URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9589
2012-01-17 13:56:09
Conakry, 17 Janvier 2012
A Madame la Présidente du Conseil National de la Communication (CNC)
Objet: l’UFSIIG se désolidarise de la démarche belliqueuse de l’AGUIPEL
Madame,
Nous avons l'honneur de soumettre à votre haute bienveillance cette correspondance pour d’une part attirer votre attention sur la délinquancequi prévaut depuis un certain temps au sein de l'Association Guinéenne de lapresse en ligne(AGUIPEL) et d’autre part solliciter votre intervention pour nous aider à assurer une gestion plus saine des associations actuelles (et futures) évoluant dans ce domaine.
En effet, comme vous pouvez le constater à l’Annexe de cette lettre, la plupart des sites de l’AGUIPEL, qui prétendent informer les lecteurs sur une base quotidienne, sont inactifs. Les noms de domaine de ces sites ont pour la plupart été retirés ou revendus par les entreprises qui les hébergeaient. L’UFSIIG estime qu’il est injuste et déloyalequ’un petit groupe restreint de l’AGUIPEL s’enrichissent sur le dos du contribuable en créant de toute pièce des site-subventions, au mépris de ceux qui s’efforcent de donner une image respectable de la presse en ligne.
Par ailleurs, l’UFSIIG estime que l’AGUIPEL commet une grave erreur d’appréciation en considérant de façon systématique la Cour suprême comme le meilleur recours face aux contentieux qui l’opposent au CNC. Que ce soit la question de la reconnaissance de la loi sur la presse en ligne ou celle portant attribution et partage des subventions que l’Etat accorde à la presse, l’UFSIIG estime que la presse en ligne n’a pas meilleur interlocuteur que le CNC, du moins tant que les voies du dialogue ne sont pas épuisées. Il faudrait plutôt dialoguer sur des questions de fond et nouer un partenariat viable permettant l’émergence d’une presse plus professionnelle que de s’agiter dès lors qu’il est question de sou.
C’est pour toutes ces raisons, Madame, que l’UFSIIG condamne et se désolidarise de la démarche belliqueuse de l’AGUIEL, sollicite votre intervention pour annuler les combines déloyales, vous invite à analyser à la loupe les sites de la presse en ligne pour vérifier tous les points que nous soulevons dans cette lettre, vous suggère d’effectuer votre propre enquête auprès des journalistes de la presse en ligne qui pour la plupart désapprouvent en silence la situation.
Nous vous prions de bien vouloir accepter, Madame, nos salutations distinguées.
L’Union des Fondateurs des Sites Internet d’Information Guinéens (UFSIIG)
Annexe
Les sites en question
www.guinee55-business.com, essayez de vous connecter et vous verrez vous-même ce qui vous attend à la page d'accueil. Le site n'existe plus. Son nom de domaine est d'ailleurs en vente. Pourtant ce site est crédité de plus de 70 points svp !! Il attend de toucher sa belle part.
www.conakrynet.com un autre site qui attend sa part de la subvention alors qu'il est hors ligne depuis au moins 3 mois !!! Son nom de domaine est déjà mis en vente par la compagnie qui l'hébergeait. En fait ce site ne publiait absolument rien. Il se contentait de ramasser des informations sur les autres sites.
www.guineeweb.info un autre site qui attend la subvention alors qu’il est hors ligne depuis plus de 3 mois maintenant. Tous ces sites sont apparus après la pagaille qu’il y’avait eu autour du partage de l'argent que la junte avait donné a la presse en ligne. La subvention qui fait objet de litige actuellement était attendue depuis l'année dernière. On parlait même de 4 milliards par corporation. Ces sites n'attendaient que ca, mais puisque la manne a trop duré, ils ont disparu, mais comme vous pouvez le voir leurs ''propriétaires'' vont toucher leur argent.
Idem pour le site www.guineexpress.com essayez de vous connecter et vous verrez vous-même que ce site est hors service. Un site pourtant crédite de 58.38 points.
www.guineeenligne.net, un site qui attend la subvention alors qui est hors service depuis très longtemps. Son nom de domaine a même été retire.
www.lanouvellemarche.com, site en attente, mais qui a été analysé par l'observatoire, sauf que ce site est hors service depuis plus de trois mois maintenant.
www.afrinews.info un site qui attend la subvention alors que sa dernière publication remonte à novembre 2011. Ces précédents papiers remontent à janvier 2011 s'il vous plait !!! Et comme cela ne suffit pas, ils ont lancé dernièrement un autre site: http://www.actuelguinee.org, je vous laisse aller voir de quoi ca a l'air. Même un blog ferait mieux.
www.infoconakry.net hors service le 31 mai, mais en réalité ce site n'a pas fonctionne plus de 6 mois. Au 31 mai il était déjà hors service depuis très longtemps. Maintenant imaginez un site qui est toujours hors service, mais qui est membre de l'AGUIPEL
www.infoguinee.net, hors servie depuis plus de 3 mois maintenant.
www.barkere.net, je vous laisse aller voir de quoi ca a l'aire
www.fassoguinee.com même chose, un site qui ressemble a un blog et qui na pas publie depuis le 16 décembre 2011
www.guineesport.com, même chose site hors service
www.guineemining.info pas de publication depuis le 16 décembre,
www.minesdeguinee.com qui n'est même pas un quotidien,
Nous vous laissons juge
NB : En faite, en plus de l’argent qu’ils veulent en créant des sites-subventions, Tham veut juste s’assurer une large base électorale, pour éventuellement conquérir un poste dans l’administration. C’est son droit peut-être. Mais nous ne voulons pas en payer le prix
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima2 | 17/01/2012 17:01:39 |
| Je vous aide. Les sites qui sont hors jeux et hors d`etat de nuire sont: Africatraveltours.com Enqueteur.boubah.com Guinea-salimafo.org(de Dr. Diallo). Guinee50 Guineemoderne.com Guineestats.com Guineevision.org Horizonguinee.net Kokolala.com Agpd.info Observateur-guinee.com(de Tibou C.) Lediplomateguinee.info Nouvelle-tribune.com Telimele.org Infotimbi.?? Je vous salut | |
| mouctar diallo | 17/01/2012 17:10:34 |
| Les Guineens ne cesseront jamais. Bonne chance dans vos demarches. Je vous informe que bien faisant partie de l'aguipel, officiellement je n'ai rien percu comme subvention a ce jour. Malheureusement vous aviez trouve que notre site roule. Vous pouvez ne pas aimer notre architecture mais nous vous defions et par votre canal tout autre site sur la technologie utilisee. Cherchez votre argent mais laissez les innocents. Merci de votre comprehension. Cordialement. | |
| Ibrahima2 | 17/01/2012 18:05:28 |
| Sans oublier bien sure ZALEYINFO de Ben. | |
| ami | 17/01/2012 18:27:53 |
| Il faut ajouter http://www.ondes-guinee.info babananews Guineenet.org www.zaley.com http://www.observateur-guinee.com www.rougejaunevert.com http://www.nuvisionguinea.org/ sanakou.org http://soleilnews.com/ http://www.verite.press-guinee.com/ http://www.nouvelle-tribune.com/ http://www.justinmoreljunior.net/ http://ww38.horizonguinee.net/ AGUIPEL est une association de petits copins | |
| ami | 17/01/2012 20:07:10 |
| J'ai oublie http://guineevision.com/ | |
| Safa Tounkara | 17/01/2012 22:56:42 |
| A ‘’ami’’ Désolé de vous vexer mais ‘’http://www.nuvisionguinea.org/’’ qui était le site de NUVISION et dont je suis un des membres fondateurs, n’était ni un site d’information, ni un membre de l’AGUIPEL. NUVISION est une ONG, d’où l’extension .ORG Prière d’éviter l’amalgame en citant des sites dont vous ne connaissez pas le but et l’objectif. Merci d’avance. Safa Tounkara Président & Ceo de Nuvison 317-345-8015 | |
| kader | 18/01/2012 20:34:36 |
| Nous ne savons pas tous les membres de l'UFSIIG. Mais, il ressort qu'ils sont manipulés par le pouvoir. Selon mes infos: infoguinee, kabachir et guinee24.com font partie. | |
| Ibrahima2 | 19/01/2012 13:00:17 |
| Et n`oubliez pas les femmes,quand vous partagerai votre butains a savoir: Nenehawa.com et Guineeactu.com(de madame Barry). SVP: sans oublier le premier blogeur guineen emprisonne de FRIAINFO(Somborynews). Il avait denonce la coruption au niveau de l`usine de Fria. Des Lakkoudou sont venus de Conakry lui arrete. | |
| Boubacar BARRY | 07/05/2014 17:53:33 |
| Pour ce qui concerne Guinee55-business.com, renseignez-vous au lieu d'affirmer n'importe quoi. Savez-vous comment on administre un site web? Cordialement | |
| Boubacar BARRY | 07/08/2014 10:22:47 |
| Bonjour Monsieur, SVP, avant d'écrire de telles articles, donnez-vous la peine et l'honneteté de vous renseigner, au risque de porter préjudices à notre site. Si vous avez besoin d'info., me contacter au: 628 592833, M. Barry. Cordialement | |