Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Lansana Kouyaté aux sages de la Haute Guinée : «C’est Cellou Dalein Diallo qui a remporté l’élection présidentielle»


2012-01-18 08:21:51

L’ancien premier ministre de consensus Lansana Kouyaté continue de tirer les boulets rouges contre le nouveau dictateur subsaharien Alpha Condé. Après avoir jugé son bilan de globalement négatif en pointant du doigt la restriction des libertés individuelles et collectives notamment celles de la presse, de manifestations politiques et pacifiques sans oublier l’aggravation du manque d’eau dans les robinets et de l’électricité. Ces dernières semaines, son parti le PEDN avait fustigé l’incapacité du pouvoir de Conakry de réconcilier les guinéens mais aussi le manque de volonté d’Alpha Condé d’engager un dialogue exclusif, franc et direct avec les leaders de l’opposition.

Le nouveau champ de dénonciation de l’ancien diplomate onusien est les conditions de déroulement des élections présidentielles qu’il trouve impartiales, frauduleuses et non transparentes. C’est lors d’une rencontre qu’il a eue avec les sages de la coordination manding à Kankan quand son parti a été empêché par les autorités guinéennes d’organiser une mamaya à son honneur que le président du PEDN a vidé son sac.

Ralliement de circonstance sous pression

Tout d’abord, Mr Kouyaté a fait un bref rappel des événements qui ont précédé la signature de son ralliement à Alpha Condé dans l’entre deux tours de la dernière présidentielle.

« Je n’ai jamais cru à Alpha Condé. Mon ralliement à son alliance s’est fait sous votre (coordination manding) pression et contrainte conjuguée à celle de Sékouba Konaté et de Jean Marie Doré »

déclare à ses hôtes l’ancien secrétaire Exécutif de la CEDEAO.  « Je vous rappelle que j’ai signé ma coalition avec Alpha Condé à sept heures de la signature prévue avec Cellou Dalein Diallo » renchérit le président du PEDN.

Mascarade électorale par la complicité des autorités de la transition

Le parton du PEDN précisera également à l'assistance qu’Alpha Condé n'a jamais gagné les élections présidentielles.

« C’est Cellou Dalein Diallo qui a remporté le premier et le second tour de la présidentielle. Mais si Alpha Condé a réussi à voler les élections sous la complicité de Jean Marie et de Sékouba Konaté c'est parce que je l’ai rejoint autrement ça aurait été impossible »

révèle Lansana Kouyaté.

Incompétences et absences de relations d’Alpha Condé

Le leader du PEDN déclara également que ce sont ceux qui ont cru à Alpha Condé qui peuvent être déçus notamment ceux qui pensaient qu'il avait les relations qu'il faut pour obtenir des financements auprès des institutions internationales et la compétence nécessaire pour développer la Guinée.

« Alpha Condé n'a malheureusement ni compétences ni relations » précise Mr Kouyaté.

Le leader du PEDN dira aussi tout haut ce que tout le monde pense tout bas à savoir qu’Alpha Condé n’a jamais rien fait de sa vie.

« A part d’être opposant exilé dont les principales tâches étaient de passer de temps à autres sur les chaines de radio et télévisions étrangères, Alpha Condé n’a aucun parcours pour diriger efficacement la Guinée » déplore le patron du PEDN.

Sources du Blocage politique

Pour ce qui concerne le blocage politique, Lansana Kouyaté a fait des révélations aux sages de la Haute Guinée.

« La principale source de blocage est qu’Alpha Condé veut avoir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale alors que ses électeurs ne pèsent pas 20% de l’électorat guinéen. Si Alpha Condé avait réellement remporté la présidentielle, la meilleure stratégie serait de rester dans la dynamique de la victoire en organisant tout de suite les législatives. Mais la réalité est que son électorat est faible. Ceci corrélé à son impopularité grandissante due aux nombreuses déceptions même dans son propre camp, il est impossible à Alpha Condé d’organiser des élections législatives libres et transparentes »

analyse Lansana Kouyaté.

Quoi qu’il en soit, même si ces informations ne sont guères de scoop pour la majorité des guinéens mais entendre que les élections présidentielles ont été trichées en faveur d’Alpha Condé de la part du numéro deux de l’alliance qui l’a soutenu conforte les analystes politiques dans leurs thèses de mascarades électorales mais constitue aussi de sources de motivations des leaders de l’opposition de continuer à exiger des législatives libres et transparentes.

Affaire à suivre…


Compte rendu transmis par Mamadou Barry

La source de cette information serait Guinee58.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur18/01/2012 08:37:26
Dire que Cellou continue de croire en Sékouba Konaté et Tibou Kamara! Il était allé jusqu'à féliciter Sékouba dans JA d'avoir bien fait son travail en tant que responsable de la transition au moment où même les écoliers de 8 ans étaient unanimes en Guinée que c'est Sékouba Konaté qui a été raciste et malhonnête pour que Alpha Condé soit le gagnant de la présidentielle 2010. Cellou doit maintenant accepter de s'entourer de vrais hommes politiques et visionnaires ou démissionner de la tête du parti s'il aime et veut servir sa famille politique.
Bahalpha18/01/2012 09:12:05
Cellou vient de demander à ses électeurs de se mobiliser pour empêcher élections législatives.

Mais c'est perdu d'avance, car personne ne prendra une balle à sa place ou à la place des membres de sa famille ou croupir en prison à partir de maintenant. Donc je demande à tous ses électeurs de s'abstenir car c'est une politique purement criminel de sa part. Si et seulement il veut se faire entendre il n'a qu'à faire comme les forces nouvelles en Côte d'ivoire. Donc répondre par les armes de cette façon il pourra réellement se faire entendre seulement par régime en place mais aussi par la communauté international.

Wassalam
barry aissatou18/01/2012 10:11:57
moi je me deamnde pourquoi l allience cellou president accepte meme de dialoguer avec lansana kouyaté quelqu'un qui a choisit l autre camp des au debut maintenat que alpha n a pas realiser sa promesse en vers lui il vient vous raconter des mensonges
je vous demande de le mettre dehors ne souriez meme pa a sa presence
lansant kouyaté est un traitre d premier degre
petit yero18/01/2012 19:56:08
quelque soit le mesonge..et l'intention de Mr Lansana kouyate il y a une part de verite dans ces propos. donc moi je demande a tout un chacun de se resaisir et voir ce que nous reserve l'avenir des politiques en Guinee. car les politiques ont fini de diviser les guineens et les dresser les uns contre les autres. tous ca pour des interet egoistes et des calculs politicienne. la classe politique guineenne est pourri donc mefiez vous il ne visent que leur interet ...
BARRY IBRAHIMA18/01/2012 22:51:32
BON J AI LU LES COMMENTAIRES DE CES AMIS EN CE QUI CONCERNE LES PROBLEMES SOCIO POLITIQUE DE NOTRE GUINEE, MAIS MOI TOUS QUE JE VAIS DIRE A M, LANSANA KOUYATE C EST DE LA POLITIQUE DONC IL DOIT RATTRAPER SON TEMPS PERDU LORS DES DERNIERES ELECTIONS ET QUE VOUS LES AMIS RAPPELEZ VOUS QU ON DIT SOUVENT LA POLITIQUE N EST PAS UNE RELIGION ON CHANGE DE CAMPS SELON L OPORTUNITE ET LA CIRCONSTANCE, SI NON QUI ALLAIT PENSER QUE DOCTEUR SALIOU BELA SERAIT LE PREMIER A QUITTE L UFDG.
Oury Diallo18/01/2012 23:12:32
Ce n’est pas un scoop. Tout le monde le sait déjà, y comprit les inconditionnels de Alpha Conde. Si cette sortie de Kouyate est vraie alors il s’est ridiculisé pour rien. Une grosse occasion c’était présenté a lui, celle de la boucler, mais il s’est planté. Il faut que le collectif soit vigilant dans leur collaboration avec Kouyate, parce qu’il n’est revenu que parce que le grimpeur n’a pas honoré ses promesses.
Baldé Kandia-Haïdara19/01/2012 22:25:46
Merci Barry pour ces infos de bonne source . Je ne crois beaucoup en Kouyaté; mais je crois que cette fois-ci il dit la vérité. Il doit maintenant se racheter en étant plus radical à l'égard du régime de Alpha. Les autres opposants doivent cependant l'avoir à l'oeuil.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques