URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9716



Alpha Condé réussira t-il à diviser les peulhs ?


2012-02-05 23:20:37

A l’image de ce qui se passe malheureusement chez  nous, on se croirait dans une série télévisée de rapt a l’Américaine car après l’épisode de Bano Sow qui heureusement est libre, nous voila encore avec celui de Abdoulaye Mané et dont le seul crime également est d’appartenir a un parti de l’apposition et croyez moi que cela confirme le ridicule du gouvernement de Alpha condé.

Ne sachant plus quoi faire, et conscient d’avance de son échec par son manque d’initiative et de programme d’avenir pour sortir la Guinée de son état actuel, de nos jours le gouvernement de Alpha Condé se focalise sur les arrestations arbitraires des peulhs qu’il croit dure comme fer sont une menace pour son pouvoir et fait de cela une priorité.

Les fils de Guinée croyaient avoir tourné la page et terminé avec  les faux complots depuis la fin du régime du feu Président  Sékou  Touré, mais malheureusement Alpha Condé nous ramène a la même époque mais cela ne m’étonne guerre quand on sait que pour sa campagne il avait dit je cite «  je reprendrai la Guinée là ou Sékou Touré l’a laissée ».

S’ils ya des historiens en Guinée qu’ils rappellent a notre cher Président que La Guinée dont il gouverne est aussi celle des peulhs donc qu’ils arrêtent sa politique de division car comme on aime le dire « on ne peut reculer que jusqu’au pied du mur pas au delà ».

Alors jusqu'à quand va durer cette pagaille ?

De nos jours le jeu de Alpha Condé est devenu transatlantique  car même loin de la Guinée quand tu rencontre un compatriote Guinéen après les présentations ce qu’il demandera c’est ton appartenance ethnique et a partir de là si vous n’êtes pas du même bord il y’aura méfiance même dans les propos est ce cela la Démocratie d’un civil expatrié qui se réclame  être un professeur ?

La Guinée n’existe plus en tant que Nation fédératrice de tout les Guinéens depuis la campagne de division d’Alpha Condé mais en tant que un nom ou chacun s’identifie à son ethnie.

Et  face a tout cela j’attire l’attention de tout un chacun sur cette mauvaise politique qui continue à nous étonner chaque jour.

Je consens qu’en démocratie chacun se rallie a qui il veut et comme il veut, mais trop c’est trop Alpha Condé utilise les fils des peulhs pour combattre les peulhs « Bah Ousmane qui se contente d’un ministère et préfère fermer les yeux sur le sort des ses parents peulhs pour son intérêt personnel , Rougui Barry en fait autant, et pour couronner le tout un certain Kerfalla Diallo pour diriger l’armée » car comme disait Dadis « Alpha condé est capable de tout » oh que la politique de Alpha Condé est grande en dépit du fait de le détester je pense qu’il est un bon manipulateur politique.

Mais croyez mon manque d’expérience de jeune, l’histoire rattrape toujours ces fauteurs et l’avenir situe toujours les responsabilités des uns et des autres dans ce qui se passe en Guinée alors gare a vous si vous pensez que vous arriverai a vos mauvaises fins on résistera jusqu’au dernier et l’époque ou les arrestations ou les tortures intimidaient et dissuadaient les gens est révolu.

Là ou on a résisté face aux autres ce n’est pas vous avec vos méthodes qui allez nous décourager on est prêt a résister a tout ce qui va pas dans l’intérêt général des Guinéens.

Makhane diallo


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ceelenke06/02/2012 09:16:12
Le peul de Guinée est un laboratoire d'idées. Le Malinké guinéen est un pragmatique, un réaliste. Voilà toute la différence entre nous. Agir, agir, agir. Voilà le mot qui doit hanter chacun des peuls et ce, pas contre quelqu'un (surtout pas contre les malinkés, qui sont nos frères malgré l'état actuel des choses) mais pour un juste principe. Merci Makhane DIALLO.
ali balde06/02/2012 10:18:11
Je demande au rt puissant Allah que cella ne se fasse pas come pour le sanguinaire sekou toure que son ame se repose dans l'enfere qui a eu 1 mort paisible.ke alpha conde soit pris et juger de ces actes. Wassalam
hafia06/02/2012 15:03:24
hé hé nous avons trop parler il est maintenant temps d´agir je pries a tous les peuls de bien vouloir s´entendre se donner les mains dans la franchise et ensuite donner les moyens a nos cadres qui se battent nuits et jours pour notre cause a travers les plus grandes organisations pour trouver la solution a notre exclusion et cessons de bavarder pour rien
Bangaly Traoré06/02/2012 15:27:03
Voici un gouvernement qui n'a ni de programme et ni de projét,alors bonjour la violence et les arrêstations sans fondement.Pour être vérdique,le regime de RPG est semi-militaire donc caracterisée par la violence et les reglements de comptes.NB:Un bon jour il aura la JUSTICE en Guinée,il faut que le Pr Alpha Condé soit conscient que rien ne sera possible en guinée sans la JUSTICE.
Aliou Diallo06/02/2012 18:20:40
Je te dis de ne pas craindre ce Burkinabé ne pourra pas diviser les Peulhs. Même le sanguinaire Sékou Touré a échoué. Sékou a utilisé parfois des Peulhs contre leur propre communauté après, il a fini par les tuer tous ! Moi ma crainte est à un autre niveau. En effet, Alpha Koné n’a jamais travaillé de sa vie. Et là, il gagne au loto avec ses complices voyous B.Kouchner et ses domestiques de la francophonie après des « élections ». Alpha Koné crée des tensions inutiles en attaquant en permanence les Peulhs. Il sait très bien, qu’un jour les Peulhs vont se rebeller et on ira vers une guerre civile. Pendant ce temps, Alpha Koné se serait enrichi par le pillage des ressources Guinéenne, va quitter la Guinée pour aller s’installer soit en France ou alors dans son vrai pays le Burkina. Après une guerre civile, on parle rarement d’argent volé car, on mettra tout ce vol sous le couvert de la guerre. Est-ce que ce n’est pas l’objectif inavoué Alpha Koné ?????
mandenka06/02/2012 19:06:42
AGISER maintenant qu'esque vous attender nous sommes fatiguer de vous attendre.
karinka06/02/2012 20:21:18
Je crois que vous vous trompez de cible. Alpha n'a rien à voir dans vos querelles intestines que vous mettez en ligne chaque jour. Tout ce que ce passe en longueur de journée entre union du fouta et de banthal fii banankou ou diabèrè, je ne sais quoi? si c'est Alpha qui est à la cause de vos dis----s et vos injures que vous vous lanvez chaque jour, je dirai vraiment que Alpha est fort et, est capable de tout.Pour vous raffraichir la mémoire il a commandité(d'après guinée 58) la rebelionen recommandant Sékou souapé pour la diligeanter. Mais, comment que ce type entant que président peut être incapable de mettre en discorde deux association qui se reclament la paternité de fouta?
Vous êtes trop minables;
Ibrahima MBemba SOW06/02/2012 23:04:53
En réalité, AC qui a trouvé les Peuls déjà bien divisés ne fait que profiter de cette désunion quasi séculaire pour concrétiser ses rêves de dictature. Pour la première fois de notre histoire contemporaine, CDD que le hasard de la présidentielle de 2010 a propulsé au rang de leader incontestable de la communauté est en train de passer à côté de son rôle de fédérateur. Ce constat est d'autant plus dramatique qu'avec un parti aussi discipliné et dynamique comme l'UFDG, seules auront manqué les bonnes lectures de la fluctuante réalité politique guinéenne et les prises d'initiative dans la clarté et le courage qui s'imposaient. En effet, en politique (guinéenne) notamment, le "bon" leader n'est-il pas celui qui sait tendre les mains d'abord aux siens tous azimuts et y compris aux plus détracteurs d'entre eux? Pour rendre propre toute une cour d'habitation, ne dit-on pas qu'il faut toujours commencer par balayer devant sa propre porte? AC use des "armes" qu'il croit suffisantes pour imposer ses velléités haineuses contre les Peuls, à savoir exacerber et exploiter leurs divisions et la cupidité de certains de nos élites politico-administratives, militaires et intellectuelles. Et c'est pour cela que tout semble indiquer qu'il est bien parti pour atteindre tous ses objectifs machiavéliques. Was-Salam !!
Maladho Diallo08/02/2012 11:31:42
Salut,
Excellent article. Oui AC réussira si nous ne faisons pas comme l'a suggéré Sadio Barry dans son appel dernier à l'unité des organisations Peules. Rappelez vous qu'il est plus facile de détruire que de construire. Acceptons nous dans nos différences et unissons nous malgré tout. L'union faisant la force, nous serons plus fort. Nous maudirons tous ceux qui nous divisent croyez moi. Nous y sommes.Bonne semaine. Allah yo fottin èn.
T.SOW08/02/2012 12:27:00
Pour ceux qui ne savent pas ce kelefa diallo de larmee nest pas peul, il na que le nom, ce des geans qui ont perdu leur identite culturelle qui se sont instales a siguiri il ya longtemps a limage dun certain kelefa diallo du service des examens, ou dun certain fousseyni diallo artiste du manding kono.
Alpha conde nomme ces geans pour faire de la coloration a son gouvernement ethnique.