Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Déclaration conjointe de l’ADP et du Collectif


2012-01-14 08:48:23 

L’ADP et le Collectif déplorent la prolongation de la transition dont les conséquences pour la Guinée sont entre autres

1) le retard dans la mise en place des institutions nationales (Assemblée nationale, Cour constitutionnelle, Cour des comptes et Institutions nationales des droits humains, etc.),

2) l’aggravation des tensions sociales et politiques,

3) le blocage des financements et investissements extérieurs.

C’est pour mettre fin à cette situation que l’ADP et le Collectif continuent de mener des démarches auprès du gouvernement, des institutions républicaines et des partenaires au développement afin d’obtenir un dialogue politique autour de l’organisation des élections législatives.

A l’analyse de ce qui prévaut aujourd’hui dans la mise en place d’un cadre de dialogue politique approprié, l’ADP et le Collectif constatent:

  1. qu’en lieu et place d’un cadre structuré mettant en présence le gouvernement et ses partis allies, d’une part, et l’opposition, de l’autre,  il est imposée une plate-forme de concertation entre le Gouvernement et sa mouvance ;
  2. les méthodes inadaptées du comité de médiation, qui se traduisent par :
  1. un manque d’indépendance manifeste du comité de médiation dans la conduite du dialogue,
  2. la nomination de deux cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation comme membres du comité de médiation,
  3. la démission d’un membre du comité de médiation sans que les parties intéressées par le dialogue n’en soient informées des raisons,
  4. des démarches unilatérales et solitaires du Président du comité de médiation auprès des autorités.

Face à cette situation, l’ADP et le Collectif, tout en renouvelant leur volonté d’aller à un dialogue politique fécond, entendent engager toutes les démarches pour parvenir à cet objectif. Pendant ce dialogue, l’ADP et le Collectif voudront connaître du Gouvernement, les réponses aux questions suivantes :

  1. pourquoi s’opposer à la restructuration d’une CENI inadaptée et incohérente, et dont le Président est incontestablement favorable au pouvoir, alors que le gouvernement a procédé au remplacement de ses représentants?
  2. pourquoi vouloir d’un ré-enrôlement exhaustif avec délivrance de cartes d’identité alors que la CENI n’est pas une agence de police judiciaire et que le code électoral à l’article 19 stipule une révision ?
  3. pourquoi les administrateurs territoriaux (Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets) orientent-ils toutes les activités de l’Etat en faveur du Président de la République ?
  4. pourquoi substituer aux conseils communaux élus, des délégations spéciales composées de militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ?
  5. pourquoi les medias publics sont transformés en moyens de propagandes pour le culte de la personnalité et au service exclusif du RPG ?

L’ADP et le Collectif considèrent que seul le Gouvernement a la responsabilité et la compétence de répondre à ces questions.

L’ADP et le Collectif en appellent aux amis de la Guinée pour demander au Président de la République de permette un dialogue politique constructif entre le Gouvernement et sa mouvance, d’une part, et l’opposition, de l’autre.

L’ADP et le Collectif, dans leur élan d’unité et de cohésion, invitent tous les partis politiques soucieux de participer à des élections libres, transparentes et crédibles à se joindre à eux pour obtenir un dialogue franc et direct avec le Gouvernement afin de lever les obstacles qu’il pose dans la marche vers les législatives dont les résultats seront acceptés par tous.

Conakry, le 12 janvier 2012


L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Noumou.bary14/01/2012 12:58:00
g vs félicite è encourage pr tous ce ke vous faites pour ce pays ne baisser pas vos bras face cette nouvelle dictature qui veut s'enraciner dans notre pays ce qui reste claire le peuple est derrière vous
bah ibrahima saleck14/01/2012 15:46:06
vraiment si le collectif reste sur cette position sa va marcher pour tous les guineens car je trouve ce revendication juste et noble,qui arange tous les Guineens mais pas le gouvernement.mais il es très difficile de dire la verité en Guinée car la haine;l'hipocresie,interet personel empeche les uns et les autres de mener a bout leur tache ce qui et dommage pour les pauvres populations meurtrie.
Mamadou14/01/2012 16:55:22
Cette position est encourageante. Elle ne doit pas changer si ce n'est pas pour durcir le ton.
Wassalam
BARRY Amadou16/01/2012 21:08:38
Je voudrais intervenir sur votre Site pour vous faire part de tous mon ras-le-bol sur le comportement anti-democratique du PD mal élu de Notre Siècle.
Mais bon sang je me demande qu'est-ce-que la VRAIE OPPOSITION CONDUITE PAR CELLOU DALEIN attend pour descendre dans la rue et EXIGER LA DÉMISSION PURE ET SIMPLE DE ALPHA CONDÉ ET SON GOUVERNEMENT MORIBOND, un TAS DE CORROMPUS ET INCAPABLES DE DIRE LA VÉRITÉ AU PEUPLE DE GUINÉE?
Pendant que les gens souffrent, peinent a joindre les deux bouts, nos pseudos démocrates se tapent du bon temps au PALAIS DU PEUPLE POUR DISENT-ILS RAISON DE DIALOGUE. Moi je vous emmerde tous la-bas et je trouve le COLLECTIF ADP CPPFT TROP MOUE, au contraire ils devraient déjà être dans la rue depuis longtemps. Maintenant ils sont entrain de laisser le MAL ELU DU SIECLE ALPHA CONDÉ AVANCER ET FAIRE CE QUI LUI PLAIT et le moment de revenir en arrière pour tout reprendre leur serait trop tard. C'est maintenant qu'il faut agir :
- pour dire non au dialogue qui est entrain de se faire sans eux alors qu'ils en sont les initiateurs,
- pour montrer a la face du monde qu'ils sont sérieux et veulent que les choses soient autrement,
- pour mettre fin a cette cacophonie qui règne au PALAIS.
Pour cela je demande au COLLECTIF de passer a la vitesse supérieur en LANÇANT DES MAINTENANT DES MARCHES DE PROTESTATIONS ET MEME UNE GREVE GENERALE ILLIMITE COMME L'AVAIT FAIT LES TOGOLAIS en 1993 POUR EXIGER QU'AUCUN SEMBLANT DE DIALOGUE NE SE FASSE SANS EUX ET AVEC EUX EXCLUSIVEMENT.
Si vous faites tous ce que je viens de vous annoncer soyez rassures que ALPHA MOSSI ET SES ACOLYTES VONT SE PLIER EN QUATRE POUR VOUS ECOUTER. Autrement ce MR CONTINUERAI A VOUS NARGUER DANS LA FARINE.
Baldé Kandia-Haïdara16/01/2012 22:14:36
La vraie opposition de doit pas bouger d'un iota de cette position. Elle doit rapidement compser des délégations qui doivent immédiatement sillonner les pays et institutions receptives poue expliquer sa position. Rien ne remplace le contact physique. Ces délégations doivent aller en France,à la Commission Européenne, à Washington , aux Nations Unies et autres. Elles doivent faire comprendre aux interlocuteurs que Alpha Condé veut juste faire des élections bâclées pour accéder à leurs financements et faire croire à une démocratie, mais en fait il crée les conditions d'une explosion future dans le pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques