Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Guinée : Progrès dans l’enquête sur le massacre de manifestants


 

2012-02-11 10:34:35

Le gouvernement guinéen devrait soutenir le travail des juges, assurer la protection des témoins et garantir les droits de la défense.

(Nairobi, le 9 février 2012) – La décision de juges d’instruction guinéens d’inculper un haut responsable de l’armée qui aurait été impliqué dans de graves violations des droits humains commises lors d’un massacre de manifestants en 2009 est un pas important sur la voie de la justice pour les victimes, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Les forces de sécurité ont été impliquées dans le meurtre de plus de 150 membres de l’opposition et le viol d’une centaine de femmes dans la foulée d’une manifestation pacifique.

Le Colonel Moussa Tiégboro Camara est le plus haut responsable interrogé et inculpé en rapport avec ces crimes. Le 8 février 2012, Tiégboro Camara a comparu devant les juges d’instruction en charge de l’enquête, suite à son inculpation le 1er février. Tiégboro Camara s’est montré coopératif et n’a pas été placé en garde à vue, ont indiqué des sources en Guinée.

« Le courageux travail des juges et les charges portées à l’encontre du Colonel Moussa Tiégboro Camara sont encourageants et représentent un important pas en avant pour la justice en Guinée », a relevé Corinne Dufka, chercheuse senior sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch. « Veiller à ce que justice soit rendue pour les victimes de 2009 et leurs familles contribuerait à rompre le cycle de la violence, de la peur et de l’impunité qui a anéanti la vie et les espoirs de tant de Guinéens pendant de si nombreuses années. »

Human Rights Watch a appelé le gouvernement guinéen à appuyer le travail des juges en leur permettant d’agir en toute indépendance et à engager des efforts pour protéger les témoins et les victimes. L’organisation de défense des droits humains a également appelé le Ministère de la Justice à faire en sorte que Tiégboro Camara et les autres accusés en lien avec le massacre soient poursuivis conformément aux normes internationales en matière de procès équitable.

Tiégboro Camara est inculpé pour son implication présumée dans des exactions perpétrées le 28 septembre 2009 et aux alentours de cette date, alors que les forces de sécurité, dont certaines se seraient trouvées sous son commandement, avaient réagi à une manifestation pacifique à laquelle participaient des dizaines de milliers de protestataires réunis au stade principal de la capitale. Les manifestants protestaient contre le maintien au pouvoir du régime militaire et contre la présumée candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte, aux élections prévues.

Des membres de la Garde présidentielle et d’autres unités de sécurité ont ouvert le feu sur la foule, tuant environ 150 personnes. Beaucoup ont été criblées de balles et transpercées par des baïonnettes, tandis que beaucoup d’autres ont perdu la vie lors du mouvement de panique qui s’est ensuivi. Les forces de sécurité ont fait subir à une centaine de femmes présentes au rassemblement des violences d’une terrible brutalité, notamment des viols individuels et collectifs, ainsi que des agressions sexuelles avec des bâtons, des matraques, des crosses de fusil et des baïonnettes.

Un rapport publié en 2009 par Human Rights Rights et un rapport de 2009 de la Commission d’enquête internationale de l’ONU ont conclu que les exactions commises par les forces de sécurité étaient très probablement constitutives de crimes contre l’humanité. Tant Human Rights Watch que la commission de l’ONU ont mis en cause Tiégboro Camara, le considérant comme l’une des personnes portant la plus lourde responsabilité dans les crimes graves perpétrés.

Human Rights Watch a établi que des gendarmes se trouvant sous le commandement personnel de Tiégboro Camara avaient recouru, au moins à deux reprises, à la force meurtrière contre des partisans de l’opposition qui se dirigeaient vers le stade le 28 septembre 2009, provoquant la mort d’au moins trois manifestants non armés.

Ensuite, Tiégboro Camara et des gendarmes de son unité sont entrés dans le stade accompagnés de membres de la Garde présidentielle. Quelques-uns des gendarmes de son unité ont participé activement au massacre et, dans une moindre mesure, aux violences sexuelles qui ont suivi. Plusieurs témoins ont confié à Human Rights Watch qu’ils avaient vu Tiégboro Camara à l’intérieur du stade au moment où bon nombre des exactions graves décrites dans ce rapport, dont des meurtres et des viols, étaient perpétrées.

Le massacre a été largement condamné par la communauté internationale. Le 14 octobre 2009, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a confirmé que la situation en Guinée faisait l’objet d’un examen préliminaire mené par son bureau.

Le 8 février 2010, trois magistrats guinéens ont été chargés d’établir les responsabilités pénales individuelles dans les événements du 28 septembre. En mai 2010, la CPI a communiqué que les juges d’instruction avaient interrogé 200 personnes. Outre Tiégboro Camara, au moins deux autres hommes ont été inculpés pour leur implication présumée dans les meurtres et les viols de septembre 2009.

L’un des inculpés est le Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, chef de la Garde présidentielle, ou Bérets rouges, au moment du massacre, dont les troupes ont été les plus directement impliquées dans les crimes. Il est toujours en liberté et on ignore où il se trouve. Le 19 janvier 2011, Interpol a délivré une notice rouge (demande d’arrestation provisoire) à l’encontre de Diakité.

Depuis janvier 2009, Tiégboro Camara est ministre à la présidence chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés. Human Rights Watch s’inquiète du fait qu’il occupe toujours ce poste auquel l’a nommé le Président Alpha Condé, à l’instar du Lieutenant-Colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle, également impliqué dans les violences de septembre 2009.

Dans un rapport publié en mai 2011, Human Rights Watch a identifié plusieurs problèmes majeurs qui menacent la capacité du gouvernement guinéen de garantir des enquêtes et poursuites nationales équitables, impartiales et efficaces. Il s’agit notamment de l’absence de programme de protection des témoins, de l’insuffisance des ressources matérielles dont dispose l’appareil judiciaire et de l’archaïsme du code pénal et du code de procédure pénale. Human Rights Watch estime qu’il reste aux autorités guinéennes un travail considérable à réaliser pour régler ces questions de façon crédible.

« Cela fait des années que l’ingérence politique et les actes d’intimidation portent atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire et contribuent au sentiment largement répandu selon lequel les puissants se trouvent au-dessus des lois », a conclu Corinne Dufka. « Les efforts déployés par les juges et le Ministère de la Justice pour réclamer des comptes aux responsables des violences perpétrées dans le stade en 2009 jouent un rôle important en concourant à renverser cette tendance. »

Pour consulter d’autres rapports et documents de Human Rights Watch sur la Guinée, veuillez consulter :
http://www.hrw.org/fr/africa/guinea

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
À Washington, Corinne Dufka (anglais, français, espagnol) : +1-301-852-9972 (portable) ; ou dufkac@hrw.org
À Paris, Jean-Marie Fardeau (français, anglais, portugais) : +33-1-43-59-55-35 ; ou +33-6-45-85-24-87 (portable) ; ou fardeaj@hrw.org


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

nestor11/02/2012 12:05:41
Si l,inculpation de Tiegboro camara n,est pas une manipulation d,alpha kone,c,est a dire si c,est le vrai inculpation,JE SOUHAITE MES CONDOLEANCES EN AVANCE AUX FAMILLES DES JUGES QUI ONT OSER DE FAIRE LE MAGNIFIQUE JOB .car moi je sais que rompre la violence ,de la peur ,et l,impunite en guinee, c,est netraliser alpha kone a zero.c,est la base de son pouvoir rien de plus.comme le decouragement n,est pas guineens,le peuple de guinee attend de voir si ont peuvent appellez un chat comme un lion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques