Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Front d’union pour la démocratie et le progrès (FDP)

Déclaration n°6 - dialogue politique: la montagne accouche d’inconnues


2012-02-27 14:27:04

Après deux mois de travaux, le Dialogue politique inter-guinéen s’est achevé le 23 février 2012 dans la confusion et l’incertitude. La procédure de facilitation mise en œuvre pouvait difficilement donner d’autre résultat.

Ayant pris conscience que cette assise était celle de la dernière chance pour ramener la sérénité et le consensus dans l’arène politique, le FDP s’est investi à fond pour proposer des solutions concrètes et réalistes, permettant de débloquer la situation politique et ouvrir la voie à la tenue d’élections législatives transparentes, libres et équitables, dans une atmosphère apaisée. Tout au long de ces assises, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour montrer la voie de la tolérance, du respect mutuel, de la vérité et de l’engagement au service de l’intérêt général. Nous avons travaillé avec nos collègues du Collectif, afin de faire entendre une voix forte et unie de l’opposition guinéenne. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour ne pas donner au peuple de Guinée et à l’opinion internationale, l’image désastreuse d’une opposition désunie et incapable de s’entendre sur un minimum, face à un pouvoir décidé à faire passer en force ses choix contestés. Nous avons volontairement refusé de nous laisser divertir par des querelles de quotas ou de préséance, mettant plutôt l’accent sur la défense des revendications politiques de l’opposition. En toute modestie, nous avons été  pratiquement le seul groupe à proposer des textes écrits exposant nos revendications.

Au sortir de dialogue auquel le peuple croyait beaucoup, nous arrivons à un «Rapport Final du Cadre de Dialogue Inclusif» qui n’est en fait qu’un catalogue de points de consensus et de points de désaccord, sans compter ceux qui n’ont même pas fait l’objet d’un examen. Ce document, simple procès-verbal, n’est en rien un accord contraignant et se prête donc à tous les usages et à toutes les interprétations.
Selon notre propre compréhension basée sur les déclarations entendues au cours des travaux, les points de revendication suivants présentés par l’opposition sont  acquis :

1.  Libre accès des partis politiques aux médias publics ;
2.  Libre exercice des activités politiques ;
3. Interdiction faite aux agents du Ministère de l’Administration territoriale de faire campagne, en aucune façon  pour le parti au pouvoir ;
4.  Audit indépendant du fichier électoral avant toute révision ;
5.  Annulation des nominations précédentes aux démembrements de la CENI et des CARLE et reprise de ces nominations, en y incorporant les représentants de l’opposition ;
6.  Révision normale des listes électorales conformément à la loi et séparation d’avec la délivrance des cartes d’identité qui ne seront pas exigées pour voter.

Les points de désaccord se rapportent essentiellement à la restructuration de la CENI et à la question des élus locaux:

-Refus d’une restructuration de la CENI comportant le départ de certains commissaires et le remplacement d’autres commissaires par les structures qui les ont nommés ;
-Refus de recomposer la CENI sur la base légale de la parité entre le pouvoir et l’opposition, selon les nouvelles réalités politiques découlant des dernières élections présidentielles;
- Refus de reformer la CENI afin de l’assainir et de contrôler son fonctionnement, en mettant en place une commission ad hoc de suivi et de liaison ;
- Refus de laisser l’opérateur SAGEM continuer les opérations de révision du fichier qu’elle a mis au point ;
- Refus de rouvrir le dossier des élus locaux illégalement démis.

A notre connaissance, la question du vote de nos compatriotes de l’extérieur aux élections législatives à la liste proportionnelle n’a pas été abordée.

Tout au long de ces travaux, c’est le gouvernement lui-même qui a tout fait pour donner l’impression qu’il n’en n’attendait rien et que les jeux étaient faits d’avance. La CENI de son côté, a continuellement fait planer sur le Dialogue, la menace d’une reprise de ses activités, alors qu’elle était elle-même sur la sellette.
Ainsi, malgré le Dialogue, la Guinée se retrouve toujours dans l’impasse politique, avec tous les risques que cela comporte pour la paix et la démocratie. Face à la perte totale de crédibilité de l’actuelle CENI, l’opinion publique guinéenne fait une fixation à son propos. Tant qu’une restructuration en profondeur de la CENI n’interviendra pas, elle aura le sentiment que rien n’aura été obtenu, malgré les avancées citées précédemment, au moins en théorie.

Quant à la situation économique et sociale, on peut affirmer qu’elle est la pire que le pays ait connu. Les populations endurent des souffrances indescriptibles et sont au bord de la révolte. Par la faute du pouvoir et ceux qui se placent sur le même  terrain ethniciste que lui, le tissu communautaire est en lambeaux, avec des perspectives très sombres, au milieu d’une région Ouest africaine en pleine ébullition.

Pour sortir de cette impasse qui coûte si cher à notre peuple et finaliser enfin la transition vers un véritable Etat démocratique et unitaire, il est indispensable que le pouvoir renonce à la politique des faits accomplis, à sa tentative d’imposer une politique totalitaire  vouée à l’échec, à la fuite en avant et à aux manœuvres en tout genre visant à  annihiler l’opposition. Une sortie de la transition par un coup de force électoral ne résoudrait en rien les problèmes actuels, bien au contraire. D’un autre côté, il faut en finir avec la stratégie de l’obstruction et de la tension, en privilégiant le dialogue franc et fraternel. Nous devons proscrire les attitudes partisanes exacerbées, les manœuvres politiciennes de bas étage, les invectives, les outrances verbales et même les agressions physiques. Ceux qui, par calculs égoïstes veulent se murer dans l’intransigeance, en refusant le compromis sur les questions essentielles relatives à l’avenir du pays, devront prendre leurs responsabilités.
Nous proposons :

1. La recherche d’un consensus sur la restructuration de la CENI, en se conformant aux textes légaux existants. L’égalité de traitement doit être de rigueur entre l’Administration et les autres entités ayant des représentants à la CENI. Les questions de personnes ne doivent pas occulter le vrai débat sur l’indispensable restructuration de la CENI.

2.   La finalisation du Dialogue par un véritable Accord politique inter-guinéen qui doit sceller le retour à la sérénité et ramener un minimum de confiance entre les acteurs politiques. Ce document doit être élaboré dans la précision et la clarté et ne laisser aucune possibilité d’interprétation divergente sur les questions capitales. C’est cette absence d’accord détaillé et écrit qui avait permis toutes les dérives observées au cours de la transition de 2010 et qui explique en grande partie la crise actuelle.
Fait à Conakry, le 25 Février 2012
                                                                      
Le Comité de Coordination du FDP


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques