Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Chers parents du Fouta, les initiateurs et l´auteur de la lettre suivante nous prennent pour qui ?


2012-01-18 23:22:36

Elhadj Ousmane Baldé(dit Sanloi) aurait(?) écrit:

« Nous souhaitons vous tenir au courant des évènements à venir concernant notre ONG union du Fouta (FAAMEN FOTTEN GUOLLEN KA MEEN). Il s`agira de l`organisation de l`assemblée générale de l`ong prévue les 21, 22, 23 février 2012: il a été établi un budget pour la mise en place du bureau de l`ONG dans les différents préfectures de la guinée, dans chaque préfecture sera présentes les bureaux des organisations suivantes UNION DE FOUTA pour le développement et la paix sociale, TABITAL FOULAAKOU INTERNATIONAL et un bureau pour la restructuration de la coordination de FOUTA.
Le coordinateur provisoire El Hadj Ousmane BALDE invite toutes les personnes morales ou physiques, de la diaspora ou résident en guinée, les 21,22 et 23 février 2012 à l`assemblée général prévue a LABE pour l`installation du bureau de l`UNION DU FOUTA et des organisations nationales et internationales.
NB: CECI EST A TITRE D`INVITATION ET D`INFORMATION SUR LES GRANDES LIGNES DE CE RASSEMBLEMENT.
Nous avons rencontrés les grandes autorités du pays pour leur faire part de cette rencontre et en avions profité pour solliciter leur soutien moral
.
 »

Chers parents du Fouta,

Je ne suis certainement pas le seul à avoir de l´égard et du respect et de la confiance à El Hadj Ousmane Sanloi, au point  de croire que cette ineptie qu´on nous sert ici n´est pas de lui. En effet, les méthodes modernes d´information donnent à des gens mal intentionnées la possibilité de véhiculer aujourd´hui à l´échelle planétaire des écrits qu´ils déclarent frauduleusement être signés par des personnes en fait innocentes qu´ils veulent simplement diffamer.

Quoi qu´il en soit et quel que soit l´auteur de cette lettre, qui est pour moi un tissu nauséabond et dangereux,  nous avons tous le droit de réponse puisqu´on s´est adressé ici à toutes les personnes physiques et morales du Fouta.

J´affirme  que nous devons nous méfier des méchants et des hypocrites mais que nous ne devons avoir peur que de Dieu notre Créateur.

Les oligarchies politiques et financières sont certes fortes et peuvent être redoutables mais la référence première et dernière c´est bien Allah.

Je dois faire attention à quelqu´un si je dépends de lui en bien ou en mal. Nous devons par exemple porter attention aux intellectuels et/ou aux riches de notre communauté. Seulement voilà : notre communauté n´a pas par exemple à les juger pour ce qu´ils pourraient faire mais pour ce qu´ils font ou ne font pas concrètement.

Quel est leur apport –positif ou négatif- dans la lutte de la communauté pour son émancipation ?

Le savoir ou la richesse que je garderais jalousement pour moi n´a aucune mais absolument aucune utilité communautaire. Je peux tout juste m´en vanter et essayer d´impressionner.

Notre communauté  a subi toutes sortes de poursuites, de calomnies, de vexations, de crimes à grande échelle par les extrémistes au pouvoir ou tapis dans leurs coordinations régionales, par leurs « sages » qui incitent à la chasse à l´homme (leur voisin), « sages » auxquels l´oligarchie politique obéit. Kouyaté Lansana, s´adressant à la communauté manding, n´a-t-il pas reconnu ces jours :

«Je n’ai jamais cru à Alpha Condé. Mon ralliement à son alliance s’est fait sous votre  pression et contrainte… » ?

Qu´est-ce qu´ils ont apporté de positif, ces riches hommes d´affaires peuls, pour sauver la dignité et la vie de nos parents ?

Dans la lettre qu´on nous a écrite on parle de « la mise en place du bureau » d´une « ONG  dans les différentes préfectures de la Guinée ».

Chers parents du Fouta, vous avez bien lu, il s´agit de subordonner le Fouta à une ONG. Le comble est que cette ONG qui doit représenter le Fouta sera installée dans les « différentes préfectures de la Guinée », donc même à Siguiri et Kouroussa.

Je respecte et je me méfie à juste raison de la Coordination mandingue et des habitants de cette contrée pour oser y représenter mon Fouta.

Je respecte les autres Communautés régionales de mon pays et leur souhaite grand succès pour tout ce qu´elles entreprendraient dans le sens de la fraternité et de l´unité nationales et je donne toute ma confiance, je dis toute ma confiance à l´actuelle coordination du Fouta qui a exprimé sa volonté sincère de réconciliation sur une feuille de route claire : Justice-réparation-pardon.

Je trouve injurieux et inacceptable qu´une ONG se targue  de se donner des droits de « restructuration de la coordination du Fouta » (ceci est écrit noir sur blanc dans la lettre ».

Ce serait d´ailleurs là une « restructuration » souhaitée par « les grandes autorités du pays » que d´ailleurs l´auteur de cette lettre écrit avoir rencontrées « pour solliciter leur soutien ».

Que notre Coordination actuelle du Fouta ne soit pas parfaite et ait besoin toujours de se remettre en question, cela est tout à fait normal. Seul Allah est Parfait.

Chers parents j´ose espérer que nous sommes d´accord:

1)    que nous devons améliorer notre Fouta et nécessairement ensemble

2)    que nous devons soutenir tout grand projet unificateur dans notre région.

3)    que toutes les ONG opérant dans notre région pour son émancipation sont bonnes.

4)    que nous devons en tant que croyants tendre la main, ne jamais provoquer, être pour la réconciliation mais prêts à rendre coup par coup à ceux qui veulent nous exclure, humilier, violer nos filles, sœurs, femmes, mères, nous tuer.

5)    que ce n´est pas le nombre d´organisations dans notre Fouta ou à l´Etranger qui va nous libérer et nous rendre notre dignité perdue (qu´on le reconnaisse ou non) mais la volonté de travailler pour créer une unité forte, la seule qui est persuasive et salvatrice, pas à pas mais sûrement, une coordination forte à l´intérieur, une diaspora non effritée où les jalousies, les combines, les fonds de commerce donnent le ton.

6)    que l´établissement d´un Etat de droit en Guinée, où tous les citoyens sont en compétition loyale les uns avec les autres, est tout ce dont nous Peuls de Guinée avons besoin, pas plus mais pas moins.

Bonne réception !

AP. Diallo  


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH19/01/2012 01:55:58
Le repli identitaire ne nous mènera nulle part mon frère, nous avons besoin des autres autant qu’ils ont besoin de nous. La Guinée est « une » et indivisible. Tout ce que nous pouvons faire, c’est exiger le respect des règles établies et cela par tous les moyens légaux. Quant à l’initiative dont vous décriée, je pense et ça n’engage que moi, qu’elle est la bienvenue, car toute initiative qui puisse décrisper cette lourde atmosphère qui prévaut aujourd’hui chez nous est souhaitée. Je pense qu’il faut faire des propositions de sortie de crise au lieu de critiquer toute initiative tendant à rapprocher et réconcilier les guinéens. Bonne journée à vous !
aissatou19/01/2012 08:52:35
Mon frere je suis d'accord avec vous il faut dire la verite a qui veux l'entendre. Seul Dieu est puissant. Notre Fouta est tellement menace qu' il faut avoir un esprit critique envers les actions posees par tous nos leaders religieux, financiers et politiques. Nous devont cesser de suivre betement nos leaders parceque nous croyons qu' ils ont l'argent ou savent parler en public. Leurs dire la verite quand il faut. L'etre humain est faillable. S'il n'ya personne pour leur dire la verite ils vont se permettre de n'importe quoi. Alpha Conde a dit haut et fort:"qu' ils(nous) avaientt tout l'argent du pays j'ai gagne sur eux les elections presidentielles, c'est pas quand il nomme tous les prefets et il gere tout l'argent du pays qu'ils pourront le vaincre". Nous sommes derriere la coordination Hali pular que dirige El hadj Saikou Yaya Barry.J'ai personnellement entendu Ahmed Tidiane Souare discreter la coordination Hali Pular lors d'une reunion apres que la coordination est parti dire la verite a Alpha Conde. Il a meme voulu empecher la coordination de dire la verite a Alpha. Donc, faisons attention car il y'a beaucoup d'opportunists parmi nous. J'exorte tous les fils et filles du Fouta de soutenir cette coordination par tous les moyens car elle l'a prouve deca.
Ils veulent affaiblir cette coordination. Refugeons cela car il va de notre interet. Merci pour votre comprehension.
Hassan BARRY19/01/2012 10:25:28
Je pense que la situation sociale de la Guinee durant ces derniers moments se complique davantage du fait des politiciens qui usent de l'ethnostrategie pour arriver a des fins purement personnelles et egoistes. C'est une situation preoccupante qui interpelle tout bon citoyen Guineen a reflechir afin de developper des axes strategiques de remediation. Nous ne pouvons pas rester sans en parler, mais nous devons comprendre comment, a qui et quand en parler. Surtout nous ne devons pas oublier l'obligation de cohabitation avec tout groupe social qui s'est retrouve en Guinee grace a la volonte divine. Que Dieu sauve encore une autre fois la Guinee et tous les guineens des politiciens assoiffes de pouvoir politique et financier. AMEN.
ibrahima diallo19/01/2012 11:14:57
je souhaite qu'on renforce la coordination actuelle au lieu de creer une sois disante ONG qui va representer le fouta .Aussi aucune personalite ne va achaper aux critiques si elle pose des actes qui vont a l'encontre des interets du fouta. Je remercie guineepress pour cette vigilange. Du courage.
diallo alpha oumar egypte21/01/2012 13:19:07
vive l'union fuuta , j'invite a tout les fils du fuuta d'etre tres vigilent pour ne pas tomber ds le piege de nos ennemis q'ALLAH benisse notre unite et q'IL nous sauve de tte tentative de trahision. mrci
abdoul21/01/2012 21:30:50
l'union de fouta doit avoir un president vite possible. faamen yo foulbhe ko dolni alaa dhowoudi woo ko hendou.abdoul779@yahoo.com faalaadho bheye daade e poularwoo haraye komi jhiangal makko
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques