URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9563



UNION FOUTA New York : Le miroir de toute une région


2012-01-11 09:29:03

L'Union Fouta New York est une coordination centrale regroupant les associations sous préfectorales, préfectorales et ONG du Fouta représentées dans les Etats de New York, New Jersey et Connecticut, dont les activités bénéficient non seulement à ses ressortissants aux USA mais également à la population en Guinée.

C’est une organisation vieille de près de deux décennies qui, après concertation et sur la base d'une volonté librement exprimée par ses membres résidents dans les Etats susmentionnés, vient de connaître une restructuration, et une redynamisation, afin de mieux répondre aux réalités et aspirations de sa communauté, de lui permettre d'entreprendre des activités et projets de développement pour le bien être du Fouta et de la Guinée.

Elle constitue une croix d’interconnexion et de transmission entre les associations de base et ONG afin de créer un cadre de concertation, de conjuguer les efforts, d’harmoniser les programmes et d’utiliser rationnellement les ressources pour plus d’efficacité  sur le terrain.  

L'Union Fouta entend également œuvrer pour le renforcement des liens de fraternité, des capacités organisationnelles, de la lutte pour l'équité, la justice et la paix en Guinée.

Pour ainsi concrétiser et consolider cette noble et ambitieuse vision, les ressortissants du Fouta à travers les urnes ont choisi librement une équipe de jeunes intègres et compétents sous la houlette du charismatique Dr. Mombéya Diallo (président du bureau exécutif) pour conduire les destinées de la communauté du Fouta de New York, New Jersey et Connecticut .

Épaulée donc par le conseil des sages et le conseil consultatif (délégués des associations sous préfectorales, préfectorales et ONG du Fouta), l’équipe Mombéya a mis sur pied un vaste chantier de développement communautaire s’étalant sur une période de 2 ans.

Au titre de ce programme, on note entres autres :

·         Une reforme administrative visant à mettre en place un système de gestion des ressources matérielles et une procédure comptable appropriée et transparente.

·         Un recensement exhaustif des ressortissants du Fouta résidents dans la zone de couverture de l’Union  Fouta NY afin de déceler les paramètres démographiques, entreprendre des projets sur des bases plus réalistes, s’enquérir de la situation réelle de la population au Fouta et définir les priorités d’aide à apporter pour le développement du Fouta et de la Guinée.

·         Une assistance des personnes en difficultés sociales ou professionnelles ainsi qu'une collaboration étroitement liée avec les services sociaux administratifs, les familles, les associations et autres ONG pour faciliter l'intégration et le bien être des ressortissants du Fouta.

·         La mise en place d’un système éducatif Enfant-Adulte, visant d’une part à assister les parents dans l’encadrement des enfants à travers des cours du soir, des cours d’éducation en pulaar, français et des cours coraniques. D’autre part à initier les adultes à la lecture, l’écriture, le calcul et autres formations pour leur permettre d’accéder à d’autres services de formation, d’augmenter leur capacité dans différents domaines d'apprentissage, d'exercer leurs rôles sociaux et familiaux

·         L'assistance des communautés locales du Fouta pour le maintien des enseignants et personnels de santé en zone rurale ainsi que promouvoir l’éducation des jeunes à travers la sensibilisation et la distribution de fournitures et tenues scolaires

·         L'organisation de campagnes de dépistage et de sensibilisation sur les maladies les plus fréquentes et encourager la participation de la communauté dans la gestion de sa propre santé

·         L'organisation de colloques et journées culturelles pour la promotion et la valorisation du Pulaar  et nos valeurs culturelles.

·         L'organisation de compétitions sportives entre les différentes composantes de la communauté pour divertir et consolider les liens de fraternité.

·         La collaboration étroite avec les autres ressortissants du Fouta résidents aux USA pour la mise en place d’une part d'une "Union Fouta" dans tous les Etats de l'Amérique qui regorgent une concentration de notre communauté ; et d’autre pour la mise en place de la coordination fédérale de "l'Union Fouta Amérique" ainsi que celle mondiale

·         La mise en place d'une procédure de communication visant à se rapprocher de la communauté, l'informer de ses activités et recueillir son avis sur tous les aspects qui concernent la vie et la bonne marche de l'union.

·          L'achat d’un complexe ″Community House″  pouvant servir de siège, de bureau, de salle de formation et de rencontres communautaires.

·         La création d'un fond de solidarité destiné au rapatriement soit des corps de nos frères et sœurs décédés sur le sol américain soit des personnes démunies et très âgées ou gravement malades

·         La création d’un fonds d’investissement et d’aide au développement qui couvrira des projets d’investissement et actions à intérêt communautaire (Construction et/ou équipement d’écoles, centre de santé, infrastructures routières ou religieuses) ou individuel aux USA, et/ou au Fouta.

Tel est le chantier de développement communautaire initié par l'équipe Mombéya, adopté par le conseil consultatif  et acclamé par le public lors de sa présentation solennelle le 12 Décembre 2011.

Au vu donc de ce programme, il est évident que les défis qui attendent l'Union Fouta NY sont énormes et l'exécution de ce programme va nécessiter  la mobilisation d’importantes ressources humaines, matérielles et financières. C’est dans ce cadre que  le bureau exécutif  en collaboration avec tous les organes délibérants de l'Union Fouta NY a lancé un programme de contribution intitulé « A Dollar a Day ».

Programme qui demande à tous les ressortissants du Fouta dans la zone de couverture et à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer $ 1 par jour pendant une année soit l’équivalent de $ 365 ou $ 366 en un versement ou deux.

Il vise à mobiliser les ressources financières indispensables à sa mise en œuvre, mais aussi à donner l’opportunité à chaque ressortissant du Fouta d’apporter sa petite pierre pour  la construction de notre histoire commune.

Le réalisme n’a pas manqué au rendez-vous, puisqu’en un temps record, l’équipe Mombéya Diallo avec l’appui du conseil des sages, du conseil consultatif et les personnes ressources a amorcé des reformes structurelles et administratives palpables, couronnées par l’obtention d’un complexe ″Community house″  de 3 étages en plein cœur de la communauté du Fouta (166eme  rue et 3eme avenue, Bronx) pour un montant de $ 320 000.

Il est donc à noter que la tendance actuelle qui se dégage au niveau de la trésorerie est de bonne augure et présage des lendemains meilleurs pour le bien-être de la communauté.

L'Union Fouta NY invite donc toute la communauté de Fouta à soutenir ce programme en cours, à multiplier les efforts pour ensemble bâtir une communauté dynamique, unie, solidaire, responsable, prospère et juste.



