Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

La simple idée de Ville Morte, fait TREMBLER Alpha CONDE et son Gouvernement PANIQUE !


2012-02-13 22:08:08

En Guinée, il suffit que Cellou Dalein donne le ton pour que le pouvoir actuel ne trouve plus le sommeil. La panique est totale dans la gestion des affaires publiques.

Depuis l’annonce, le Samedi dernier de la Ville Morte programmée pour ce Lundi 13 Février 2012, toutes les dispositions sont prises par les autorités pour tenter de minimiser les dégâts de cette décision. Dès Samedi soir, le Gouverneur de Conakry est monté au créneau pour demander « pardon » aux uns et aux autres d’aller au travail, en invoquant, dans un premier temps, la présence d’investisseurs qui sont pleins dans les hôtels, et dans un second, les réalisations du régime actuel.

Par la suite, Resko CAMARA invitera ses concitoyens à vaquer à leurs occupations en insistant sur l’obligation des transporteurs à mettre leurs outils de travail à la disposition des usagers. Il prendra même le soin de proférer des menaces à l’encontre des commerçants qui n’ouvriront pas leurs boutiques au risque de voir ces boutiques « attribuées » à d’autres, comble du ridicule.

Dans la même foulée, l’assistance assistera, toujours à la RTG, à une déclaration d’un certain syndicat de transporteurs acquis à la cause du pouvoir qui promettra le service pour les usagers de la route, sans réellement dire comment.

La Panique est totale avec ces deux interventions, montrant ainsi que c’est le gouvernement lui-même et ses démembrements qui font la publicité de la ville morte. En effet, avec ces déclarations, il y a plus de guinéens qui ont appris la décision de ville morte de l’opposition parce que la RTG est regardée sur l’ensemble du territoire national, alors que la déclaration de l’opposition n’a été diffusée que sur les télé et radios qui couvrent Conakry et ses environs. Ceux et celles qui n’étaient pas informés, l’ont été grâce à ces deux interventions.

Très tôt le matin, les forces de l’ordre ont été déployées à tous les carrefours de l’axe et sur le littoral, comme pour faire peur aux uns et dissuader les autres, conséquence, les gens sont restés à la maison. Les plus courageux ont pris le risque de sortir pour aller au travail. Mais à mi-chemin, les uns ont entendu des coups de feu et les autres des coups de fil leur demandant de rester à la maison parce qu’il y a des tirs du côté de Hamdallaye-Taouyah. Ces faits et gestes ont donné de l’ampleur à la ville morte. Personnellement, j’ai déposé les enfants à l’école et à peine 45 minutes après, ils m’ont demandé d’aller les chercher parce que la décision a été prise de fermer l’école. En demandant aux enfants pourquoi cette décisions, mes filles m’ont dit que c’est en guise de solidarité envers des commerçants qui ont été attaqué à Bambéto le Jeudi dernier.

A l’émission des Grandes Gueules de la Radio Espace FM, il y a toujours trois sujets à débattre. Ce matin, il y avait juste un : « La Ville Morte de l’Opposition ». Dans les commentaires, les animateurs ont reconnu avoir eu de leurs correspondants respectifs à l’intérieur du pays que le mot d’ordre a été suivi dans la plupart des cas. Les transports et les commerces sont paralysés effectivement. La journée a aussi été celle de toutes les émissions interactive durant lesquelles, les auditeurs comprennent de plus en plus le bien fondé de l’opposition dans sa décision à vouloir observer cette ville morte en Guinée se protestation contre les violations et manquement au respect des droits de l’homme et l’instauration de la dictature dans le pays.

Heureusement que le ridicule ne tue pas avec la sortie du Ministre de l’information et porte-parole du gouvernement qui dit ne pas considérer la déclaration non signé qui est assimilée à un tract et qu’il n’y a pas eu de suivi parce qu’il se trouve dans un embouteillage monstre, comme pour dire que tout va bien. Il oublie de dire que c’est justement ce « tract » qui panique son gouvernement y compris Alpha CONDE.

Dans la communication avec les différents représentants des partis membres du Collectif et de l’ADP de l’intérieur du pays, il ressort que le mot d’ordre de ville morte a été scrupuleusement respecté dans las plus part des cas.
Bien entendu si les critères d’évaluation de l’action de cette journée est la mort effective de la ville de Conakry, c’est-à-dire pas un chat dans les rues, on ne peut pas parler de ville morte parce que personne ne peut empêcher Conakry de bouger au quotidien pour cause de conjoncture économique. Mais si la décision de ville morte visait essentiellement à montrer au pouvoir que trop, c’est trop et qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut de ses administrés, alors là, la réussite est totale parce que les militants de l’opposition et les citoyens reconnaissent non seulement le droit de montrer un mécontentement général, mais aussi et surtout, ils adhèrent à la cause dans la discipline certes, mais également la fermeté de l’action.

C’est justement cette fermeté et cette cohésion dans la mobilisation qui fait peur au pouvoir et surtout à Alpha CONDE, au point de le voir convoquer dès Samedi,  pour désamorcer la bombe du Lundi, des jeunes de Conakry avec la RTG pour faire croire qu’il s’agit de jeunes de l’axe du changement. Mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre parce que nul peut tromper le guinéen désormais.

La Panique est totale et cela ne fait que commencer !

La Morale de cette journée est que lorsque le fruit est mûr, il tombe tout seul. Mes chers compatriotes, le fruit Alpha CONDE est mûr, à vous de voir la suite.

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

frank13/02/2012 22:43:15
TROP C TROP, L'opposition ne doit plus se laisser faire, c'était facilement pour le président s'il avait compris, mais s'il pretend gérer une nation comme une famille ça marchera pas, donc il a interet de revoir sa copie.
Gandhi14/02/2012 12:35:47
On oublie trop souvent (et tout est fait pour nous le faire oublier), que ce n'est pas le peuple qui a peur du gouvernement, mais le gouvernement qui a peur du peuple.
hafia14/02/2012 16:53:26
je ne veux plus entendre ville morte en guinee cela est insignifiant pour un feneant il faut sortir les gens comme en 2007 mais l´opposition en guinee ,................................................
Mamadou Bah14/02/2012 19:01:28
Arretons la demagogie avec "il suffit que Cellou Dalein donne le ton..."

C'est une coalition qui fait face a alpha pinet conde constituer du Collectif et de l'ADP donc c'est tout les leaders qu'il faut feliciter pour leur solidarite et leur vision pour une guinee unie, prospere debarasser de l'injustice, l'inegalite, l'exclusion, le favoritisme, le clientelisme, les violations de droits de l'homme et aussi et surtout le poison de l'ethnocentrisme et du condeisme (i.e communisme).

Comme Diallo Telli avait ecrit a Sekou Toure; Vive la Justice et Vive la Liberte.

Mamadou Bah
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques