ont leur role a part dans la societe.
pullo01/05/2012 14:04:08
nous les peuls nous avons des problèmes!malgré que nous soyons un seul peuple,une religion,une histoire,une langue on est divisé plus que les peuples qui ont moins de choses en commun que nous!!pourquoi s'étonner de se faire massacrer alors?peulhs de guinée vous êtes grave car la guinée c'est un nom et si on enlève la frontière vous n'êtes plus des guinéens!la seule chose que l'on ne peut vous enlever c'est votre appartenance au peuple peulh!! donc cessons de raisonner en nationalité car les colons ont tracé les frontières pour briser l'afrique et son unité et cela marche car nous les peulhs nous en sommes l'illustration!!IL faut une unité peule au niveau internationale car on se fait exterminer aussi bien en guinée qu'en mauritanie!! il nous faut un drapeau et surtout des leaders peulhs qui mettent en place cela par des mesures fortes afin que l'on devienne l'éthiopie de l'Ouest africain!!Il faut tuer tous les peulhs hostiles à l'unité des peulhs d'afrique car nous sommes en danger de mort car nous n'avons d'armée peulh ou de milice pour défendre les nôtres voilà pourquoi nos femmes se font violer devant nous!!les sections peules sont intolérables donc en france et ailleurs faut réunir sous une seule direction les peuls de mauritanie,du sénégal,de la guinée,mali,tchad,niger,nigeria,cameroun,sudan,éthiopie etc... notre survie en dépend donc on ne négocie pas on le fait !!vous les peulhs de guinée vous êtes 5millions donc créé un Etat peul avec des combattants peuls qui viennent de partout!!l'érythrée avc 5milions a battu 80millions d'éthiopiens donc c'est possible!!répondez moi
diallo08/02/2013 20:34:15
je me pose la question de savoir que nous les peulhs nous aimons toutes les ethnies du monde mais en retour elles nous aimes .les peulhs etaient les pemiers colonisateurs avec l'islam avant l'arrive des blancs en afrique . mais nous n'avons benefier de rien en retour sauf la haine ,liberons nous de cette calvaire