 La réussite du jeu de pendule de Lansana Kouyaté
2012-02-01 20:54:01
"A signaler que le collectif et l'ADP jadis ensemble vont siéger séparément. Le collectif sera dans l'opposition avec le FDP de Baadikho. L'ADP qui s'est vu attribuer sept places sera au Centre aux côté du CDR (Club des Républicains) et autres." (1)
Le dit "Collectif pour la finalisation de la transition" vient de se faire encore avoir de belle manière. Par le sieur Lansana Kouyaté, un peu trop hâtivement habillé des oripeaux de "démocrate de l'opposition" par une opposition déboussolée sans programme. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue.
Mais les oreilles de pierre sont imperméables à toute audition.
A croire que tout ce qui roule avec Cellou Dalein Diallo est irrémédiablement perdu.
Ce "collectif" qui avait lancé le bouchon tellement loin que toutes ses déclarations commençaient par "L'ADP et le Collectif".
Nous n'avons pas été les seuls à dénoncer le caractère faux de l'engagement dans l'opposition de Kouyaté et ce cachet d'amateurisme politique sous couvert de "respect à la peulhe" que Cellou et ce qu'il faut appeler ses ouailles persistent à maintenir comme ligne de conduite.
Lansana Kouyaté n'appartiendra jamais à l'opposition. Tout le monde le sait sauf l'opposition modèle CDD.
Nous ne sommes plus à l'époque ou on se déchausse avant de rentrer dans la maison du puissant. CDD est incapable de le comprendre, et devient ainsi le complice de toutes les tueries qui s'abattent sur ses "followers". Quant est-ce que ceux-ci comprendront que CDD choisi toujours la plus mauvaise des solutions? Avec ce politicien sans ligne ferme à sa tête, l'UFDG marche surement vers l'échec une fois de plus. Et d'autres morts pour la communauté peulhe.
Ainsi donc, "Pour Monseigneur Albert Gomez, la présence de toutes les sensibilités politiques à la table de discussion permettra de trouver rapidement un accord. Il a remercié de ce fait tous ceux qui se sont investis dans le retour du Collectif et de l'ADP."(2)
En clair, retour à la case de départ et échec et mat d'Alpha Condé contre l'UFDG et l'UFR incapables de pouvoir s'exprimer, noyés, en fait noyautés dans les 150 "partis politiques" guinéens.
Le "prof" avait deux pions, deux pièces maîtresses, Jean-Marie Doré et Lansana Kouyaté, tout le monde l'avait compris, sauf malheureusement Sidya et surtout CDD, noyé dans les flonflons des discours lénifiants de remises de médailles et autres titres et décorations illustrement inconnues, un peu partout dans le monde. Pour sa bonne et brillante conduite semble t-il.
La messe est donc dite. Il faudra s'y faire. Vive la prochaine assemblée, reconnue par la communauté internationale, au service exclusif de sa Majesté Alpha Condé.
Thierno A DIALLO
(2) http://m1p.fr/cJD 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Monsieur Diallo<br />
Vous n avez rien compris au jeu de l opposition. Kouyaté est et reste dans l opposition. c est simplement une manièere pour le collectif et l ADP de participer au dialogue en ayant le même nombre voire plus de representants que la mouvance. <br />
CDPFT= 14 reprensantants.ADP= 7 reprentants. la mouvance= 14 representants;le soit disant centre 7 representants.donc 21 representants de chaque côté. merci | | Le collectif doit se rejouir du départ de Lansana kouyate de leur coalition. Personellement, j'ai toujours considéré la présence de kouyate au sein de cette alliance comme le baiser de Judas. Bientôt il se rendra compte qu'il est tombé dans un piège qui mettra fin à sa carrière politique. | Merci Dr Diallo!
En réalité, de ce qui se dit opposition, c'est Lansana Kouyaté qui mérite le respect d'Alpha Condé. C'est lui qui a osé braver le pouvoir et l'affronter directement sur le terrain quand le régime a voulu lui interdire de se rendre à Kankan. Contrairement à Cellou Dalein qui a toujours reculé même dans son fief, Kouyaté a dit qu'Alpha Condé ne l'empêchera pas de se rendre à Kankan et y organiser son meeting. Il l'a fait et le pouvoir a essayé la d'utiliser la force pour l'en empêcher. Les hommes de Kouyaté ont répliqué et il y a eu plus de 50 blessés de part et d'autre. S'ils tiraient sur ses militants, ceux de Kouyaté allaient répliquer aussi par des coups de feu. Il a organisé une équipe de plus d'une centaine d'hommes pour cela.
Même le Collectif, c'est quand Kouyaté lui a tendu la main qu'il est devenu dynamique. C'est Kouyaté qui résiste ouvertement et fait comprendre à Alpha que son jeu ne marchera pas devant lui. Alors Alpha a essayé de rencontrer le seul qui ose le braver. Il lui a certainement accordé ce qu'il lui avait promis: la présidence de l'Assemblée Nationale. Ce sont les Angbansannes qui gagnent, parce que c'est eux qui méritent le pouvoir étant les seuls à être prêts à se battre pour cela. Certes Kouyaté n’a fait que revenir à la source mais Alpha n’a marché désormais que parce qu’il a su que c’est seul Kouyaté qui pourrait lui barrer la route. Pas parce qu’il est malinké, mais parce qu’il est décidé à ne pas se laisser faire.
Les Peuls n'ont finalement que ce qu'ils méritent en Guinée: rien ou du moins le fouet pour les plus sages et la balle pour les plus courageux!
Quand tout le monde se bat pour le pouvoir et sa part du pouvoir en Guinée, les Peuls eux parlent de projets de développement, comme si c'est eux qui sont le gouvernement. Ils oublient que même pour construire, il faut en avoir l'autorisation, que celui qui a le pouvoir est libre de donner ou pas. Ils oublient qu'ils n'ont pas et n'auront plus d'argent que l'Etat et la banque centrale appartient à celui qui a le pouvoir.
Quand on va en guerre, il faut savoir qui mettre devant. Avant de le comprendre, les Peuls pleureront beaucoup de morts et de pertes de leurs biens d'abord.
Honnêtement parlant, j'aime Cellou que je trouve très humain et posé. Mais je suis désolé de le dire, il ne nous conduira jamais à autre chose qu'à léchec et au regret en Guinée, parce que ses methodes que sa nature lui dicte au point d'être qualifié de garçon poli par son adversaire, ne sont pas compatibles avec la conquête du pouvoir, même dans les plus grandes démocratie du monde à plus forte raison dans un pays où il est question de se battre pour construire un Etat de droit. | Mon frère c'est comme si tu étais dans mon car car tout ce que t'as écris reflète mes pensées
Moi je parie que Cellou Dalein Diallo est au service d'Alfred koné communement connu sous le nom de Prof Alpha condé si non on ne peut pas être aussi mou et aussi naif en politique je me demande qu'est ce qu'il attend pour faire descendre dans la rue les gens afin qu'on puisse liberer les pauvres innocents qui croupissent dans les prisons, il doit paralyser tout le pays si vous voyez qu'il ne fait pas
1- parcequ'il a peut être touché un montant
2- car les pauvres ci ne sont pas membre de sa famille
3- il a trahit Bah oury il devrait se battre afin que ce drenier puisse retourner dans sa patrie qui est la guinée conakry
que dieu modisse tous les peulhs traitre et qui sont au service de ce regime | Tout le monde sait qui est Lansana Kouyaté. Dans un dialogue, on discute avec tout le monde. On peut même voir des gens qui sont au départ contre vous, vous supporter ponctuellement sur une question, car en Guinée (comme ailleurs), le mandat n'est pas impératif. Ici, il s'agit de résoudre des questions techniques sur lesquelles beaucoup de personnes du centre (donc proches d'AC) pourront pourtant se retrouver avec l'opposition, car il en va de leur survie politique.
En politique, sans perdre ses valeurs, il faut pouvoir nager dans le marigot, en alternant les nages, en coulant même parfois (pas trop longtemps quand même), l'essentiel étant d'arriver sur l'autre rive.
Certains sont tellement omnibulés par les questions de préséance, qu'ils en oublient l'essentiel. Même si j'ai une fierté, qui peut être exacerbée, en revanche, pour la représentation d'autrui, je peux me plier en quatre, dès lors que les revendications collectives sont acceptées. Peu importe l'emballage, si on a le contenu.
A titre personnel, je souhaitai la présence du collectif aux dialogue (on ne peut résoudre des problèmes qu'en se parlant), surtout s'il s'agit de prendre des décisions par consensus.
C'est dans la réponse aux questions et surtout dans leur application, que l'essentiel se joue maintenant. | J'avais dans un comentaire au papier du doyen Bokoum "Retour securise de Bah Oury" suggerer que l'ADP et le Collectif rejoignent la table de negociation, la premiere au centre et le second a l'opposition.
Ils empecheraient ainsi d'apparaitre a l'opinion comme ne voulant pas que les choses avancent.
Il y a beaucoup de doutes autoue de L Kouyate. Moi je crois que Kouyate, Sydia et Cellou savent que leur salut repose sur leur capacite de s'unir et empecher Alpha d'installer une nouvelle dictature en Guinee. Il a l'ambition d'empecher tous les 3 a peser a l'assemblee ou a la prochaine election presidentielle.
Kouyate n'a pas voulu comme Bah Ousmane perdre sa base electorale; son choix peut sembler ethnique mais il etait hautement politque.
Ces 3 messieurs et tous ceux qui souhaiteraient empecher une nouvelle dictature en Guinee doivent tout simplement s'en tenir a l'essentiel:
1) un audit du fichier electoral,
2) une restructuration de la CENI ou les 3 messieurs ci-dessus, leurs partis et allies seront a egalite avec la mouvance,
3) une cogetion du processus electoral du bureau de vote a l'annonce des resultats en passant par la centralisation.
S'ils ne peuvent pas obtenir la garantie sur ces 3 points, ils doivent claquer la porte du dialogue et mobiliser leurs militants pour une confrontation avec le pouvoir; ils devraient une crise conduisant a une mediation internationale et la supervision du processus electoral par la communaute internationale. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|