URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9790
2012-02-15 17:48:27
Chers compatriotes, une partie de la direction d’IMMITAL s’est réunie hier, 14 février 2012, à Bruxelles pour des questions liées à la procédure judiciaire en préparation en Belgique.
Le résultat de nos démarches est très encourageant et nous avons une information réjouissante à partager avec toute la communauté guinéenne aujourd’hui. En effet, contrairement à ce qu’on nous avait fait comprendre au début, l’avocat principal en charge du dossier qui nous a reçus hier affirme que ce ne sont pas que les victimes ou parents de victimes de nationalité belge seulement qui peuvent se constituer partie civile auprès de la justice belge mais toute victime ou tout parent de victime ayant une nationalité européenne ou résident permanent dans un pays de l’Union Européenne. Ce qui donne par exemple la possibilité aux compatriotes résidents en Allemagne, en France, aux Pays-Bas etc. de se joindre à la liste déjà établie.
Les personnes concernées (victime directe, papa, maman, frère ou sœur, cousin, cousine, neveu, oncle, tante etc.) sont donc priées de prendre contact avec IMMITAL pour qu'on puisse introduire leurs dossiers afin que la justice tienne compte de leur malheur.
Suite à notre dernière rencontre à Bruxelles, le 14 février 2012, les avocats nous ont donné l’assurance qu’ils vont publier le communiqué relatif au déclenchement de la procédure judiciaire en Belgique dans les prochains jours.
Il n'y aura aucune publication sur les victimes ou leurs proches. On les protégera en garantissant leur anonymat. IMMITAL va juste les assister pour la constitution et le transfert du dossier au cabinet d’avocats ou, en cas de nécessité, organiser une rencontre directe entre eux et les avocats.
Les témoins n’auront pas à exposer leurs vies privées ou familiales même devant le tribunal. Ce qui compte, c'est que les données sur la victime en Guinée soient vérifiables sur la liste établie par l'OGDH, la Coordination Haali Pular ou les organisations de la société civile en Guinée après les crimes.
Ce qui est important dans cette procédure, est le fait qu’elle ne concernera pas que les crimes du 28 septembre 2009 mais tous les crimes prouvables et dont les auteurs ou commanditaires sont connus, depuis 2006 jusqu’aux violences politico ethniques de 2010/2011, notamment les agressions d’octobre/novembre 2010 à Siguiri, Kouroussa, Labé, Conakry etc.
Chers compatriotes, notre véritable chance de mettre fin à l’impunité, c’est cette démarche. Ni la justice guinéenne ni la CPI (Cour Pénale Internationale) n’agiront sans qu’on ne les y oblige. De même que la justice guinéenne est au service du pouvoir en place, la CPI également semble obéir aux instructions des grandes puissances. Le cas de la Libye en est un exemple éloquent. Alors que deux ans après les massacres et violences confirmés comme crimes contre l’humanité en Guinée par les Nations Unies, la CPI n’a constitué aucun dossier là-dessus (jusqu’au 28 septembre 2011 selon la vérification faite par nos avocats). Cette CPI n’a eu que 3 mois pour se saisir du dossier libyen et inculpé Kadhafi, accusé des mêmes faits (crimes contre l’humanité). En effet, les grandes puissances voulaient la tête de Mouammar Kadhafi.
A propos, écouter une interview du Coordinateur d’IMMITAL, accordée hier mardi 14.02.2012, à la radio internationale La Voix de l’Amérique.
Séquence Guinée
Lien pour le journal complet: http://urlalacon.com/wMHDcn
1- Un article du journal "Le Monde" sur l’impunité en Guinée.
2- Liste actualisée des contributions.
IMMITAL
(Initiative Moderne de Mobilisation pour l'Intégration, le respect de nos Traditions, de l'Amitié et de la Liberté).
