Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Hommage à Whitneuy Houston

La Porte de la Mort


 

2012-02-12 14:36:40

La Porte de la Mort

A Gorée (Sénégal), un grand Monsieur, son nom est Ndiaye je crois, finissait toujours le même discours tenu à des visiteurs-touristes par :
Et voici la Porte de la mort..

Ou quelque chose dans ce goût-là. C’est à Gorée, un des nombreux passages obligés de ceux qui sont voués à une mort atroce, avec un peu de chance ou à l’esclavage, puisqu’il paraît qu’il vaut toujours mieux de chercher à vivre, au moins pour témoigner de notre passage sur cette terre mille fois maudite, mais la vie est une bénédiction.

J’ai créé pour me faire connaître..

Le Patron, gloire à Sa Toute Puissance !

Whitney Houston, et il n’y a pas à s’embarrasser de transition, vient de revisiter cette petite porte. Je sais, elle vient de mourir à 48 ans, encore jeune, belle avec un corps qui explosait encore de ce talent il y a seulement quelques heures. On l'a trouvée morte dans un hôtel de Beverley Hills, mais je dis qu’elle est passée par Gorée où par Ouidah au Bénin ou à Boké; elle avait vraiment le choix..

Avant elle, il y avait et je cite en vrac, en oubliant les premiers partants, je ne parle pas de ceux qu’on a jetés aux requins, périmés et recalés pour les travaux forcés des champs de coton qui ont fait la fortune de l’Oncle Sam, qui s’était arrangé pour les nettoyer des tepees (tentes où habitaient ces autres nomades indiens, Peaux rouges). Je parle des « suivants", génies de tous les arts nés dans la tourbe de la douleur noire, humiliés, chicotés surexploités et surtout à qui il était interdit comme « ..aux chiens et chinois » de s’assoir à l’avant d’un bus plein de Blancs, souvent de minables zoreilles (pour parler comme les cousins antillais qui en savent une bout) donc de vieux shnocks, mais ils étaient blancs.

Parti à 30 ans dans la fumée de la Gloire, des tafs, de la poudre blanche et surtout de l’épuisement à toujours être au-dessus de soi pour sortir cette 7è diminuée (accord musical spécifique au jazz) vue, revue et corrigée au cours dinterminables jam-sessions, et autres "boeufs" d'insomniaqes pour que l’oreille blanche la plus raciste se dise :

Comment à trente ans il a pu..

Comme Einstein émerveillé et peut-être converti :

On ne peut pas ne pas croire en Dieu, quand on sait que ceci est l’œuvre d’un gamin de 19 ans !

Ce gamin c’était Mozart, Betoven, je ne sais moi, l’œuvre c’était la 5è ou neuvième de je ne sais quoi..

Après Charlie Parker, il n’y pas d’ordre dans ces départs ordonnés par la faucheuse, Nat King Cole, le charmeur de ces dames blanches, la voie sublime, "volée" par Franck Sinatra. La "cinglée", Billie Holiday, « Duchess », c’était son surnom à la voix éraillée par les accords impossibles à mettre sur le solfège, il y a eu Coltrane dont l’irruption dans le Jazz a rendu le grand Sonny Rollins, encore vivant (comment a-t-il fait ?), sonné pendant un an, il ne pouvait plus sortir un son de son sax. Totalement désaxé par la fulgurance de « Milestones », « Giant Steps », etc.Le vieux Nègre exagérait. Sautons des siècles ou des décennies si vous préférez. Où sont les Otis Reding, Miles Davis, ce dernier qui finit par jouer dos tourné, le public avait pris cela comme une offense, alors que notre génie tournait le dos à ce monde qui lui avait refilé cancer de la gorge et autre saloperie du siècle dit-on, à force de souffler dans cette "cornemuse" d’où ne sortaient que des illuminations sonores sorties de la gorge d'invisibles et ominiprésentes Muse autour de Miles, sonorités hors normes musicales déjà à ses début avec sketches of Spain en compagnie the ce « Bird » (Charlie Parker) à la trompette aérienne. A 19 ans, Miles comme Mozart, avait presque tout dit, voilà pourquoi il tournait le dos au monde.

Je ne vais pas les citer tous, emportés, « Gone with the wind », le vent putrescent de l’esclavage qui perdure, car un crime contre l’humanité (le Sage Senghor) est imprescriptible. L’avant-dernier génial avorton ou quarteron de ce long fleuve de l’agonie d’une race, était Michael Jackson, accablé d’une maladie de la peau qui l’amenait à se blanchir encore et toujours plus ! Et les ignares de l’accabler de toutes les aliénations, de tous les complexes et fantaisies de star; passons sur ces malentendus éructés par les malentendants. Un génie de la danse, du chant sorti du bois sacré et livré aux prédateurs de la mondialisation gérée par la race canaille : les marchands de races.

Mais où est donc passée la Witney, « the Voice », encore une, usurpée par Franck Sinatra, dont le Nègre n’état que Nat King Cole, une autre « Voice » ? Porto Novo, Ouidah ou Boké ? Rendons grâce au chef de gang, le « Rat pack » (Sinatra, Dean Martin, Samy Davis, etc.) qui disait ce qu’il devait à son « Maître-esclave ». Partie rejoindre les autres enfants d’esclaves ; morte des mêmes fléaux. Samy Davis, inaugurant la première émission de variétés en 1963-64 sur un grande chaîne de télévision (NBC ou CBS ?), on était en pleine folie d’Alabama où "on" venait de trucider deux jeunes combattants (dont un jeune Blanc combattant des droits civiques noirs, si ma mémoire est bonne), Samy Davis donc :

"Ce sera la première émission entièrement en couleurs"..

En ce temps-là, la grande ORTF était dans les ténèbres du couple domino du « noir et blanc ».

Donc la Whitney, puisque je ne suis pas journaliste et que je dois finir par dire un mot d’elle. Ce n’est pas « toute la misère du monde » (Rocard) qui vient de partir. C’est un être singulier dont un "single" s’est vendu à 24 millions d’exemplaires. Je laisse la place à ceux qui savent.

"En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album. Son premier album, s'intitule Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. L'album s'est vendu à ce jour à 24 millions d'exemplaires.. »..

D'autres succès suivent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, c'est la première artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees."(Wikipédia).

Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrguin.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

hafia12/02/2012 15:08:41
que son ame repose en paix amen
Fatoumata13/02/2012 03:50:18
Je vois que je n'étais pas la seule Fan de Withney. Que la terre lui soit légère!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques