URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9813



Quel enseignement tirer de la dernière interview d’Alhassane Condé ?


2012-02-19 21:07:47

Après avoir tourné l’opposition en rond et vainement pendant plusieurs semaines, le ministre de l’Administration territoriale, Alhassane Condé, prétend avoir gelé les activités de la Ceni pour deux mois pour discuter avec l’opposition sur l’organisation des élections législatives.

Cette opposition se rend certainement compte à présent que c’était une erreur d’aller vers le pouvoir sans que ce dernier ne satisfasse aucun des préalables qu’ils avaient posés comme condition.

Mais le plus intéressant dans cette interview rendue publique par Guineenews, c’est la couleur de la future Assemblée Nationale que nous annonce explicitement le ministre qui est le maitre du processus électoral en Guinée, en s’appuyant sur les exemples ivoiriens et gabonais où il y a eu des élections sans la participation de l’opposition:

« Nous irons aux élections sans eux ou avec eux en fin mai, c’est sûr. La Côte d’Ivoire est allée aux élections sans les partisans de Gbagbo qui avait obtenu plus de 45 pour cent des suffrages aux élections présidentielles. Pourquoi pas la Guinée ? Aujourd’hui, il y a une Assemblée nationale là-bas. Le Gabon est allé aux élections sans aucun parti politique de l’opposition mais aujourd’hui, ils ont une Assemblée là-bas. Pourquoi pas la Guinée aussi ? »

C’est vraiment dommage que ceux qui se disent patriotes guinéens et le régime du parti de l’opposant historique n’aient d’exemples pour la Guinée que des pays non enviables en matière de démocratie et d’Etat de droit ! Le Mali plus proche aurait pu servir d’exemple à suivre.

Alhassane Condé affirme que l’opposition ne représente absolument rien en Guinée.

« Faites un sondage sur le terrain, vous-vous rendrez compte que l’opposition ne représente absolument rien. Je sais que la politique est communautaire chez nous. Seulement Cellou Dalein Diallo a des militants, les autres sont des accompagnateurs. Sidya Touré aujourd’hui quel est son électorat ? Même Lansana Kouyaté qui s’agite quel est son électorat ? Celui qui a plus ou moins sûr c’est Cellou Dalein, tous le reste n’a rien. Mohamed Soumah de la GéCi qui habite à Kaporo, même Kaporo ne le connait pas. Alors nous savons qui est qui dans ce pays. C’est pour respecter une certaine norme de démocratie, qu’on a essayé de discuter avec tout le monde. »

Assez clair pour toute personne qui connait un peu la politique. A la prochaine Assemblée, c’est seul l’UFDG qui pourrait obtenir quelques sièges-miettes pour assurer la coloration et la satisfaction de la ‘norme démocratique’ dont parle le ministre ci-haut.

Avec le cynisme que l’on connait d’Alpha Condé et de ce régime Angbansanne, l’UFR, la GéCi, la NGR et le PEDN pourraient ne pas faire leur rentrée dans le prochain parlement. C’est d’ailleurs à cette condition que le RPG peut prétendre gagner la majorité nécessaire à ces législatives pour contrôler le parlement. En effet, le parti au pouvoir va éviter de dépendre d’un autre parti au parlement, qui pourrait lui poser des conditions et chercher d’en tirer profit au niveau de l’exécutif et dans les nominations.

Le ministre ajoute que la menace de l’opposition d’empêcher la tenue des législatives si leurs revendications ne seront pas prises en compte n’est que du bluff, avant de menacer à son tour:

« Ils ne peuvent pas empêcher ces élections. Ils n’ont aucun moyen de les empêcher. Il suffit de faire descendre les gendarmes, pour les empêcher de manifester. Ce n’est pas ce petit groupe de l’axe de Bambéto-Hamdallaye-Cosa qui va empêcher la Guinée d’organiser les élections. On ne peut pas rester à Conakry pour demander aux gens de Kankan et à Labé de ne pas aller aux élections. Il y a des gens à Labé qui veulent aller aux élections et ils seront protégés par l’État. »

Kankan et Labé ne sont pas cités ici par hasard. Kouyaté fait de Kankan son fief où il a récemment défié le pouvoir. Labé est le fief de Cellou Dalein Diallo à part l’axe de Bambéto-Hamdallaye-Cosa selon les insinuations mêmes du ministre. Alhassane Condé précise que l’Etat va protéger les gens qui veulent aller aux élections à Labé. Cela veut dire que des mesures dites de sécurité plus draconiennes sont déjà envisagées pour l’axe de Bambéto-Hamdallaye-Cosa et la ville de Labé. Sans aucun doute, de nouveaux massacres programmés au Fouta et contre la communauté peule en Guinée !

Lire l’intégralité de l’interview

 

SADIO BARRY


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mamadou19/02/2012 22:03:57
Sous l'oppression, il est difficile, si pas impossible de servir Dieu et de lui obéir.

Le Prophète D'ALLA dit:Le courroux de Dieu sera terrible contre l'homme qui aura été injuste envers celui qui ne trouve d'autre défenseur que Lui ALLA.

PARMI LES PRIÈRE EXHAUSSE PAR DIEU SE TROUVE LA PRIÈRE DE L' OPPRIMER.

L'oppresseur ne se rend jamais compte de son oppression sur l' autre parce que son cœur est aveugle. C'est le cas de Pharaon de l'Égypte qui ne s'est rendu compte de son oppression sur les Enfants d'Israël que lors qu'il a vus la noyade.
En Guinée nous avons la malchance d'être gouverné par quelqu'un qui a les même méthodes que le Pharaon de L’Égypte. Apparemment Mr Alpha Conde ressemble a Quelqu’un qui na jamais reçu l'éducation morale et spirituelle de ses parents, peut être aussi qu'il na jamais lu La Sourate 21 dans Verset 47 du St-Coran. Raison pour la quelle peut être que cet type continu d'accumuler autant de péché par ses terreurs sans savoir que les péché ne servent que du carburant dans l'enfer.
Pour cette raison, je demande a toutes les victimes et proches des victimes d'arrestation, d'emprisonnement, d'assassinat, de destruction des biens, ainsi que ceux qui subissent la peur dans les quartiers de Conakry, également les Guinéens et Guinéennes vivant a l'étranger qui veulent rentrer dans leur pays mais par crainte d'être persécuté finissent par choisir l'asile comme solution d'invoquer ALLAH chaque jour pendant 7 jour comme suit:

ALLAH Mettez nous a l'abri de cet oppresseur et le fitna qu'il nous fais subir.

Vous verrez cher victimes, que l' oppresseur finira par la grâce D'ALLAH de perdre ça force et ça capacité de nuisance.

Diallo Mamadou
Diallo19/02/2012 22:31:29
Merci Sadio parce que tu n'as jamais cessé de rappeler ces opposants, de les montrer le bon chemin mais il me semble que ces gens sont sourds-muets car ils ne comprennent jamais.
hafia19/02/2012 22:46:38
ce ministre est peut etre bidon la il montre sa limite sinon comment un ministtre peut tenir ce jenre de propos qui ne font qu´attiser la haine dont les guineens n´ont plus besoins le president conde en tant que pere de la nation guineenne doit se mettre au dessus de la melee en grand rassembleur et surtout a chercher un compromis avec ses adversaires politiques qui ne sont pas ses ennemis dans l´interet superieur de la patrie
fanta19/02/2012 22:49:59
coment un sous disant ministre pt fair ce genre d'analyse?
g sais ke ALHA et sont governement sont pret a aller a la guerre pas aux election.
Lamine Diallo19/02/2012 22:50:15
Vous savez, si tout le monde sait lire, ce n'est pas tout le monde qui comprend l'idee fondamentale de l'auteur. Par example, analysons les propros de Alhasane Conde: "Faites un sondage sur le terrain, vous-vous rendrez compte que l’OPPOSITION NE REPRESENTE ABSOLUMENT RIEN. JE SAIS QUE LA POLITIQUE EST COMMUNAUTAIRE CHEZ NOUS. SEULEMENT CELLOU DALEIN DIALLO A DES MILITANTS, LES AUTRES SONT DES ACCOMPGNATEURS. Sidya Touré aujourd’hui quel est son électorat ? Même Lansana Kouyaté qui s’agite quel est son électorat ? Celui qui a plus ou moins sûr c’est Cellou Dalein, tous le reste n’a rien. Mohamed Soumah de la GéCi qui habite à Kaporo, même Kaporo ne le connait pas. Alors nous savons qui est qui dans ce pays. C’est pour respecter une certaine norme de démocratie, qu’on a essayé de discuter avec tout le monde. »
Alors seulement Cellou Dalein Diallo a des militants veut dire que les peuls en guinee ne valent a rien. Il a aussi fierement marginalise les autres opposants. Je pense que Alhasane Conde se voit en guinee comme Safi Al Islaman se voyait en libye. Pour lui, la guinee appartient a son clan et le reste est leur pariya. Je pense que ce gouvernement actuel devrait etre juge par le regime par son predecesseur.
sossedi19/02/2012 23:37:08
voila le plus extremiste et tribaliste du pouvoir exclusivement malinke qui dirige de nos jours la guinee.il a oublie qu'ac apres plus de 50 ans dans l'opposition ne represente que 18% de l'electorat.ses allies ousmane kaba 0%,fall 0%,un ramassis de leaders sans militants.si ce ministre mediocre pense qu'ils peuvent voler la majorite qu'ils n'ont pas sur le terrain pour s'emparer illegalement de l'assemblee il se fourre le doigt dans l'oeil.le probleme en guinee est que l'opposition ne veut pas utiliser la maniere forte pour montrer a ce pouvoir qu'il n'a pas le monopole de la violence.l'armee est devenue une milice tribale a la solde d'ac.mr le ministre vous pouvez compter sur la haute guinee et une partie de la foret c'est tout.si les elections sont libres et transparentes l'alliance au pouvoir n'aura pas plus de 30% des voix.a bas l'ethocentrisme,l'exclusion,l'injustice et la haine qu'incarne ce pouvoir malefique.vive l'opposition et le combat pour la vraie democratie continue.
lamine bah20/02/2012 00:20:50
Seul une rebelions de grand envergure qui peut faire revenir les gens là à la raison , ils sans fou. de la démocratie et l'état de droit, donc seul la violence et la destruction qui pourra leurs faire changer avis
Ibrahima MBemba SOW20/02/2012 02:44:51
Il est vrai comme le dit l'adage, "la vérité sort souvent de la bouche du fou du village". Contrairement aux "ballons d'essai" politiques qu'AC avait pris l'habitude de lancer pour tester la réactivité de l'opposition avant d'engager ses coups tordus pour empêcher la mise en oeuvre de la finalisation de la transition, cette interview de ce ministre zélé du MATAD révèle de quoi réfléchir à tous les leaders des partis politiques se réclamant de l'Opposition. Il s'agit là de mon point de vue, d'une véritable déclaration de guerre lancée notamment contre la communauté peule qui fournit l'essentiel des partisans de CDD. A l'Opposition de savoir si elle va enfin se montrer réellement unie, solidaire et imaginative ou non durant les semaines à venir. Une mesure idoine permettant d'éviter de nouveaux massacres de pauvres innocents consisterait à appeler d'ores et déjà au déploiement d'une force de supervision des Nations Unies et/ou de la CEDEAO.
Diallo20/02/2012 02:52:39
SADIO BARRY, tu es vraiment pertinent. Si seulement notre opposition tenait compte de tes analyses.
Alassane Condé est sûr de lui car il sait qu'il suffira juste que ses milices ethniques massacrent et viols les militants de Cellou pour que toute contestation soit neutralisée.

Si le gouvernement réussit son coup ce ne sera pas si mal que ça car ceux qui refusent de l'admettre comprendront finalement que la seule option pour imposer la démocratie en Guinée c'est une force armée qui ferrait face aux milices ethniques Guinéennes.
Cx camara20/02/2012 08:29:34
Comme toujours ce monsieur est arrogant et irresponsable, sinon comment un ministre peut s'exprimer de la sorte? je ne suis pas surpris des propos de ce récidiviste alcoolique, après avoir chasser les peuls en haute Guinee, traité des peuls de Somaliens, il se prépare à les envoyer des gendarmes pour les exterminer. Envoyer les F16 et AK47 a labe il ya kelkes chose ki se prepare, Et n"tara sadjo les propos de ce ministre ivrogne sont les vrais secrets du bounker venant de la presidence alors prudence.
SADIO BARRY20/02/2012 09:09:08
Pour être plus précis, on tire deux enseignements à partir de cette analyse:

-1) Alpha veut tuer tous les autres partis et leaders politiques pour ramener leurs militants au RPG. S'ils sont déclarés incapables de faire leur rentrée au parlement ou s'ils ne gagnent que des 0,.. et 3%, alors c'est pour dire que leurs militants ont rejoint le parti malinké RPG qui va regner pour toujours sur la base de ce mensonge.

-2) En accordant quelques sièges insignifiants à l'UFDG au parlement le régime malinké atteint deux grands objectifs:

- personne ne pouvant croire que le RPG ait recupéré les voix de l'UFDG dans les urnes, il faut leur accorder un peu pour jouer à l'opposition sans force et sans impact dans le pays.

- En même temps, Alpha réalise son plan de montrer que c'est deux groupes qu'on a en Guinée à savoir tous les autres au pouvoir et les peuls en opposition. En un mot, les Peuls contre tous les autres (ménés par les malinkés), parce que c'est eux que l'on montre en opposition !

Après ces législatives, la Guinée risque de ne plus jamais devenir une nation et ce sont les fascistes malinkés qui en tireraient profit au grand malheur du pays dont ils s'en fichent. Leure seule compréhension de l'Etat: une vache à lait pour eux.

Donc, ni l'UFDG ni les autres partis n'ont intérêt à laisser ces élections s'organiser par ce pouvoir guinéen. Et ce n'est pas quand on va appeler les gens aux urnes qu'il faut se lever mais maintenant si effectivement l'opposition est sérieuse en disant qu'elle va empêcher ces élections.

Il y aura des victimes dans tous les cas, si l'opposition se lève. Mais sa raison sera plus forte et le bilan sera moins lourd en ce moment que si c'est au moment où le régime dira protéger les citoyens qui veulent se rendre aux urnes pour accomplir leur devoir civique.

Comme l'opposition a publiquement promis d'empêcher les élections, le régime pourrait faire tirer sur des forces de l'ordre ou des édifices publics ou même sur des électeurs pour accuser l'opposition de faire un usage des armes à feu afin de justifier même l'usage des armes lourdes pour les détruire tous et raser enfin l'axe Bambeto-Hamdallaye-Cosa. Il faut prendre cette affaire au sérieux ! En effet, les fascistes malinkés prévoient, depuis l'arrivée d'Alpha au pouvoir, de détruire et mettre fin à l'existence peule de Conakry. Ils avaient envoyé des avertissements aux habitants de la zone pour qu'ils quittent les lieux avant le 5 mais 2011. C'est la dénonciation médiatique et la mobilisation des peuls de la diaspora qui a fait taire cette menace sans pour autant que le régime annule le projet. Encore une fois, nos leaders actuels ne diront pas qu'ils n'ont pas été avertis de ce qui se prepare contre la communauté peule. Il est urgemment temps de prendre ses responsabilités pour la protection de cette communauté.

En déclanchant un vaste mouvement de protestation pacifique maintenant, on peut tout paralyser et menacer la survie du régime par la voix pacifique qui sera soutenue par le monde entier. Mais sortir le jour même des élections pour les empêcher, c'est provoquer forcément la bagarre et donner raison à l'Etat de faire usage de la force en prétendant assurer la sécurité des citoyens et avoir l'occasion de mettre son plan de réduction des peuls en exécution.
Bah,djibi20/02/2012 11:41:57
Cest bon pour Celou et Sidia ,on contuniera toujours a les berner comme les moutons de Panirge quelle dommage pour le Pays.
Mujahid al Fulany20/02/2012 13:25:40
Frere Sadio,essaye de publier tes articles/ analyses sur les autres sites web S.V.P. Pourquoi pas voir si tu pourras ecrire de temps en temps des colonnes dans nos journaux satiriques du pays. Tes analyses sont toujours ete pertinants, mais j ai toujours deplore de les lire qu ici ou queleque sites comme le jour de guinee.

Merci
Oury Diallo20/02/2012 14:52:09
Alhassane Conde sait de quoi il parle et il a raison en quelque sorte. Il faut qu’on se dise la vérité, la majorité de ceux qui ont toujours manifesté contre les différentes dictatures en Guinée sont les Peuls. Je m’excuse auprès de la minorité des autres ethnies qui sont aujourd’ hui dans l’opposition mais il faut qu’on se dise la vérité. Le malheur pour la Guinée, c’est que c’est toujours les plus pourris qui ont récolté les lauriers. Le problème chez nous les Peuls, c’est que le pognon est plus important qu’autre chose au point que nous avons oublié que sans sécurité et liberté nous ne prospérerons jamais. Le peu de paix et liberté d’entreprendre au temps du général Conte est une preuve. Le seul objectif d’Alpha Conde et le clan angbansles est de détruire les Peuls.
Diallo Mouminy Bhouria20/02/2012 14:53:06
je commence a y croireaux declaration de DR Saliou Bella Diallo, qui dit ceci : l'UFDG n'est pas un partie politique mais un Mouvement de Masse !!

parceque tte les prediction de Koto Sadio ont ete reele, mais l'Ufdg contunue tjrs, a ignorer ces conseilles!! au grand dame de la jeunesse Guineene.
ils sont incapable,ils ne veullent pas laissee les competents la place,ni meme prendre ses conseille en concideration,parecque pour eux,ses conseilles vienne d'un probable adversaire politique,(cela n'engage que moi,mais ce ma maniere de voir les choses) comment pourons nous progresser avec cette cituation !!
meme le prophete(qui es infaillble) ecoutait son entourage, a plus forte raison un simple etre huimain,qui a pour habutude de recevoir des ordres et les executer convenablement, est ce que ce Monsieur poura haussee le ton, contre c'eux auxquelles il en a dejat l'habutude de recevoir des ordres !!
moi je dirai non !!
MOHAMED20/02/2012 18:10:57
JE ME DEMANDE POURQUOI CELLOU DALEIN NE PEUT PAS DENONCER CE QUI SE TRAME EN GUINEE CONTRE LES PEULS.TOUT LE MONDE SAIT CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN GUINEE MAIS PERSONNE NE REAGIT A CELA,AUCUNE VOIE NE SE LEVE.TOUT CE QUI ARRIVE AUX PEULS EST DU A LA FAIBLAISSE DE CELLOU PARCE QU`ÌL PEUT DENONCER AU MOINS A PARTIR DES STATIONS ETRANGERES(RFI,AFRICA NO 1,....)ET ALLER AUSSI EXPLIQUER AUX DIPLOMATES.MON FRERE SADIO NE TE FATIQUE JAMAIS DE CE QUE TU ES EN TRAIN DE FAIRE ET JE TE DEMANDE HUMBLEMENT D`ALLER PLUS LOIN SI POSSIBLE AFIN QUE LE MONDE ENTIER SACHE CE QUI SE PASSE EN GUINEE.LE MALINKÉ A HORREUR DE QUELQU`UN QUI PRGRESSE ET C`EST LE CAS DES PEULS EN GUINÉE.
Alpha O BARRY20/02/2012 20:50:21
Cher Frere Sadio,

Je vois que tu envisages une lutte democratique pacifique. Ce que tu reprochais au frere Ghandi.

