Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

La Guinée et son modèle de développement basé sur l'exportation des minerais et minéraux bruts.


2012-01-11 18:50:05

Le marché de l'aluminium, porté principalement par la consommation européenne, se contracte ces temps derniers. Simple péripétie économique ou tendance lourde, c'est une actualité obéissant à une tendance connue et continue.

Les chiffres du plus grand groupe mondial, ALCOA sont au rouge au dernier trimestre. Espérons, pour les pays accrochés à la seule bauxite que cela soit temporaire.

Mais la tendance mondiale est, surtout pour les pays émergents, à une production autochtone, très peu dépendante des pays exportateurs. Cela il faut bien le savoir et l'intégrer dans nos schémas de pensée.
Croire que le monde entier en veut à nos richesses, surtout nos "3/4 des réserves mondiales de bauxite"est un formidable mensonge des élites PDGistes qui ont bernés les guinéens durant toute notre histoire, depuis 1958. Idem pour nos "diamants, pétrole, or, platine", bref le tableau périodique des éléments de Mendeleïev qui serait notre propriété à nous, fiers guinéens...

 Il faut modestement se rappeler que ces minéraux existaient sous la croute terrestre bien avant l'apparition de l'homme. Nous ne devons qu'au hasard d'être assis dessus. Aucun mérite particulier des guinéens, il faut le savoir.
 Raison pour laquelle l'idée lancée en son temps par Sékou Touré d'une OPEP de l'aluminium a fait long feu. L'aluminium n'est pas une source d'énergie vitale comme le pétrole, mais en consomme beaucoup pour sa production. L'une des raisons de notre incapacité depuis l'indépendance à avoir une seule fonderie d'aluminium. Malgré toute la phraséologie révolutionnaire et mensongère du PDG qui avait laissé croire que Kamsar en exportant du minerai brut, donc technologiquement moins avancé que Fria, réglerait par miracle tous nos problèmes.

Ismaël Touré est parti avec ses mensonges, son frère et surtout  son Parti-Etat sensé vivre éternellement et révolutionnairement par l'amour que les guinéens étaient supposés lui porter.
Il ne reste plus que le "Professeur" et ses fans pour croire nous ramener au 20ème siècle.

La Guinée n'a rien d'autre, 50 ans après sa "libération" que l'unique usine laissée  par les français à Fria, mais dans quel état aujourd'hui. Heureusement que la fabrique d'alumine des "impérialistes", calquée sur celle de Gardanne en France, a sauvé  les poches de nos dictateurs et permis l'importation de riz distribué par le PDG aux habitants de Conakry pendant 26 ans. Merci qui?
Les guinéens ont donc longtemps été bercés et trompés par des politiciens aux petits pieds, concernant les "incalculables richesses de notre sous-sol". On comprend pourquoi le dynamisme des commerçants peulhs, mettant à mal les théories loufoques du Parti-Etat PDG ne pouvaient plaire à Alpha Condé et ses semblables.

Ce qui était déjà une aberration économique au 20ème siècle le sera encore plus maintenant. Nous risquons un réveil très douloureux si la Guinée ne met pas l'essentiel de son effort à la formation de ses fils, comme le Japon a réussi à le faire au 19ème siècle déjà, et en récolte les fruits aujourd'hui. Ce pays n'a pas un gramme de minerai en propre, il importe tout, mais domine dans beaucoup de domaines technologiques. Le fruit de la bonne formation. Remarquez que les japonais ne passent pas leur temps à se faire donner des titres archifaux comme "docteurs, excellences, honorables" et autres fumisteries habituelles chez nous.
Pourtant la Guinée a l'une des meilleures communautés scientifiques vivant à l'extérieur, nombreuse et bien formée. Le problème, c'est sa composition qui reflète celle de la population guinéenne: environ 50% de peulhs. Déjà que ceux des cadres de cette ethnie vivant à l'intérieur sont frappés d'ostracisme et systématiquement remplacés par les malinkés parents d'Alpha Condé, ce n'est pas demain que ce potentiel formidable pourra être utilisé par notre pays. Les conséquences d'une politique obscurantiste du pouvoir et une réelle incapacité de l'opposition à prévoir le long terme.

Chez nous, l'ignare qui nous dirige actuellement reste obnubilé par sa haine ethnique. Celle qui n'a jamais développé aucun pays. L'être et le paraitre, telle serait notre question.

Thierno A DIALLO


(1) I. S. Makanéra

Source:
http://www.guineelibre.com/article-la-guinee-et-son-developpement-base-sur-l-exportation-des-minerais-et-mineraux-bruts-96791680.html


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata12/01/2012 15:59:17
Je confirme en effet le contenu de cet article. Le cours de l'aluminium est actuellement en chute libre à cause notamment de l'inondation du marché par la chine et d'autres pays émergents également producteurs de minerai mais surtout moins contraignants en terme de normes environnementales et d'exploitation et disposant d'infrastructures énergétiques et humaines suffisantes compensant leurs coûts d'exploitation.

Nous guinéens qui nous tapons la poitrine et ergotons fièrement en se disant:
- avons 2/3 des réserves mondiales de bauxite
- chateau d'eau d'afrique de l'ouest

Nous n'avons en réalité pas grand chose. Qu'on se dise la vérité:
Nos 2/3 ne nous servent à rien s'il n'y a personne pour nous les acheter. Et nous ne sommes pas en mesure de les exploiter car nous n'avons ni les ressources financières, ni les ressources énergétiques quant aux ressources humaines, apparamment nous n'en voyons pas l'utilité et préférons nous en passer!
Concernant notre fameux château d'eau, il s'agit en fait de la plus grande fumisterie qui soit. Notre potentiel hydroélectrique atteint en restant optimiste 6000 MW à tout casser. Sachant qu'une seule usine d'aluminium peut consommer en moyenne 500 MW,il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Le Congo a un potentiel hydro de plus de 50000 MW et il n'en font pas tout un plat (en terme d'énergie,je ne veux pas parler du nucléaire car nous risquerions de faire exploser la planète; le solaire et l'éolien ont des puissances trop faibles; le thermique est trop polluant, l'hydro reste le meilleur compromis en terme de rentabilité/coût).

Je crois qu'il serait important d'informer les guinéens d'arrêter de rêver; nos ressources minières ne sont pas si exceptionnelles que cela (si on avait les 2/3 des réserves de pétrole ce serait une autre histoire; le cuivre et l'uranium sont des ressources bien plus stratégiques que la bauxite).

Mais le plus important c'est qu'aucune ressource ne vaut l'être humain!
Il serait temps d'arrêter nos bêtises (aujourd'hui nos voisins rient de nos querelles ethniques et nous trouvent stupides à raison), de nous mettre au travail, d'arrêter de vivre en fonction de la politique et de se concentrer sur l'essentiel:
- Nous n'avons pas d'offre de formation suffisante au pays (les institutions universitaires manquent de personnel qualifié et d'infrastructures. Conséquence: les populations n'ont pas d'autres choix que d'envoyer leurs enfants étudier à l'étranger quelque soient les moyens et difficultés. Ca donne des jeunes qui s'en vont et ne revienne pas car il n'y a aucune perspective d'avenir en Guinée.
Malheureusement (ou heureusement?) les pays européens dont la France sur lesquels nous comptions nous ferment les portes et nous chassent de chez eux car la récession est à leur porte.
L'amérique du nord et l'océanie serrent les vis (ils ne sont pas prêts à accueillir toute la misère du monde; ils sont en pleine recession eux aussi).
L'asie et l'amérique latine sont surpeuplées, ils ont bien assez à faire avec leur propre population.
Que nous reste-t-il?
Notre pays à développer autrement nous sommes condamnés à demeurer:
- les derniers de l'Afrique
- ce qui implique les derniers de l'humanité.

A bon entendeur!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques