URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9557



Elections Législatives en Guinée: Fusion ou Confusion?


2012-01-10 09:30:16 

Pressé par la communauté internationale, Alpha avec son bilan désastreux, est contraint d'organiser les élections législatives. Seulement le RPG ne représentant à peine que 18% des Guinéens ne pourra pas remporter la majorité d'autant plus que le taux de pauvreté est passé de 48 à 58% (Source: Mensuel la Croisade) en Guinée au cours de l'an 1 du président imposé à la Guinée.

Dès lors l'idée de créer un parti Etat RPG Arc-en-ciel dans le but de rafler la majorité aux législatives. Pour atteindre ce but des partis politiques légalement constitués annoncent leur fusion au RPG d'Alpha Condé. Tel est le cas de la Ligue pour la Cause Commune (LCC) de Fodé Sankon. Récemment, deux autres partis (RDR, RDD dit Rassemblement Démocratique pour le Développement) ont organisé une conférence de presse et annoncé leur fusion au RPG Arc en ciel.

Coup de théâtre: lors d'une conférence de presse organisée dans son département Bah Ousmane annonce la fusion de l'UPR au RPG pour les législatives!

Seulement la fusion doit impliquer logiquement la dissolution du parti qui fusionne et la création d'une nouvelle entité juridique. Si l'opposition guinéenne ne prend pas garde on risque d'assister à une véritable confusion ; car par simple déclaration l'on risque de nous annoncer que des partis politiques ont fusionné alors qu'au fond, du point de vue juridique, rien n'en est...

La fantaisie risque de régner. La Guinée y excelle par ses cadres. Comme exemple je viens de lire sur Guineenews " La première ( 1ère ) séance du Marché Interbancaire des Changes (MIC) de l’année 2012 s’est tenue à la Banque Centrale, le jeudi 05Janvier 2012 de 10h 50 à 10h 20".

Remarquez bien de '10h 50 à 10h 20! 

Simple erreur de frappe?

Bien plus que cela le problème général de qualité et d'application au travail qui règne en Guinée y ressort.

Qu'est-ce la fusion d'un parti politique à un autre du point de vue juridique et constitutionnel? Quel changement de statut cela implique? Quelles sont les conséquences qui en découlent pour le parti qui a fusionné?

Je sollicite l'apport des spécialistes du droit comme Hassatou Baldé afin de nous éclairer et clarifier la question pour le bonheur de l'Etat de droit en Guinée.

Un tel examen permettrait à l'opposition de recadrer le débat et exiger le respect scrupuleux du droit Guinéen en la matière au risque d'attaquer toute tentative fantaisiste de fusion avec le RPG et de la faire annuler par la justice guinéenne. Au cas contraire la fantaisie et la confusion risquent de faire force de loi au profit exclusif du clan dictatorial du RPG et bien sûr au détriment du peuple de Guinée.

Wassalam !

Mamadou SOW


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page