URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9730



Abdoulaye Wade : une autre honte africaine !


2012-02-07 09:58:11

« Abdou Diouf a fait 20 ans, Senghor a fait 40 ans. Pourquoi pas moi ?!! »,

déclare le Président sénégalais (85 ans, qui a déjà fait deux mandats) aux journalistes étrangers cette fin de semaine !

C’est décevant et honteux pour l’Afrique ! On a entendu ses partisans avancer les mêmes raisons qu’on avait entendues en Guinée lorsque le Général Lansana Conté voulut modifier la constitution pour rester à vie: « Il doit rester pour terminer ses bonnes œuvres ».

La Guinée ne s’en est pas remise encore. Comment Abdoulaye Wade, un des hommes les plus instruits du continent et juriste peut-il chercher à ramener son pays à la situation guinéenne de 2003 ?

Revenons à Senghor. Ce dernier a été le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980, ce qui fait 20 ans et non 40 comme dit A. Wade. D’ailleurs selon Wade, Senghor et Diouf aurait fait 60 ans ensemble à la tête du Sénégal alors que l’Etat sénégalais fête ses 52 ans en 2012.

Au Sénégal, on compte déjà plus de 4 morts et le vieux président signe et persiste qu’il est candidat dans 3 semaines où il remportera dès le premier tour et qu’il est candidat en 2017 également !

En Afrique comme ailleurs, la démocratie ne s'est irreversiblement établie en général qu'après des révolutions de rue pour faire tomber les dictatures de force et appliquer la justice populaire aux anciens dignitaires et leurs proches.

On ne négocie pas la fin d'une dictature sans qu'on ne lui oppose d'abord les moyens qu'elle déploie elle-même pour s'imposer au peuple.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ali balde07/02/2012 11:05:49
Ma pauvre afrique me fait vraiment pitiee,cest des personnes comme wade qui nont o k1 conscience ni no et surtt respect pour leur people.je me rappel ya mm pas 3 ou 4 mois ce t'inconscient traitai gbagbo de tt alors kil est pire ke gbagbo chers africans,senegalais en particulier cherchons a chasser ce vilain(je m'excuse )ce beau garcon du pouvoire.
T.I.SOW07/02/2012 11:24:28
C´est vraiment honteux et minable.
hafia07/02/2012 15:24:49
c´est comme ca en afrique l´orsque wade est venu toute l´afrique a applaudit sans savoir que les gens qui ont ete des opposants durant toute leurs vie trompe le peuple senegalais lever vous et faites disparaitre cette photocopie humaine l´afrique vous observe
Mujahid al Fulany07/02/2012 21:03:45
Peut etre l'Afrique n est pas fait pour ce democratie que le west connait. Je veux dire utiliser les urnes pour elire ses leaders par example. Sinon, qui imaginait ce Me Wade, un intelo comme lui se comporterait comme ca. Il devait etre un role model bon sang! au lieu ca, il se comporte comme les ignards qui font la majorite des president africains.

C est vraimment honteux pour l afrique. Et le west se regale par ce que ca montre apres 52 d indepence, nous sommes toujours dependant d eux. mdrrr, akh touh
lamine bah07/02/2012 21:16:27
L'Afrique n'a pas besoins des hommes les plus instruits mais des hommes intelligents et visionnaire, rappelez-vous à lincoln et l'ancien président du Brésil lula, tous ces gens là, ils n'étaient pas tellement instruits mais ils ont été utile à leurs pays . Wade, c'est un dictateur plus dangereux que alpha condé. . .
Th.Hamidou Barry USA07/02/2012 23:55:05
Abdoul latif koulibaly,Le celebre ecrivain-journaliste sénégalais avait deja tire la sonnette d alarme dans son ouvrage,"un opposant au pouvoir,l'alternance piègee".Honte aux magistrat sénégalais du conseil constitutionel...meme en fiction j attendais pas q le senegal(qui a le plus vaste réservoir des Hommes de qualités) soit au niveau d imbécillité de la Guinée.tres decu
Diallo08/02/2012 00:42:48
J'irai voter le 26 Février mais croyez moi il ne sera pas facile de battre Wade: Il est soutenu par bcp de marabouts et au Sénégal il y a bcp de personnes qui vont suivre le Ndiguel (consigne de vote ) de leurs marabouts.

les poids lourds de l'opposition (Macky, Tanor, Idy et Niasse) ne rassurent pas car ils ont tous eu à gérer les affaires de l'Etat.