URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9827



On a essayé de m’assassiner à Conakry


2012-02-22 08:52:24

Conakry, dernière semaine de janvier 2012. J’entamais à peine la deuxième semaine de mon séjour tant souhaité en Guinée après 7 ans d’études en France.

20h12 : un appel en absence d’un numéro de chez l’opérateur local orange  sur mon Gsm. Sept (7) minutes plus tard, le même numéro me rappelle. Cette fois   je décroche .Une mystérieuse voix pleine de rage fulmine dans un français plutôt correct entrecoupé d’une flopée de jurons et d’injures, de torrents  de propos confus et débités à mes oreilles comme d’irréfutables preuves scandées à un meurtrier convaincu sur le point d’être exécuté :

« -…Allo ! Vous êtes Oury Baldé  de Guineeactu. Vous êtes étudiant en France. On sait comment vous êtes rentré dans ce pays .Vous êtes passé par Freetown, par  la route  .Vous habitez  tel quartier .Vous avez une Volvo rouge. C’est vous qui dites n’importe quoi sur le Président à l’étranger. Nous  allons  voir si vous êtes en France ici  !!! Etc., etc. » Puis, interminable concert d’invectives, menaces, embrouillamini de paroles aussi éviscérantes les unes que les autres,

 «-Vous êtes ? Svp, répliquai-je. A qui ai-je l’honneur ? Monsieur .De  Oury Baldé je n’en connais pas. Je ne suis pas Oury Baldé que vous cherchez. (J’essayai de feindre, mon interlocuteur n’ayant pas daigné se présenter).Vous vous êtes surement trompé de numéro.»Menaces, flots de sentences rageuses de plus belle.

J’eus le reflexe un moment donné de mettre  les haut-parleurs pour partager le scoop avec mon entourage et aussi pour de quoi  les prendre à témoin.

La fameuse voix persistait à vitupérer  à tue-tête sans perdre un instant de sa férocité  qui semblait décupler crescendo au point de faire exploser aux éclats mon portable et me crever les tympans.

Au bout  d’une bonne poignée de minutes, lassé, je raccrochai net. La conversation, plutôt le dialogue de sourds, se serait certainement prolongé encore quelques instants et la fameuse voix aurait certainement  continué à  me seriner ses menaces sans cesse répétées et son fouillis de paroles sirupeuses.

Emporté par sa haine, l’ennemi venait de me donner l’alerte…Sans forcément  le savoir.  Immédiatement,  je pris mes dispositions pour sortir du pays, avant qu’il  ne mette à exécution ses sérieuses menaces.

L’inimitié est ainsi faite que dans son  aveuglement elle produit l’effet contraire du  mauvais dessein,  à la grande désolation du malfaisant. Une  attaque surprise m’aurait été fatale.

J’apprendrai plus tard, quand je fus en lieu sûr,  qu’au lendemain du  fameux coup de fil que je reçus, un impressionnant contingent de militaires armés jusqu’aux dents débarqua, à l’aube,  pour ratisser jusqu’à la tombée de la nuit  le quartier où on m’aperçut. Des hommes armés, en nombre important à ma recherche, s’y déploieront  à (2) deux reprises au cours  de la même semaine. Sans compter probablement la part de civils lancés à mes trousses à travers la ville.

Il est à présent évident que je suis sur le collimateur du pouvoir guinéen à cause de mes opinions.

Mais ce n’est pas pour pire que la  tentative d’assassinat manquée contre ma personne  que  je m’estimerais moins appartenir au drame guinéen.

C’est  au moment où je rédige ces lignes, loin de la dictature qui sévit à nouveau en Guinée, je réalise bien tout le calvaire  au quotidien  de nos nombreux compatriotes au pays, persécutés pour des raisons ethniques ou politiques et qui n’ont pas la chance d’échapper à la brutale machine de répression d’AC et de ses sbires. A cet instant même,  toutes mes pensées vont à tous ces hommes et femmes qu’on agresse, viole, vole, torture, tue, persécute, chaque jour en Guinée dans le silence absolu ou non, sans que personne ne lève le petit doigt.

Les fauves sont désormais lâchés. « Seigneur, Me voici ! Seigneur me voici ».Ma vie et ma mort t’appartiennent, Maitre du néant et de l’absolu.

Guide-les tout- puissant. « Pardonne-leur Seigneur. Ils ne savent pas ce qu’ils font.»

PS : Même tardifs, j’aimerais présenter mes meilleurs vœux 2012 à tous et à toutes : pourvoyeurs généreux  de textes, commentateurs, commentatrices  dévoué(e)s, simples lecteurs .N’est-ce pas  « mieux vaut tard que jamais» ? Sauf, à coup sûr,  attenter à  une vie…

Oury  Baldé


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H22/02/2012 09:36:04
Je pense à présent au retour definitif de Mohamed Sampil dans ce pays aux mains d'une bande de terroriste, avec l'apotre de la haine à leur tête.
SADIO BARRY22/02/2012 10:19:28
C'est pour ces raisons que guineepresse protège séreusement ses journalistes et collaborateurs en Guinée.

Ceux qui ont favorisé la reprise du pouvoir par les fascistes du PDG reconvertis en RPG doivent enfin se rendre compte du tort commis à la Guinée et à toute la communauté peule ! La solution, on la connait mais quand est-ce qu'on sera prêt à l'admettre et agir en conséquence?
Abdoulaye Diallo; Rotterdam22/02/2012 10:24:56
Que L'OMNISCIENT soit loue!
keita.S22/02/2012 11:44:44
Chers freres guineens abstenons nous de cultiver la haine et la violence dans nos declarations.Si nous sommes une nation un peuple alors evitons de nous affronter sur le terrain ethnique,tribal,regional ou religieux.
Ensemble mobilisons nos forces contre les ennemis de notre jeune democratie,c'est en cela que nous serions plus fort et notre combat noble.
Moi je suis malinke et militant de rpg avant la legalisation des partis politiques en guinee,je suis conscient de certaines des declarations sur les sites guineens mais je me mefie de les commenter a cause de la forme des debats.
Chers compatriotes denonçons les delits et les crimes,les auteurs et les complices de ces actes sans toucher aux ethnies des coupables.
En fin je souhaite que ce point de vue soit partager par beaucoups de guineens et q'ensembles nous nous engageons dans un debat plus constructif pour triomphe de notre jeune democratie,je salut tous les lecteurs.
nestor22/02/2012 11:46:50
cher ABDOUL .H ,Mr mohamed sampil est un fils de la base cote .la base cote n,acceptera pas ca a AC de menacer c,est enfants comme la moyenne guinee .je m,excuse tres fort si ca vous fait mal mais tous simplement vous refuser union entre vous les peuls.c,est votre prore parents qui donne des information aux enenmi.il faut vous reveilez comme la base cote .vous ete ethnie populaire .c,est n,est pas vos leaders politiques qui vont vous defendre pour la dignite de foutah, leur partie sont des parties nationale.donc ils vous aide pour l,aplication des lois.levez vous et defend votre foutah natal.
Oury Baldé22/02/2012 12:01:19
M Barry, avec ce pouvoir on n'est jamais assez prudent.
Merci une nieme fois pour votre combat pour la democratie et l'Etat de droit en Guinée.
dgb22/02/2012 12:36:51
C'est dingue ça! Les Peulh ne sont plus les bienvenues chez eux, mais ou va t'on?
On a toujours pas compris qu'il faut un rapport de force pour vivre en paix chez soi, mais bon chacun verra midi à sa porte!
Ali le premier22/02/2012 15:11:31
Keita S oui il faut se taire quand les autres sont entrain d'etre tues lachement par les voyous de Alpha Kone? On ne tue pas impunement son frere et votre patron cherche la guerre ethnique en Guinee mais un jour il sera surpris de ses agissements de lache car ca ne va pas continuer eternelement ainsi.
kaba22/02/2012 15:40:39
Si Alpha joue ce jeu c'est tres tres grave, il etait en France au temps de Sekou Toure, il doit savoir qu'est ce que la politique, on doit accepter les critiques, les opposants, car il a été opposant. s'il applique le temps de sekou toure dans le temps que nous vivons il ne restera pas longtemps meme les aliers occidentaux qui l'ont aidé n'accepteront.
Silanbali22/02/2012 15:59:09
Donc Mr Baldé vous êtes un menteur, car vous n´avez pas eu le courage de repondre à votre nom. Vous avez sans doute eu plus de peur que de mal. Si vous croyez avoir déjà echapé. alors qu´en est-il de vos parents resté? Alors que vous provoquez toujours le pouvoir? La solution c´est de respecter le president élu de la Guinée et personne n´aura a vous intimider. c´est cela le salut pour vous au lieu de vous cacher dans votre propre pays a l´avenir.
sow22/02/2012 17:50:08
Ne soyons pas étonnés par ces pratiques qui datent d'une autre époque, AC est un chef d'Etat est un gangster qui n'a pas hésité de qualifier certains des citoyens de tortues dont il faut chauffer les derrières dans un discours officiel, ses partisans vont essayer d'étouffer toutes critiques avec des méthodes rien que fascistes, il y aura plus de débats en Guinée. AC est un complexé qui va tromper tous les malinkés comme il a si bien pu leur imposer le fait qu'il est un intellectuel alors qu'il n'est qu'un vagabond.
abdoulaye sylla22/02/2012 19:59:29
k´alla sauve la guinee de cette nouvelle dictature
DIALLO23/02/2012 10:42:36
Je tiens à exprimer mon adhésion total au commentaire de Nestor qui, à mon avis dit vrai sur la situation.
Mory Kaba23/02/2012 18:18:38
Oury !
Quand est ce que tu vas comprendre que Alpha Koné est la suite logique du sanguinaire Sékou Touré ? Alpha Koné est un Burkinabé qui n’a RIEN fait durant sa vie et qui vient de gagner au loto ! Son ami l’homme d’affaire B. Kouchner aidé en cela par Abdou Diouf (responsable de la francophonie donc relevant à l’époque de B.Kouchner) aidé par l’autre affamé de la France-Afrique Sangaré du Mali ont nommé comme l’avait indiqué Sékou Konaté alors chef de la junte militaire à Conakry, Alpha Koné. Quand est ce que vous les Peulhs vous allez comprendre que Alpha Koné ne connait que le langage de la FORCE ? Alors, vous les Peulhs, il est temps de vous défendre et, les vrais malinkés, notamment ceux de Kankan seront à vos côtés. Mais, c’est à vous de montrer le chemin.
Ali le premier24/02/2012 06:22:14
Une autre preuve qu'ils sont entrain de massacrer les peuls a petit feu:

http://www.kibarou.net/fichiers/blog19-999.php?langue=fr&type=rub38&code=calb1882
un jeune guineen24/02/2012 08:34:10
On a peut etre failli vous tuer, mais Dieu merci, vous etes en vie...Pensez a ceux qui ont perdu leur vie depuis la mort de conté et bien avant même sans que justice ne soit faite....Comme l a dit sadio, NOUS LA CONNAISSONS TOUS LA SOLUTION, seulement comme d habitude, on dénonce, on crée des associations, etc et pourtant on fait rien de concret comme nos parents et gds parents qui ont fui la guinee de sekou sans avoir même essayé de se battre...Le malheur du Peul a commencé a ce moment la et ils sont en partie responsables de nos maux en guinée a mon sens...but we dont care hein????