Cellule Communication Union Fouta- New York


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou S Diallo11/01/2012 17:21:49
BRAVO IN CAPITAL LETTERS!
WE ARE HAPPY AND PROUD
Adial11/01/2012 22:37:43
Le besoin le pressant aujordhui est la defense de notre communaute et de notre region.En ce concerne le development,il remettre ca au calendrier Grec car aucun projet de development ne reussira ojordhui pour cette region.Que pensez vous de la marginalization de l'elite de la region ds l'administration et ds les postes de decissions? Que pensez vs des attaques repetitives et cibles de la comminaute et des regions? Occupons ns de l'actualite pour permettre a nos enfants de grandir ds un environment sein et propice. Donc ne soyons pas distrait l'union fouta.Le grand defit ns revient car nos predecesseurs ont faillit.
Daande Jam12/01/2012 04:40:22
Bonne innitiative,mais je soutien les projet de Immital et Pottal fii Bhantal Fouta Djalon pour "Justice en Guinee",malgre que les deux organisation ne s'entand pas.Le developpement de fouta depend de l'egalite de droit et la justice.
Si dhum mankii,"ko bee fetta si bhutta!!"
Samba Diallo12/01/2012 05:22:28
Je vois ici, une union qui s'engage à amorcer pas mal des choses dans le cadre du développement de la région du Fouta. Mais ce qui est cruciale aujourd'hui, c'est notre Droit en Guinée, il faut alors qu'on se lève corps et âme pour le rétrouver.Car,il(droit) doit être le premier jalon de ce développement tant ambitionnés pas les filles et fils de Fouta.<br /><br />
<br /><br />
Merci à l'union
Observateur12/01/2012 09:07:59
C'est vraiment rigolo de se mettre à parler de developpement dans un pays où on nous renie le droit d'appartenance et celui de vivre. C'est de l'arnaque pur et simple. La seule initiative sérieuse que je vois de notre côté, ce sont les projets d'IMMITAL qui oeuvre pour la reconcilliation et le rapprochement entre la Basse Côte et le Fouta (règlement des conflits entre paysans basse cotiers et éleveurs peuls surtout) et la justice. Pottal fii bhantal est une ONG qui cherche de l'argent avec cet argument: il demande 1 million de dollars là où IMMITAL demande 15 000 euros avec preuve de la facture des avocats et une gestion quasi-transparente. D'après ce que j'ai reçu comme information, la justice américaine ne poursuivra pas un crime commis ailleurs contre un citoyen non américain même si les parents sont américains. Donc cette campagne de Pottal fii bhantal aux USA ne sert qu'à se remplir la caisse pour continuer à financer ses petites affaires qu'on est entrain d'ouvrir en Afrique (Sénégal et Guinée par exemple).
Fouseny Sangare12/01/2012 18:42:47
C’est regrettant tout ça. C’est loin d’aller pour la Guinée. Si l’ethnie majoritaire du pays, la même ethnie qui est vise n’arrive pas à s’entendre pour se défendre qui viendra la défendre. Je me rappel d’un discours de Sompare juste après l’unification de l’UNR and du PRP pour former l’UPR. Il a dit << Si tu vois un peulh venir il faut courir car c’est un home qui vient. Mais ils sont 2 ou 3 il faut garder le calme car ils vont se trahir>>. A lire les commentaires on sen que la communauté peulh est divisée. Parlant de la justice dans notre pays, je ne sais pas si on a besoin d’un million de dollar mais on a besoin de l’argent. Les déplacements, les invitations, les réunions, les propagandes d’information tout ça demande de l’argent. Je vous prie d’arrêter de vous attaquer et de trouver un terrain d’entente pour votre communauté et pour le pays entier.
Yottodhen Diallo12/01/2012 19:12:26
Aux freres qui ont commente ici,je voudrais vous dire ce qui suit: Dieu merci que union fouta existe. je sais que l'objectif premier de l'union fouta c'est de contribuer a l'arret de l'injustice et a la reduction des betises en Guinee. Mais ce n'est pas une organisation qui vit de propagandes comme Pottal. Et puis, faisons attention au net. Wassalam
aissatou12/01/2012 19:22:08
Mon frere observateur, je vous informe que la justice americaine peut bel et bien poursuivre ces criminels en matiere civile une fois que leur adress est localise ici aux Etats Unis. Je Vous informe aussi que la campagne de "justice in guinea" de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon consiste a informer le public americain, le congres et l'administration de Obama de ce qui passe en Guinee et les nations unies. L'argent collecte sert a payer les frais de publicites aux niveaux de la presse ( voir New York Times, A.M.New York, C.N.N, WASHINGTON POST), Les manifestations publiques, les frais de deplacement des avocats et acteurs aux department d'Etat, aux Nations et les frais pour intenter des proces civil aux cas l'un des criminels arrive aux Etats Unis. Si vous avez besoin d'ample information contacter l'organization a pottalfiibhantal@yahoo.fr.
koin13/01/2012 12:51:41
les actions engagees par IMMITAL sont plus plausiblles que la MAFIA de Pottal USA qui est une organisation qui arnaque les gens de New York er ailleurs. Pottal veut profiter de l'arriver de Dr Thierno Madiou pour recuperer de l'argent avec les gens pour des projets irrealistes
VIve IMMITAL.
Pottal c'est une association de jeunes arnaqueurs.
Aminata13/01/2012 13:09:03
"Mon frere observateur, je vous informe que la justice americaine peut bel et bien poursuivre ces criminels en matiere civile une fois que leur adress est localise ici aux Etats Unis."

Aissatou, merci pour nous avoir enfin édifiés un peu sur les projets de Pottal fii bhantal. Parmi tous les présumés coupables des crimes que l'on veut poursuivre, surtout du CNDD, qui d'entre eux a une adresse localisée aux USA? Cela veut dire que la procédure n'a aucune chance de porter fruit aux USA. Pourquoi Pottal fii bhantal ne met pas donc les fonds récoltés de nos parents qui veulent la justice à la disposition de ceux qui sont en Europe, en l'occurrence IMMITAL qui a engagé des actions dans ce sens au lieu de multiplier les réseaux de l'usage de cet argent comme vous le dites ici: publications, publicités etc. Toutes les institutions du monde savent déjà pour ces crimes. Il n'y a que la justice qui reste à faire. Ma dernière question: que dites-vous des affaires lucratives que Pottal fii bhantal est entrain de monter aux Sénégal et en Guinée et qui donnent des moyens et du travail à ses membres?
Oumar Wann13/01/2012 13:10:44
Je salue l'initiative visant a federer les associations issues de du Fouta et voudrais vous suggerer de nous communiquer un adresse mail afin que nous puissions vous faire parvenir des propositions visant a mobiliser des ressources et valoriser notre culture.

Salutations sinceres

Oumar Wann
koin13/01/2012 15:45:48
DR THIERNO MADIOU SOW DOIT JUSTIFIER LES $40.000 QUE UFDG/NEW YORK EN COLLABORATION AVEC POTTAL AVAIENT COLLECTES DANS LE BRONX(166TH ET 3RD AV) EN MAI 2010POUR LES VICTIMES DU 28 SEPTEMBRE 2009.
L'UFDG NEW YORK A FAIT L'ERREUR DE LAISSER L'AGENT AVEC POTTAL QUI DIT AVOIR ENVOYER LE MONTANT A Dr THIERNO MADIOU. ALORS QUE L'ARGENT A SERVI A AUTRES CHOSES.
LOPPE14/01/2012 12:28:46
LE PLUS GRAND CRIMINEL SEKOUBA KONATE A SEJERNE AUX USA(WASHINGTON,NEW JERSEY,NEW YORK,CAROLINE DU NORD,...)ALORS QU'IL EST L'UN DES RESPONSABLES DES EVENEMENTS DU 28 SEPETEMBLE ET LE SEUL RESPONSABLE DES VIOLENCES ELECTORALES DE 2010. QU'EST CE QUE POTTAL USA A PU FAIRE? DITES A SEKOUBA D'ALLER EN BELGIQUE OU EN ALLEMAGNE,ON VERRA BIEN.

PAUL KAGAME A ETE INQUIETE AUX USA UNE FOIS PAR UN AVOCAT AMERICAIN.

POTTAL USA NE PEUT RIEN.
Pathe Bah17/01/2012 11:30:22
Mr. Koyin ne vous tromper pas les $40.000 don't vous parlez ont ete collecter par une commission composer de toute la communaute guineenne. Il y avait des delegues de plusieurs ONGS ainsi que des parti politique.Donc retirer votre language pour cet argent, c pas Pottal fii Lanthial et l'ufdg qui ont envoyer cet argent. Pour votre information quand il s'agissait d'envoyer cet argent, Alimou Koyin de Pottal a voulu charger la communaute pour le transfer de cette grande somme et il a fallu l'intervention de Bakary Fadiga a travers un de ses connaissances que l'argent la a ete transferer gratuitement. Donc Pottal dans tout sa avait des deleguer comme Action Guinea, AFAG et autres ong. Merci