Contact:
immital@immital.org
+44 78 49 78 40 56 ou
+49 179 70 78 933 ou
+32 48 49 25 774
Le rapport des enquêteurs de l'ONU sur les crimes contre l'humanité en Guinée:
pdf, 946,7 KB, 09/19/16, 304 downloads
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 15/02/2012 21:18:53 |
| Merci Sadio Barry pour le combat que toi et l'organisation d'IMMITAL vous mener pour nous. Ton intervention est claire, nette et précise. Que DIEU nous aide de plus et nous protège de tout mal venant des humains ou autres. | |
| barry | 15/02/2012 21:45:49 |
| bravo a IMMITAL et a tt les bon volontaire , et vive la guineè , espérons que tt les coupable serons traduit en justice ,. | |
| hafia | 15/02/2012 23:09:27 |
| cela prouve a suffisance encore que mr barry n´est pas un espion de mr conde donc je pries a tous les indecis de rejoindre cette cause pour mettre fin a l´impunite chez nous puisque c´est une premiere dans l´histoire de la guinee que les dignes fils se saisísse d´une justice independante pour essuiyer les larme des victimes sans voix donc que les gens comprenne que cela est le reflet d´une synergie d´actions des gens braves fils de guinee qui a accoucher immital qui est a soutenir | |
| Saikou | 16/02/2012 00:34:03 |
| Pour la première fois dans mavie,j'ai pleuré de joie. Merci Sadio,merci Immital! Sans votre combat, Alpha mossi allait certes se débarasserdes forestiers après que ces derniers l'aident à nettoyer les autres et avoir le parlement afin d'asseoir la suprematie durable des malinkés mais il n'allait pas faire ca maintenant. | |
| M. Tamba | 16/02/2012 10:13:45 |
| Absolument d'accord avec vous Sadio Barry. La CPI a inculpé Kadhafi parce que les grandes puissances voulaient sa tête. De même la justice guinéenne a inculpé Tiégboro parce que Alpha Condé veut sa tête. Alpha a fini de s'asseoir, maintenant il lui faut éliminer les mances forestières qui restent la seule vraie force armée aujourd'hui. Mêmes les milices envoyées en formation en Angola, c'est pour permettre de mettre la main sur des officiers et cadres forestiers dans le cadre de la justice qui a commencé. C'est bienfait pour eux. Ils ont empêché la démocratie de s'installer en guinée en mettant Alpha Condé avec rien que 18% de poids politique en laissant l'équipe qui a vraiment gagné et qui pouvait reconcilier la nation et obtenir le pardon pour eux. Maintenant, ils nous ont ramené à la situation sous Dadis. Aucun d'eux y compris Sékouba ne va échapper maintenant à la justice pour les crimes qu'ils ont commis en guinée. Ils ont eu la possibilité de faire pardonner par le peuple en donnant la démocratie. Mais un maudit et de mauvais coeur ne peut jamais être raisonnable. | |
| Pathé DIALLO | 16/02/2012 11:53:14 |
| Grand merci a vous Mr Barry et a IMMITAL. La lutte continue | |
| halimatou | 17/02/2012 13:58:59 |
| felicitation mr barry. nous les femmes nous connaisons beaucoup des femmes violées mais qui n'osent parler à personne. nous devons les convaincres pour se joindre à vous | |
| Abdoulaye Dalaba | 18/02/2012 09:23:28 |
| Bonjour Ca fait plusieurs fois que je lis avec attention les articles concernant Immital Si j’ai bien compris ils votre objectif c’est d’aider les victimes de la répression sanglante de nos régimes . en lisant vos articles j’ai compris que vous êtes en Belgique Vous devez Savoir que y’en a beaucoup des personnes qui veulent témoigner, seulement ils exigeraient l’anonymat pour ne pas se livrer à des organismes inconnus Je connais beaucoup qui voulaient se constituer en association pour aider ses victimes . moi je suis dans une université française , je discute avec beaucoup des ami(e)s des parents ou amis des victimes . je pense que ca nous aidera beaucoup si on arrive à faire des antennes d’Immital dans les universités Française par exemple | |
| Balde Kandia-Haïdara | 20/02/2012 18:28:31 |
| Merci SADIO; Moi je suis surtout satisfait de savoir que ce dossier, malgré le sabotage opéré par certains membres de la COMMUNAUTE, n'est pas classé et continue son chemin. Félicitations pour la persévérence et courage pour la suite. | |