URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9667



Front d’union pour la démocratie et le progrès (FDP)


2012-01-29 20:26:48

DECLARATION N°5 – HALTE A LA DESTABILISATION DES PARTIS D’OPPOSITION

Nous venons d’apprendre l’arrestation à Conakry de M. Mamadou Bano SOW, membre du bureau exécutif de l’UFDG. N’ayant eu aucune communication officielle sur les motifs de cette arrestation, nous ne pouvons que nous en tenir aux informations recueillies de sources diverses et non officielles. Sur cette base, il apparaît que cette action ferait suite à une dénonciation au sujet des événements du 19 juillet 2011. L’auteur présumé de la dénonciation, M. Souleymane BAH, lui-même arrêté récemment et détenu, ne reconnaît pas les faits et encore moins une complicité. Il s’agit donc d’une arrestation arbitraire.

Les arrestations continuent depuis le 19 juillet 2011, sans qu’intervienne le procès qui permettrait de connaître enfin la vérité. Cette enquête interminable et ses rebondissements ne sont pas sans rappeler les méthodes et le mode opératoire bien connus de la «Cinquième colonne» de triste mémoire.

Au moment où un difficile dialogue est amorcé pour sortir du blocage politique actuel et aller aux législatives, cette arrestation qui ne va pas dans le sens de l’apaisement, ne peut au contraire que crisper davantage le climat politique. Ce type d’actions accroît la méfiance entre les acteurs politiques et contribuent à radicaliser l’opposition. Il est temps que le pouvoir, plutôt que de déployer toutes ses ressources et ses énergies pour déstabiliser les partis d’opposition par des actions multiformes, se concentre plutôt sur la finalisation correcte de la transition et la résolution des graves problèmes d’existence quotidienne qui écrasent les populations.

En conséquence, nous demandons :

- La libération immédiate de M. Mamadou Bano SOW et de tous les détenus sur lesquels ne pèsent pas de preuves tangibles d’implication dans les événements du 19 juillet 2011 ;
- Des initiatives concrètes soient prises en vue d’amener toute l’opposition à la table du dialogue, pour sortir du blocage actuel.   

Fait à Conakry, le 28 Janvier 2012
                                                                      
Le Comité de Coordination du FDP,


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY30/01/2012 08:49:17
Continuez à poser des conditions et à faire des demandes que vous oubliez vous-mêmes à chaque occasion et espérer qu'on vous prenne au sérieux! On avait cru un moment que l'opposition a des conditions que le pouvoir doit satisfaire pour qu'elle se retrouve avec lui autour d'une table. Mais c'est oublier que certains créent des partis en Guinée uniquement pour avoir la possibilité de rencontrer le pouvoir.
Soulé30/01/2012 21:01:29
La question que je me posé depuis l'élection de Alpha Condé comme Président de la République et son acharnement contre les peulhs n'ait il pas un jeu politicienne de Cellou qui cherche lui même à caché sa faiblesse et son incapacité de faire la politique il y a eu beaucoup de chose qui sont arrivé à l'UFDG (sans cité tous les événements) je vais parlé du Cas de Bano SOW Cellou au lieu d'agir il se contente de faire des communiqués, et quand la base se mobilise pour se défendre il organise des sessions ordinaires pour ne rien dire car le verbe qu'il aime conjugué est de leur dire de se tenir debout et près et quand la base lui font la pression il dit de consulter ses amis politique alors qu’ils n’attendent que sa réaction pour l'accompagner pour sortir dans la rue. Alors je me demande pourquoi Cellou fait semblant de croire à une justice qui n’a pas sa raison d’être il y a eu trop d’exaction, trop de torture, trop d’assassina de la part du gouvernement, et malgré tout cette justice en qui Cellou croix ne lui a jamais apporté quoique sa choix ? Cellou n’est il pas complice de Alpha pour la déstabilisation de sont parti ne cautionne il pas cette forme d’injustice et de dictature naissante car à mon avis je pense qu’il se voile la face en faisant des attaques verbaux contre Alpha et c’est pourquoi je lui demande humblement s'il ne peut pas et ne veut pas agir qu'il rend le tablier car il y a eu beaucoup de sans coulé par sa faute.