Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Faire de la politique en Guinée


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

A analyser rétrospectivement la situation politique en Guinée depuis 1990, il faut admettre que les  hommes politiques de l’opposition n’ont pas la tâche facile dans la mesure où pour s’opposer il est nécessaire d’avoir une partie de la population fidèle et prête à supporter son leader pour ses idées et non son ethnie a fortiorisoncompte en banque.  Raison pour laquelle, nous estimons qu’après la tournure des premières élections de 1993, l’opposition aurait dû faire une pause et s’atteler à d’abord éduquer  politiquement les électeurs en les sensibilisant sur leurs droits et le jeu démocratique pour espérer avoir plus de militants engagés et décidés à s’opposer  aux injustices et "tricheries".  Tout le temps que l’opposition  a passé dans l’abstention aurait pu servir à cela de façon plus utile.  Il y a un "verrou mental" à faire sauter pour qu’ils adhérent aux exigences de la lutte politique (qui n’implique pas l’affrontement obligatoire). 
Beaucoup trop de citoyens estiment, à tort, que l’Etat a toujours raison et que se soumettre est la garantie de survie : peut être mais dans quelles conditions de bien-être ?  

Hélas, dans notre pays, les contingences matérielles couplé à un passé de féodalités et de dictature après l’indépendance font que les notions de démocratie, de libertés individuelles et d’expressions sont considérés pour la plupart comme des sources de divisions importées de l’Occident.

La "plupart" signifie majoritairement les générations nées avant les années 60 et vivant  en Guinée (nonobstant les séjours à l’étranger) ; et par conséquent sans éléments de comparaison par expérience personnellement vécue ni la culture de contradiction du chef abusif pour pouvoir réaliser ce que le Pays perd en terme de progrès humain.  Cette attitude n’a rien à avoir avec le respect due à une fonction ou une personne : ne voit on pas des pères de famille (mettre leur dignité de côté) ramper pour saluer le Président ?  Avec ce genre de comportement, nous sommes les propres artisans de nos dictatures.  Que feront ils devant Dieu alors?  C’est encore une mentalité rétrograde du bâtoulâ (léche bottes) et non du respect !

La peur et la soumission à l’autorité selon leur entendement sont les meilleurs moyens de mener une vie tranquille sans être inquiété  bien que l’histoire du Pays ait largement démontré le contraire : tout individu peut être la cible de l’Etat sans en être conscient et n’avoir rien fait de mal pour différentes "raisons d’état"!
Les pays occidentaux où les membres du Gouvernement au Président de la République font face aux invectives quotidiennes des électeurs et des media permettent de rappeler à ces derniers que le vrai patron est le peuple et non eux.   Pour ceux qui suivent les actualités françaises de près se souviennent de l’altercation de Sarkozy avec un membre du public au salon de l’agriculture où cette personne a refusé de lui serrer la main ("elle ne veut pas se salir") et le "respectable" Chef d’Etat français l’a traité de « (…) con » devant tout le monde : chez nous (en Guinée) ce monsieur aurait certainement fini en prison pour rien, à tort.
Voilà des pays où démocratie et liberté d’expression ne sont pas des vains mots !
  
Le "finaa tawaa" (la tradition par l’exemple des parents) reste un obstacle énorme à l’émancipation des Guinéens et à leur "libération mentale" par rapport au chef et l’autorité pour l’instauration d’une démocratie participative par un acte volontaire : beaucoup la (pour démocratie) subisse sans participer. 
En effet, la pratique religieuse et la fatalité servent d’alibi pour tout accepter et remettre son sort entre les mains du "hasard". 
Nous entendons très souvent les gens (plutôt d’un certain âge) dire vouloir la paix et par conséquence condamnent tout acte de contestation : peut on parler de "paix" lorsqu’on a faim, sans travail et sans pouvoir se soigner ?  A ce sujet, un internaute mentionnait tantôt Maslow en terme de besoins élémentaires.
Le Président Houphouët-Boigny disait : « l’homme qui a faim n’est pas un homme libre (…) ».
Heureusement, ceux qui se sont battus pour nos indépendances n’ont pas eu la même logique de survie !
Dans ce contexte, il est évident que ceux qui ont décidé de descendre dans l’arène politique devaient intégrer cette particularité et trouver les voies et moyens de contourner cette difficulté comme suggéré plus haut. 

Profitons en pour relever une autre spécificité guinéenne : être accusé d’enrichissement illicite n’est pas un handicape pour faire de la politique en Guinée mais plutôt un "avantage" car avoir l’opportunité de s’enrichir avec les deniers de l’Etat et ne pas le faire est considéré comme une malédiction.

Cela peut étonner et choquer certains mais c’est hélas vrai ! 
A-t-on vu en Guinée une seule affaire de détournement ou d’abus de biens sociaux poursuivie jusqu’au bout avec condamnation des coupables  ou susciter un embarras/honte de ces derniers?
Jamais !  Au contraire, ils/elles affichent fièrement voitures, villas et biens mal acquis avec l’admiration des autres qui utiliserons l’expression typiquement guinéenne de « il/elle a réalisé » pour parler de "réussite".
Tout au plus, l’Etat menace, inquiète les présumés coupables et le dossier est classé.  Même la population ne trouve rien à dire car chacun espère un jour, avant un changement, avoir (ou un proche)  l’opportunité d’être aussi en mesure de se servir dans les caisses du Gouvernement. 

Il y a aujourd’hui une classe moyenne non négligeable en Guinée grace à cet état de fait.  Comme nous l’avons déjà dit : le régime de notre Général s’est maintenu, principalement, parce que personne ne souhaitait qu’il changeât avant d’avoir eu "son tour". Ce qu’a très bien compris le Président Conté et explique le haut turn over (roulement) de ministres et hauts fonctionnaires en Guinée depuis 1993.
Adeptes de realpolitik et étant démocrates, nous prenons acte de l’indifférence de la majorité des électeurs en la matière même si c’est moralement choquant et inacceptable comme jurisprudence. C’est cela aussi notre Guinée en 2008 !

Autrement en pis-aller pour consolation,  notre approche est de considérer que ce fut,  peut être, involontairement un mal nécessaire pour créer une classe moyenne indispensable dans la structure de  toute société moderne : cela leurs a permis de voyager extensivement à l’étranger, apprendre et voir un autre standard de vie et surtout envoyer leurs enfants étudier et éventuellement ramener au Pays une autre façon de faire les choses – pour la proportion de ceux qui acceptent de revenir en Guinée-. 

Le prochain régime devra faire un audit et la lumière sur les grands scandales financiers qui ont défrayé la chronique afin de tirer un trait définitif sur cette période de laxisme et rétablir une éthique.  Les éventuelles coupables ne devraient pas être emprisonnés mais il faudra plutôt saisir leurs biens en Guinée et à l’étranger.  La prison serait injuste dans la mesure où le Pays n’aura jamais assez de  ressources pour poursuivre ni suffisamment de places pour enfermer tous ceux qui se sont enrichis illicitement- fonctionnaires et commerçants- : nous savons tous de quoi nous parlons !

Ceci dit encore, notre sentiment est qu’en 2008 encore, tout candidat issu du sérail est irrationnellement préféré à celui qui pour des raisons objectives a dû vivre et faire une carrière à l’étranger.  On en parle peu ou de moins en moins mais être issu de la "diaspora" reste un handicape politiquement parlant même si toutes les familles en Guinée ont de nombreux parents expatriés: ceci explique, paradoxalement et en partie, le succès subit de Cellou Dalein que certains ont du mal à comprendre.  Ce sont ces petits détails futiles qui déboussolent ceux qui tentent de trouver des raisons : 26 ans de PDG puis notre Général qui a répété pendant 20 ans que « nous devons rester entre nous » (nous = Guinéens de l’intérieur) finit par laisser des séquelles dans l’inconscient collectif.  Il revenait donc aux leaders issu de la diaspora de trouver l’antidote et convaincre les citoyens qu’il n’y a qu’une espèce de Guinéen : on est Guinéen ou on ne l’est pas ! Il n’existe pas une Guinée entre ciel et terre. Il existe un seul territoire qui est en Afrique de l’ouest dont les habitants sont des Guinéens, sans pré ni suffixe!

Pour finir, l’espoir de l’avènement d’un Pays démocratique avec des libertés individuelles débarrassé du culte du Chef - le Laandôo- et surtout un esprit de contestation face à l’injustice et les abus de pouvoir repose désormais entre les mains des jeunes et ceux de moins de 50 ans principalement. Précisons que les citoyens plus âgés ne sont nullement exclus mais ils sont majoritairement les plus réfractaires aux exigences nécessaires au changement tant souhaité (regardez, entre autres, la tranche d’âge des vaillantes victimes des tueries de 2007).

Dieu merci, l’avènement de l’Internet a permis de contourner la censure  et les libertés d’opinions et d’expression de parvenir en Guinée.

Pour réussir en politique en Guinée, il faut impérativement accepter aussi la possibilité de devenir un "héro mort" ; autrement l’alternative est une carrière dans l’opposition: pour preuve, en un demi siècle, le Pays est si stable qu’il n’a connu que deux Présidents avec des partis politiques plus abstentionnistes que participatifs ! 

Le plus dommage est que les leaders de l’opposition n’aient jamais activement participé à aucun changement en Guinée, hormis la relative liberté d’expression (par le Doyen Ba Mamadou).  Ils revendiquent une part du succès des mouvements revendicatifs de 2007 sans que nous en ayons eu la preuve.  Le moment est pourtant opportun pour qu’ils nous démontrent leur capacité d’intervention et d’influence dans ce climat de blocage et de chienlit sans attendre de monter dans un train en marche comme la dernière fois. 
Il y aurait un autre mouvement de contestation populaire en gestation qui viendrait encore de structures "apolitiques".  Finalement, la Guinée pourrait tout aussi bien se passer de partis politiques sans en souffrir car ils n’ont pas encore marqué l’histoire de ce pays : l’initiative vient toujours d’ailleurs!
C’est dans les missions difficiles que les meilleurs excéllent et se font remarquer.
Vivement des élections pour leurs donner une raison d’être !
                
 Que Dieu nous sauve !

Ibrahima Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques