URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=980



Déguerpissement du marché de Lansanaya :

des remous sociaux en perspective


marché.jpg

Situé à proximité de la transversale menant à l’usine de fabrique de ciment, la situation du marché de « Lansanaya barrage » risque de créer des remous sociaux dans cette localité proche  de Conakry.

En effet, comme la plupart des marchés de la capitale, celui de Lansanaya dont rien ne sépare de la route nationale  est un lieu en proie sans cesse à des graves accidents de circulation routière.  Et c’est justement en tenant compte de ce danger et surtout de l’avancée des travaux d’extension de la route nationale Matoto – « Km36 », que les autorités envisagent de déplacer le marché vers un nouveau site.

Seulement, dès l’annonce de cette nouvelle aux occupants du marché le lundi 13 mai, un bras de fer est déjà engagé avec les autorités locales . En effet, selon les habitants de Lananaya, le site du nouveau marché est un lieu à haut risque car, situé sous des pilonnes de haute tension et à 500 mètres de la centrale électrique de Lansanaya. Cependant, selon un cadre du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat :
’’ toutes propriétés ou autres occupations de moins de 100 mètres  des installations ferroviaires, des grands tuyaux d’eaux et sous les lignes de haute et moyenne tension électrique doivent faire l’objet de déguerpissement pour la sécurité et le bien des populations concernées’’.

Devant la sourde oreille des autorités du marché, les vendeurs se sont massivement mobilisés  pour exprimer leur mécontentement. Mais aussi se faire entendre par les plus hautes autorités du département de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Lamine Soumah

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page