J'interpelle tous les intervenants qui estiment que le malheur de la Guinee incombe a l'opposition a cause des multiples frustrations que nous inflige le regime RPG. L'opposition n'est pas exempte de critiques mais pourquoi s'acharner contre elle au lieu de canaliser toute notre energie a la conseiller et a pourfendre la dictature naissante en Guinee.

Ce que je retire de l'interview de Alhassane Conde: une tentative d'empecher l'emergence d'une opposition transversale et natonale a cette nouvelle dictature, toujours le renforcement du mythe ufdg parti peulh contre toutes les autres communautes du pays. L'opposition devrait dechifrer correctement ce message, s'unir et mobiliser ses militants sur une plate-forme nationale contre toute nouvelle dictature en Guinee et d'un gouvernement d'union nationale apres les legislatives. Ils devraient empecher le gouvernement actuel d'organiser ces elections en provoquant une crise et en obligeant la communaute internationale de les superviser et d'encadrer la FOSSEPEL.
Sangare20/02/2012 23:21:12
Le ton bélliqueux employé par le ministre lors de son interview est un cassus belli.Mais il a vite oublié qu'on tricher pour gagner des élections et ne pas réussir à gouverner comme on l'entend. Lui alhassane et les autres ont maintenu Lansana conté par des systèmes de fraudes électorale à ciel ouvert, mais a-t-il pu réellement gouverné? Si alhassane empêche par quelles que voies que ce soit,le peuple de choisir librement sa représentation nationale, alors par tous les moyens il l'empêchera de gouverner, contre cela les gendarmes ne pourront rien. Et si dans ses rangs il s'y trouve des zélés alors la cpi règlera leur compte. L'Axe bambéto n'est peut être rien, mais alhassane condé sait que la contestation qui fait vaciller le régime de lansana conté est née à Dalaba et à Dinguiraye. Aucune arme ne peut vaincre un peuple révolté.
Traoré21/02/2012 15:16:23
La situation dans notre pays est trés clair,le régime est semi-militaire caracterisé par une dictature qui ne dit pas son nom.Voila notre président démocratiquement élu dans la main de l'ancien clan corrompu et criminelle du régime défunt de feu Condé.le fameux ministre AL Condé ne peut a aucun cas organiser des élections libres et transparentes en guinée,et le RPG ne sera jamais majoritaire en Guinée.
Mandenka21/02/2012 20:48:22
Le ministre a fini de parler un point c'est s'il plait a dieu nous irons au election il faut faire ce que vous vouler tampis pour les consequences.
Paikoun Mamou22/02/2012 07:02:57
Cher freres et seurs les solutions c quoi?
1. Luttons paralellement Avec l'opposition.
2. Organisons les bases et les structures
3. Crayons des Facebook, radio communautaires et text messages system pour tester l' organisation
4. Crayons une dosebeissance civil chaque semaine.
En fait c'est le moment opportun de le faire. Si un petit magrebien a pu le faire purquoi pas un petit Guineen.
Aliou22/02/2012 10:07:53
Paikoun Mamou on va lutter avec quoi? Tant que ceux qui sont considérés par la communauté comme leaders et qui ont les soutiens financiers sous leur contrôle sabotent toute autre forme de lutte, cela ne marchera pas. Le malheur de cette communauté c'est d'avoir Cellou Dalein qui est un copain et un associé direct des hommes d'affaires comme leader. Je ne crois pas à la réussite d'un vrai combat peul au vivant de Cellou Dalein. J'espère me tromper.
Paikoun Mamou22/02/2012 20:21:17
Aliou c koi ta solution?