Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Le Rassemblement pour La Gouvernance Démocratique.


2012-02-24 20:01:16

Un mouvement sociopolitique technocratique en gestation de jeunes cadres, professionnels et intellectuels Guinéens au service du peuple.

La liberté d’expression, ou ‘‘l'absence de contrainte exercée à l'encontre d'individus en raison de l'expression de leurs opinions’’, constitue un vecteur de l’affirmation de la dignité humaine, tant que nos actions ne vont pas à l’encontre de la liberté d'autrui. La constitution Guinéenne garantit ce droit. La citoyenneté demande donc une certaine ouverture symétrique d’esprit, i.e. la compréhension d’autres façons de penser et d’agir. Alors ne mettons pas la persuasion morale ou les débats d’idées en danger. Notre vision politique pour la Guinée et nos méthodes et moyens d’action pour la restauration des fondamentaux économiques et de la dignité des populations diffèrent, certes, mais nous ne sommes pas des ennemis du pouvoir ou de l’Opposition institutionnelle. Nous sommes une famille aux visions ou aux convictions politiques divergentes. C’est le brassage des idées et la solidarité intellectuelle et non la concurrence entre compatriotes ou entre partis politiques qui vont apporter un regain de vitalité à notre fragile ‘‘démocratie’’. Lorsqu’on a l’intérêt du peuple à cœur, la politique ne consiste pas simplement à briguer la magistrature suprême. Il faut exercer des actions sur le terrain afin que ceux dont le développement en dépend, en l’occurrence l’Etat, les fonctionnaires, les acteurs économiques, les politiques et la société civile, se mettent en phase avec les réalités du monde d’aujourd'hui.

Si le doute persiste dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes quant à la légitimité du pouvoir actuel (à chacun son jugement), le contexte de fragilité sociopolitique auquel la régression du respect des valeurs républicaines et des droits fondamentaux de nos populations se rattache fait l’unanimité des observations. Il faut mettre de côté les dissensions politiques pour se mobiliser contre l’injustice sociale et l’illégalité constitutionnelle, avec une touche de courtoisie pour encourager les modestes accomplissements du pouvoir. Notre projet s’inscrit dans la perspective du ‘‘polissage des habitudes politiques Guinéennes caractérisées par le monopole des champs d’action politique par le pouvoir en place’’ et du déphasage des actions gouvernementales successives par rapport aux besoins des populations. Ensemble, embrassons le chemin d’une démocratie représentative et véritablement fonctionnelle dans le respect des idées. Le peuple est la raison d’être d’un Etat. Par conséquent, le pouvoir doit lui revenir. Nous prenons le peuple de Guinée et le monde épris de paix, de liberté et de justice en témoin.

Le manque de volonté politique récurrent de la part de nos administrations, peut-être par narcissisme ou pour des intérêts politiques obscurs, de rassembler les Guinéens autour des valeurs de partage, d’inclusion et de tolérance constitue un indice de leur faible intégration sociale. Les populations Guinéennes souffrant d’un manque criard d’information objective et dépassionnée, il serait salutaire que les activités d’information et d’éducation de masse sur les vrais enjeux politiques et socioéconomiques de notre pays soient planifiées tant au niveau local qu’au niveau international en vue de ‘‘repositionner l’individu comme un électeur doté d’une rationalité démocratique’’ (Zelao). En l’occurrence, ceux qui savent lire doivent s'engager dans une dynamique citoyenne d’interprétation des textes au bénéfice des analphabètes et encourager les débats d’idées dans le respect symétrique des sentiments. Mais il faut être prudent, car au vu de nos expériences démocratiques déchues, savoir lire et écrire ne constitue pas nécessairement un gage d’objectivité ou de réalisme.
Il convient, toutefois, de saluer les efforts de tous les cadres de nos administrations successives qui ont essayé (ou essaient, en ce qui concerne le pouvoir en place), peut-être par conviction morale, de ramener un semblant de légalité constitutionnelle en Guinée. La satisfaction des aspirations économiques du pays en dépend. La bonne gouvernance politique est en effet un gage de qualité des prestations de services publics. Mais globalement, il est plus qu’opportun d’entamer un processus de renouvellement progressif de la classe politique Guinéenne en vue d’amorcer le vrai processus de réconciliation nationale et de développement économique du pays.

Notre engagement dans ce projet est ancré dans nos valeurs exposées dans notre projet de société pro forma qui sert de prélude à notre éventuelle irruption sur la scène politique Africaine. Selon Albert Einstein, « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». L’objectif de l’essai ne consiste pas àdémontrer une prouesse linguistique ou intellectuelle (‘‘qui est longue et parsemée de labeurs’’) ou de heurter les sensibilités d’une quelconque formation politique Guinéenne, mais plutôt de faire passer un message au service d’un idéal utilitaire. Les grandes plumes nous en excuseront. Notre publication s’adresse particulièrement à des lecteurs relativement dépourvus de préjugés et d'étroitesse d'esprit. Mais force est de souligner que les maux qui affligent notre société relèvent d’un déficit de sagesse de la part de nos leaders et ce, depuis l’indépendance.

Je remercie en passant M. Bangoura et M. Baldé (qui se reconnaitront) d’avoir bien boulu m’accorder l’autorisation de les citer. Je n’oublie pas mon équipe de travail, les amis, les aînés et les auteurs anonymes qui, à travers leurs conseils ou leur présence récurrente dans les débats sociopolitiques Africains, ont directement ou indirectement contribué à l’élaboration de ce document. Nul ne peut prétendre avoir le monopole de la raison. La justice et le développement doivent être établis sur le fondement de la solidaritéintellectuelle de l'humanité. Le déficit de sincérité dans nos relations humaines et le manque d’objectivité sur les conséquences sociales de nos choix politiques (nos décisions étant trop souvent passionnées ou calculées à court terme) constituent un obstacle à l’édification d’une démocratie fonctionnelle et durable dans notre pays. Il faut être de bonne foi, objectif et pragmatique pour bâtir une nation prospère.

Retrouvez-nous sur WWW.RGDGUINEE.ORG (fin de page « Accueil ») pour accéder au document complet en format pdf.

Bonne lecture et que Dieu bénisse la Guinée.


Thierno Aliou Bah, Fondateur


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power24/02/2012 21:42:58
Mon frere, je te prie de dissoudre ce machin de RGD, ça ressemble etrangement au RPG et au PDG. Nous c'est UFDG ou rien, lol.
Trankylement
Mujahid al Fulany24/02/2012 22:19:51
Bonne initiative, mais Rassemblement ... et ensemble ... me semble ressembler trop du RPG.

Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques