URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9792



Dépêche de Conakry


2012-02-15 20:40:50

Urgent : Alpha Condé bloque le dialogue et prépare la guerre. Le moment est grave ! 

De sources sûres en provenance de Conakry nous informe que le Président guinéen, Alpha Condé, vient de décider le blocage du dialogue politique entamé avec l’opposition.

Il a donné une fin de non-recevoir à la demande de Monseigneur Gomez, Président du comité de facilitation du dialogue inclusif. Celui- ci avait sollicité auprès de lui la poursuite du dialogue en permettant la prorogation de la suspension des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Alpha Condé a non seulement refusé la proposition en ordonnant à la CENI de reprendre ses activités, mais il s’est également opposé à toute restructuration de l’institution.

Il a fait savoir au Président du Comité de facilitation qu’il a trop attendu et qu’il a décidé de mettre fin au dialogue.

Mais pourquoi cette décision ?

En fait, Alpha Condé a profité de la période des assises du dialogue pour se préparer à la guerre.

Lundi 16 janvier 2012, le gouvernement guinéen a délivré 400 passeports à de nouvelles recrues malinkés pour les envoyer en Angola où ils devront se former à la guérilla urbaine. Les intéressés sont déjà en possession desdits passeports et s’apprêtent à s’envoler pour le pays de Dos Santos.

Le double de cet effectif avait été recruté les semaines écoulées. En effet, 800 autres recrues, également malinkés, sont déjà en entraînement dans le camp Kémé-Bouréma de Kindia.

On voit bien qu’Alpha Condé et son gouvernement ont chassé 1200 militaires de l’armée nationale pour les remplacer par les 1200 recrues ethniques. Des  mercenaires, dont les « donzos » bien connus des Guinéens par leurs atrocités devront renforcer cette milice ethnique. Ils devront, le moment venu, entrainer notre pays dans la guerre civile.

Prenant la mesure du danger qui menace l’unité nationale et la paix sociale, les responsables politiques du Collectif pour la Finalisation de la Transition et l’Alliance pour le Développement et le Progrès (ADP) sont en réunion de crise au siège de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
 
Une déclaration commune informant l’opinion nationale et la communauté internationale du danger qui pèse sur la Guinée devrait sanctionner cette réunion de crise.

L’opinion guinéenne et internationale est avisée. La Guinée risque de vivre des lendemains sombres qu’elle n’a, jusque-là, jamais connus. Des lendemains que l’opposition républicaine a voulu éviter en soumettant au gouvernement un mémorandum demandant un dialogue inclusif permettant l’organisation d’élections législatives libres et transparentes.

C’est ce dialogue mené par le collectif, l’ADP et bien d’autres leaders de partis politiques qui est menacé.

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr

 


 

Article recommandé par GuineePresse.info:

Le dialogue entre un homme armé et un homme aux mains nues, c’est celui du donneur d’ordre et de celui qui doit obéir. Aux yeux d'Allah, l'injuste et celui qui accepte de subir l'injustice sans y résister sont tous des non ou mauvais croyants.

Pas de paix, pas de justice sans équilibre des forces.


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah mamadian15/02/2012 23:38:39
Nou som la â perdr du tamp, alpha ve la guere, merci, alpha e com gbagbo.
Barry A.16/02/2012 01:23:42
Rectification: Allah n'a pas d'yeux et Il voit. Il n'a pas de langue ou de lèvres mais Il parle. Bref, Allah n'est pas un corps donc Il n'a pas d'organes. Il est différent des créatures. Et on ne peut pas L'imaginer.
Sangare16/02/2012 05:42:32
Si l'information est avérée, le president de la république aura trahi le serment contenu dans son discours d'investiture,alors il devra subir la rigueure de la loi ou l'armée républicaine devra prendre ses responsabilités et organiser de nouvelles élections présidentielle et législatives.
kaba16/02/2012 08:03:26
Evitons de lancer des menaces entre nous, moi je suis un pro Dallen, il faut reconnaire que Alpha n'a pas la tache facile deja il a fait du bien à l'economie les caisses de l'etat ne plus vide , il tendre la main aux autres politiques de l'opposition, soyons uni on ne vie qu'une seule fois.
Kanté16/02/2012 08:24:46
je demande à l'opposition d'appeler tous les guinéens à bloquer l'aéroport. Les populations sont prêtes à la soutenir. On ne veut pas de guerre A bas Alpha Condé et son pouvoir. C'est une occasion à ne pas rater. nous n'attendons que ça pour mettre fin à la menace d'Alpha Condé et donner à la Guinée une vraie démocratie en organisant des vraies élections.<br />
Aucun mercenaire ne va nous remplacer ici désormais. Nous sommes prêts à en, découdre. A l'opposition de jouer son rôle en donnant aux populations le feu vert de marcher sur l'aéroport.<br /><br /><br />
Un patriote en tenue
Amadou16/02/2012 09:05:26
mr barry,prsonelment je cmpren ce ke mr veu dire sur son articl.sil dit au yeux d'Allah sa ne veu ps dire kil a des yeux mai pluto ce qu'Allah voi lui meme.merci et votre remark oci è juste comme vous vnez de le decrir
SADIO BARRY16/02/2012 09:38:33
Frère Barry A., voyons, on ne doit jamais tout prendre dans le sens propre. C'est une façon de parler que vous devez bien savoir.

En français, dire "A mes yeux", "A ses yeux", c'est une élocution qui veut dire "Pour moi", "Pour lui" etc.

Frère Barry, tu as fais toi-même l'université avec nous à Conakry. Mais tu vois comment tu prends les choses au sens direct quand il s'agit de la religion alors que tu dois bien comprendre français ?

Allah a commandé de résister au malfaiteurs et de se battre pour la justice.

Sourate Al-BAQARAH, versets 190-193

<< Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !

... et chassez-les d'où ils vous ont chassés ...

S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. >>

Donc, il est légitime de dire qu'aux Yeux d'Allah, ceux qui tolèrent l'injustice et s'y soumettent ne sont pas des vrais musulmans.

Mais dis-moi comment tu trouves ces passages ci-dessous du Coran lui-même qui utilise cette expression en rapport avec Allah !

Sourate HOUD, versets 36 et 37, Parole d'Allah à Noé contenant le terme "Sous Nos Yeux":

<< De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.

Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés >>.

Fraternellement
saajo jallo16/02/2012 11:46:00
@ Barry.A

Alla no mari gite,juude 2... kono faamu jungo malla juude, gite Alla dhen wa'aa wa gite men enen tageefuu makko ngun. Alla daali"laysa ka mithilihii cha'un wa huwassamii'ul basiir" O nandaa e huunde e kadi ko o nanoowo yi'oowo. mi yettii!
A Touré16/02/2012 13:49:09
Mais c'est quoi votre probleme si l'armée fait des formations à l'exterieur comme à l'interieur ? Est ce par hasard, par ce que vous preparez une rebellion ?
C'est ce que je vois dans ça sinon depuis notre independance notre armée fait des formations au maroc, angola, france, italie, russie, senegal...

Je voulais savoir votre probleme dans la formation des jeunes millitaires.