Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Nous en avons assez !


2012-02-06 22:59:15

Au cours des derniers mois, nous, citoyens guinéens avons eu peu d’opportunités de nous laisser gagner par l’enthousiasme pour nos princes/princesses décideurs. Car nous avons compris que ces mesdames et messieurs sont incapables de dépasser leurs différences au profit de l’intérêt général.

Dialogue ou bavardage

Le dialogue tant voulu par la communauté nationale et internationale devait mener, autant que possible, au déblocage politique entre le pouvoir et son opposition. L’opposition avait d’ailleurs demandé elle-même ce dialogue. Mais en place et lieu du dialogue entre l’opposition et le pouvoir s’est mise une table-ronde, autour de laquelle des partis qui ont une assise nationale et des partis cybercafés bavardent. Cette confusion sur le dialogue opposition-pouvoir tend à mettre tout le monde dans le même panier, en ne tenant pas compte des alliances réelles ou supposées entre partis ou ignorant carrément leur représentativité nationale. C’est un subterfuge pour parler de tout et de rien, autrement dit, c’est du bavardage inutile qui viole la constitution guinéenne.

Je pense que cette façon de dialoguer a un air d’absurdité. Le dialogue politique doit être généralement une démarche pour débloquer la méfiance entre le pouvoir et l’opposition. Mais par la faute de confusion des rôles, ce qui sortira de ce dialogue-ci est probablement déjà connu : C’est le verrouillage de toutes possibilités de consensus entre le pouvoir et l’opposition.

Ne pouvait-on pas nous faire l’économie d’un tel bavardage ? Non. Car la communauté nationale et la communauté internationale exigent un dialogue entre les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition. Sans ce dialogue il n’y aura pas d’aide extérieure. On fait semblant donc de dialoguer sans vraiment le vouloir. C’est ce qui explique cette troupe de casting au Palais-du-Peuple. En vérité chaque regroupement se débrouille à se positionner pour les prochaines élections en se fichant de l’aspiration du Peuple. Nous en avons assez de ces querelles de positionnement égoïste d’individus imbus d’eux-mêmes. Heureusement les électeurs ont le dernier mot dans une élection transparente. Et c’est très bien ainsi.

Raillerie sur le dialogue politique en Guinée!

1)        L’article 7 de notre constitution nous dicte :

Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques. Il est libre d’exprimer, de manifester et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image.  Tant mieux, je suis consentant.

C’est ainsi qu’après avoir muri ma réflexion, j’ai décidé d’assumer toute mes responsabilités, et de créer mon parti politique. Je suis persuadé que nous deux – la présidence de mon parti et moi-même - aurons par-là tous les droits de pouvoir prendre part au dialogue inclusif au Palais-du-Peuple. A ce sujet je discuterais dès aujourd’hui avec Mgr Albert Gomez et le ministre des élections, avec mes collègues chefs de partis cybercafés et d’autres. Je déciderai en fonction de mes intérêts personnels à qui de l’opposition où de la mouvance j’apporterai mes-------. Je vous assure que je mettrai la légalité au dessous de la --- comme beaucoup de mes collègues.

2)        L’article 3 de notre constitution stipule :

Les partis politiques doivent être présentés sur l’ensemble du territoire national. Ils ne doivent pas s’identifier à une race, une ethnie, une religion ou une région .....

Je le jure, je ne suis ni ethnocentriste, ni régionaliste, et je suis pour un état laïc. Ma foi, je vis pour le moment en Europe. Mais chez-nous, le job de chef de parti est en fonction de billets de banque. En plus la plupart de nos partis n’existent que sur le papier d’agrément, et les membres de ces partis ne sont que les copains et coquins. De toute façon l’obligation juridique pour la création de parti politique n’est pas toujours respectée.

3)        L’article 4 de notre constitution nous dit :

La loi puni quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, pour un acte de propagande régionaliste, ou pour tout autre qui porte atteinte à l’unité nationale, à la sécurité de l’état, -------, ou au fonctionnement démocratique des institutions.

J’apprécie très bien notre constitution. Comme président d’un parti populaire, je sens un énorme soutien du peuple à mon égard. Partout où je suis de passage, le peuple me salut très aimablement. J’ai dit à ma femme cette allégeance populaire m’importune un peu, mais c’est mon peuple qui le veut ainsi et je dois l’approuver. Vu cet engouement populaire à l’égard de ma personne, je gagnerai de toutes les façons les prochaines élections démocratiques que je rendrai transparentes à ma manière. Mes spécialistes électoraux sont déjà à l’œuvre. 

 

Je promets solennellement de lutter pour l’unité nationale et pour l’état de droit. En un tour de main j’apporterai un changement qualitatif à mon peuple. J’ai déjà noué de bons contactes avec la communauté internationale. De richissimes amis je n’en ai pas, pourtant je reste confiant, car avec l’aide de ma future fonction cela changera rapidement. Je promets d’être politiquement flexible, je recruterai pour cela de conseillers compétents à tour de bras. Je suivrai sans failles les conseils que mon staff de conseillers m’ordonnera. Pour cela je dois m’entrainer, m’entrainer, m’entrainer. 

Le rôle du parti politique en démocratie

En général le parti politique se défini de deux ordres :

  1. L’ordre idéologique voit un parti politique comme une réunion d’hommes qui professent la même doctrine politique, il est synonyme de faction.
  2. L’ordre constitutionnel défini le parti politique comme une forme politique, une structure d’organisation de la démocratie.

Le sens de la dignité constitutionnelle du parti politique dans notre société est tout un symbole, c’est la conscience de nos valeurs démocratiques en gestation, le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie, ils légitiment et stabilisent le régime démocratique. Le parti politique doit dire en démocratie ce qu’il représente, ce qu’il défend. Alors, la tâche d’un parti politique dans notre société n’est pas de diviser, mais d’incarner l’unité dans la diversité, le parti doit contribuer à l’éducation des citoyens. Et, c’est particulièrement important dans un pays comme le nôtre.

Selon moi, le président de la cour constitutionnelle (à l’instant la cour suprême) et ses collègues juges doivent ensemble prendre les mesures nécessaires pour que la constitution soit respectée par toutes les instances. Et voilà le dialogue national réussi, c’est aussi simple que cela.

Moussa Bella Barry


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Bory bah07/02/2012 22:49:22
La constituition, les articles... en Guinée, c'est pour les dupes. C'est du papier mouillé. Alpha Condé nous donne des exemples. Donc arrêtons de rêver. Luttons pour le concret et ignorons l'abstrait.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques