Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Notre Constitution : violée ou gommée ?


2012-02-08 16:19:32

Depuis les premiers décrets présidentiels de notre PRG, je cherche à comprendre les fondements justifiant les nominations ethno-gouvernementales en Guinée par le « PDE ». Ce n’est pas moi qui le dis, le gouvernement guinéen compte plus de 60% de fonctionnaires d’une seule ethnie, celle de la Haute Guinée.

 Que ceux qui doutent de la « guinéenneté » du PRG m’excusent. C’est un débat « off side » ou hors jeu en ce moment. En effet, tous ces internautes qui le critiquent aujourd’hui s’étaient battus becs et ongles pour sa libération lorsqu’il fut incarcéré à l’hôtel cinq étoiles de Corinthie par feu Lansana Conté. Était-ce par humanisme, amour de la justice ou parce que partageant avec lui les dures épreuves de la vie d’exile ? En ce moment, personne que je sache, ne l’avait défendu en disant qu’il n’était pas guinéen. Acceptons donc ce fait comme il est notre PRG par la volonté d’une partie, même minoritaire de notre peuple.

Ayant connu la démocratie américaine du temps des présidents Jimmy Carter, Ronald Reagan et de Bill Clinton, j’ai bien constaté que leur PDE propose qui il veut mais, a charge au congrès et au sénat de décider qui sera confirmé ou pas après une série d’examens, d’interviews et de questionnements sur le passé du candidat, de sa moralité, de sa philosophie et surtout de ses positions vis-à-vis des questions fondamentales de la vie de l’État américain. Car, sachons le, démocrates et républicains ont un dénominateur commun: préserver l’intérêt supérieur national américain. C’est absolument normal. Il en est de même en France et dans les grandes démocraties du monde. Ceci dit, il serait logique de laisser notre PRG nommer qui il veut au gouvernement et pour les postes clefs de l’administration publique. Cependant, nous en Guinée, n’avons ni congrès ni sénat pour jouer au contre- pouvoir. Cependant, la constitution sur la quelle le PRG a juré devant le peuple de Guinée avec le témoignage du monde entier, cette constitution dis-je est et demeure la référence du PRG dans toutes ses prises de décisions sérieuses. Et puis que toutes ses décisions sont sérieuses,…..

Or, qu’est ce que je constate, peut être naïvement ou bêtement car je ne suis pas compétent en matière de droit, lisez avec moi ce paragraphe du préambule de notre constitution. Je cite : 

« LE PEUPLE DE GUINÉE, Affirme : Solennellement son opposition fondamentale à toute forme inconstitutionnelle de prise du pouvoir, à tout régime fondé sur la dictature, l’injustice, la corruption, le népotisme et le régionalisme ».

Ce paragraphe me pose de sérieuses questions de compréhension quant à son application à l’équipe gouvernementale actuelle.

Je ne veux pas dire que le gouvernement du « PDE » est inconstitutionnel mais je peux dire que je ne comprends pas. De même, je ne veux pas vous faire relire la dernière phrase du serment d’investiture du PRG. Qui commence par : je cite.  « En cas de parjure (1), ….. ». Comment cela est-il possible? A moins que je ne lise là la mauvaise copie de la constitution ! Aidez- moi à comprendre ou à avoir la bonne copie !

Et pourtant, plus loin, l’article 4 de la même constitution stipule, je cite : « La loi puni quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, pour un acte de propagande régionaliste, ou pour tout autre qui porte atteinte à l’unité nationale, à la sécurité de l’état, à l’intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des institutions ».

A Labé, presque tous les cadres Peuls de l’administration sont remplacés par des cadres  malinkés ou y rattachés, même incapables. N’est-ce pas discriminatoire ?

Dites-moi, qui doit défendre cette constitution dans un État de droit comme le nôtre ? Peut être que nous devons la jeter à la poubelle pendant la durée du mandat du PRG actuel; puisque si elle n’est pas respectée, elle n’est qu’un papier  !

Pardonnez mon esprit fouineur et dites moi que je rêve. Ce n’est pas de la réalité. En de termes plus simples, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre ce qu’est un « État de droit ».

Le peuple de Guinée a besoin d’un meilleur défenseur de ses droits qui sont trop souvent bafoués. Le non respect de notre constitution par nos gouvernants est bel et bien une menace de la liberté du peuple de Guinée, une menace à l’unité nationale et au fonctionnement des institutions de la République. Ayons le courage de le reconnaître ! Gouvernants et gouvernés.

Souffrez Mrs les gouvernants, que je vous dise tout haut ce que les citoyens lambda murmurent tout bas dans les quartiers de nos villes et villages. C’est là ma contribution à la consolidation de notre jeune démocratie. Gandhi, citant Robespierre nous enseigne que « ….. les sentinelles de la liberté qui crient au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». 

Please, Mr. President, I am strongly recommending that you dismiss your current government which is unconstitutional in my view and, thus, increase your credibility by respecting the Constitution over which you’ve sworn in,  in front of the Guinean people and the whole world.

On behalf of the citizen lambda of Guinea, I am saying do it please!

May God bless Guinea and its citizens!

Je sais que vous comprenez ce paragraphe volontairement écrit en Anglais. C’est important.

MD depuis Labé


(1)- Je n’en sais même pas la signification

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO08/02/2012 18:19:49
Mon frere rassurez vous Alpha conde est un dictateur il ne sait pas ce que sait que Etat de droit, il ne respect meme pas saparole à plus forte raison la constitution, il n'a aucune consideration pour le peuple de Guinee.
Le probleme de notre est que l'elite a toujour trahi le peuple c'est cette elite complice des derives de Alpha qui le protege en toute conaissance de cause, le peuple ne dort pas il observe le moment venu il se levera comme un seul homme pour chasser tous ces corrompus.
mohamed sampil08/02/2012 23:12:20
Ecrite au CRAYON NOIR notre Constitution est facile a...gommer.
Ibrahima MBemba SOW09/02/2012 22:54:32
Rassurez-vous M. Diallo: il n'y a ni naïveté, ni erreur d'appréciation dans votre analyse de la gouvernance ethno-stratégique du "PDE". AC qui déclarait "J'ai trouvé un pays et pas un Etat", montre tous les jours par ses actes posés en flagrante violation des lois guinéennes, qu'il voulait en fait dire que tous les moyens possibles seraient mis en oeuvre pour torpiller la finalisation de la transition devant déboucher à terme à l'édification d'un Etat de droit. D'où les campagnes de répressions barbares à l'encontre des Peuls notamment, ainsi que les atermoiements auxquels se livrent les autorités de Conakry pour ne pas organiser les élections législatives prévues depuis plus d'un an. En lieu et place de l'Etat de droit légitimement escompté,les guinéens sont ainsi promis à un "Etat voyou" dans toutes ses caractéristiques de décadence imaginables dans un pays aux institutions fragiles comme le nôtre. Plutôt que de se laisser piéger dans des pseudo dialogues politiques montés de toute pièce par le pouvoir RPGiste, les leaders d'opposition seraient bien avisés de réclamer fermement la mise sous tutelle de l'ONU et/ou de la CEDEAO l'organisation des législatives.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques