 Pour Wade c’est déjà un demi-échec
2012-02-27 21:48:42
Il l’avait promis en bombant le torse:le pape du « Sopi » affirmait haut et fort qu’il allait gagner « sa » présidentielle au premier tour, avec un score d’au moins 53% des votes. On allait voir ce qu’on allait voir. C’était avant d’oublier jusqu’à ses cartes d’identité et d’électeurs selon des informations peut-être partisanes, sonné par l’ampleur du désamour de ses compatriotes pour sa vision du changement.
Quid de sa manipulation de la constitution, des élections, du conseil constitutionnel pour écarter Youssou Ndour?
Gorgui réaffirmait encore et encore qu’il était aimé des sénégalais (ce qui est partiellement vrai), que son grand âge imposait le respect (ce qui est encore vrai sous nos latitudes), que son entêtement était calculé et se révélerait payant.
Hélas, les urnes viennent, on pourrait dire commencent, car la partie n’est qu’à mi-parcours, de le désavouer. Au lieu de 53%, il ne serait, provisoirement, qu’aux alentours de 30%.
Son ancien premier ministre MackySall sera vraisemblablement son futur challenger.
L’homme, un Hal-pular du nord du Sénégal, est connu à la fois pour sa discrétion aristocratique, sa détermination et sa fermeté politiques. Il ne lâche rien, et sa venue relativement récente dans l’arène politique ne l’empêche pas d’être en position de rassembleur de l’opposition, malgré la présence des poids lourds, l’AFP de Niasse et le PS sénégalais entre autres. Avare en paroles, relativement inconnu à l’extérieur, l’homme est très efficace dans l’action.
Cet ancien PM de Wade qui avait remplacé un autre brillant PM Idrissa Seck saura-t-il fédérer des courants divers, parfois antagonistes du paysage politique sénégalais pour enfin déboulonner « Diombor Wade » le tenant du « maa taïzheimer » à défaut d’être un authentique Alzheimer ?
En tout cas ses compatriotes, dont certains très influents financièrement, auraient commencé à défiler discrètement à son QG de campagne. Ce qui pourrait être un signe de chant du cygne pour le PDS et son « opposant historique », dont le peu que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont en règle tous décevants une fois au pouvoir. A l’exception notable du cas Konaré, le malien.
Wade saura-t-il le comprendre à temps pour éviter une sortie sans gloire, avec sa valise en direction de Paris ? Un homme qui a préféré rester le père seulement de son fils, en oubliant les traditions africaines auxquelles il se réfère souvent, les sénégalais qui lui avaient massivement fait confiance contre Abdou Diouf.
Rien n’est encore définitivement perdu pour le sortant. Mais il aura de plus en plus de mal à jouer et faire croire en ses positions de messie, ou à faire patienter pour attendre la fin de ses dites grandes réalisations. Les sénégalais ne se laissent plus avoir avec ses promesses de riz moins cher, de lignes de TGV qu’il construirait d’un claquement de doigts, d’usines automobiles telles celles construites avec l’aide de l’Indien Tata, mortes-nées, etc..
« L’homme le plus diplômé entre Alger et Le Cap » selon ses thuriféraires serait-il le plus bête entre son bonnet et ses babouches ?
L’histoire montre que tous ceux qui ont osé se comparer à tort à Mandela sont partis du pouvoir contraints et forcés, bref, qu’ils étaient les premiers à ne pas croire en leurs grandes déclarations de respect du Droit et de la démocratie. En ce sens malheureusement, le guinéen Alpha Condé n’innove pas.
En ce sens, la journée du Dimanche 26-02-2012 aura été une douche salutaire pour tous nos dictateurs, apprentis-dictateurs, faux démocrates qui veulent faire des présidences africaines des dynasties new-look.
Thierno A DIALLO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Je suis Sénégalo-Guinéen et je suis fier du peuple Sénégalais. La démocratie c'est beau. J'ai voté tranquillement et juste après la fermetures des bureaux de votes les médias privés (TV et Radios) ont commencé à donné les résultats sortis des urnes. Vers 20h (heure du Sénégal) on avait déjà les tendances qui montraient que Gorgui était contraint au second tour par Macky Sall.
A 3h du matin le porte parole de Wade (Mbaké Ndiaye) a voulu démentir les résultats que les journalistes annonçaient en insuniant que wade allait passer au 1er tour avec environ 54% et immédiatement après Macky a mis en garde le régime.
Wade s'est finalement résolu à annoncer qu'on s'achemine vers un second tour.
Et au moment où j’écris ces lignes les médias ont presque finis d'annoncer tous les Résultats.
Le 18 Mars nous allons dégager Wade et mettre Macky Sall. Je sais que Koro Alpha et les Angbansalés ne seront pas contents de voir un Poullar à la tête du Sénégal car ils ne pourront pas exporter leur haine. | thierno diallo et alpha oumar diallo de guinee58 sont parmi mes meilleurs journalistes ,des que je vois vos articles je me rend compte que je mangerai a ma faim.
longue vie pour continuer a servir a la nation et denoncer ce dictateur mercenaire sekou toureen ancien chommeur de et beneficiaire de l´aide sociale a paris.
quand on voit des vivres 50ans en france et rentrer avec une telle haine envers une communaute qu´il ne pourra jamais chasser dans son pays ,on comprend que quand on est haineux on meurt avec des regrets. | big thierno,
Je suis guinéen, malinké et du rpg.
Gare à vous si vous transportez vos turpitudes inutiles et désaxées chez le voisin.
Si vous tenez à une éventuelle victoire de M.Sall (comme moi par ailleurs), de grâce laissez les choses évoluer normalement sans vouloir forcément rappeler au peuple sénégalais qui a déjà fait de grands pas sur la route de l’édification nationale qu’il s’agit d’une question de hall pular…
Sinon, préparez vous de nouveau à faire face à de nouvelles gueules de bois….encore plus rétentissantes. | | Diallo je suis vraiment désolé pour vous car A.W est un homme fini et il faut pas mélanger l'affaire de Macky au problème peul et vous et tu sais bien que même Alpha CONDE ne veut pas voir WADE au perchoir du Sénégal.Je sais une chose que les sénégalais vont choir si ya second tour entre WADE et Macky et je suis sûr que WADE va perdre moi aussi je vis à Dakar comme toi par contre ici ya pas de dire lui il est peul ou sérère ou je ne sais quoi. | On doit remercier les medias senegalais pour le service randu au peuple, au soir du 26/02/12. Sans qoi le gorgui aurait annonce sa victoir.
Donc, les medias Guineens doivent eux aussi, suivre l,exemple senegalaise. | | mr diallo, le commentataire , tu ignores les realites ou bien tu reves debout , le premier president aujourd'hui en afrique qui souhaite le depart de wade , c'est bien alpha conde. je t'informe que wade entretient de bonnes relations avec cellou dalein et en general les opposants guineens mieux qu'alpha conde. donc au contraire le depart de wade va rejouir alpha conde.merci | Attention chers compatriotes!
Le peuple senegalais est plus évolué que celui de la Guinée à cause des angbansannes. La majorité peule du senegal soutient plutot Wade qui est en tête dans toutes les grandes villes peules du Senegal. Macky Sall vient seulement en deuxieme position partout, d'ou sa chance. Si Wade était en second mandat, il aurait remporté haut la main. Mais la majorité des senegalais le rejette par principe et exigence democratique. En face, Macky Sall est de l'opposition qui a fait bloc et il est un homme crédible au Senegal: il a osé exiger le cntrole des affaires de Karim Wade comme tous les autres de son domaine alors qu'il était proche de Wade. Alors, pas de débat ethnique au Senegal! Macky Sall ne ferait pas mieux pour les peuls que Wade, Djouf etSenghor: le senegalais est un peuple hospitalier et tres humain. Si ce n'est pas pour donner la chance à la democratie, j'aurais voté Wade comme beaucoup de senegalais. Mais si Wade passe ici, c'en est fini pour la démocratie au Senegal pour quelques annees,car il serait obligé de faire arreter et tuer pour rester et pouvoir gouverner, étant fortement contesté. | | La dernière partie du commentaire de Diallo le sénégalo-guinéen est superflue. Nous ne rendons certainement pas service à Macky Sall en transposant les problèmes inter-communautaires guinéens dans le contexte sénégalais. | Kaba;
Relie mon texte. Je ne cherche nullement à relier Macky au «probléme des Peulh» qui n'existe que dans la tête des angbansalés comme toi. Je veux juste que les gens comprennent qu'il n'y a pas plus beau que la démocratie et que la liberté de la presse protège la démocratie.
Ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas connaitre le Sénégal et la politique Sénégalaise mieux que moi.
Parmi tous les poids lourds de la politique Sénégalaise il n'y a personne qui oserai importer la haine anti-Peulh de Alpha Condé.
Sadio Barry
Je suis d'accord avec toi sur la maturité du Peuple Sénégalais qui ne se laisse pas manipuler comme en Guinée. Mais je ne suis pas d’accord avec toi quand tu affirmes que la majorité des Peulhs (Peulhs ou hall Poulaar et je ne parle pas seulement des Peulhs d’origine Guinéenne) soutiennent Wade. En 2007 c’était effectivement le cas mais cette année cet électorat est partagé principalement entre Wade et Macky. D’ailleurs Wade à attaqué Macky à Matam parce qu’il a compris que ce dernier lui a pris une bonne partie de cet électorat.
Quelques exemples de villes à forte concentration Poulaar:
Wade gagne la région de Kolda, les départements de Ranerou Ferlo, de Podor (dans le Fouta); de Médina Yoro Foula etc.
Macky Gagne la Région de Matam, La diaspora (France, Gabon….); la Région de Dakar qui compte 30% de l’électorat (grâce à Pikine, Guediewaye, Medina où vivent bcp de Poulaars); le département de Linguère etc.
D’ailleurs ne soyez pas surpris qu’au second tour les Fal2012 attaquent Macky sous cet angle même si ça va être un couteau à double tranchant pour eux.
Au Sénégal il y a un vote affectif (ethnique, régionaliste et confrérique) mais il n’est pas déterminant dans le choix des électeurs. Si vous avez besoin d’autres exemples je peux le fournir avec documents à l’appui si vous voulez car je connais quand même le pays qui m’a vu naitre et grandir et j’ai évolué dans les mouvements politiques à un niveau avancé. | | Mer DIALLO j'ai mes mains tous les résultats sortis des urnes sur les 14 Régions que compte le Sénégal A WADE a remporté 10 Macky SALL 3 et M NIASSE 1 Région donc faites beaucoup attention pour n'est pas mélangé les choses car A WADE veut tuer la démocratie au Sénégal et en Afrique ce pour cette raison tout démocrate doit lui combattre pour éviter son syndrome sur le continent africain. son score est très important car il totalise à lui seul 37,42°/° et Macky 24.07°/°.Tout ceci n'est pas important il dégagé WADE pour n'est pas que d'autre l'imite. | Propos de Macky Sall devant les maneouvres de Wade:
<< Si Wade veut la bagarre, il l’aura >>
C'est ca un vrai homme politique qui peut être président, pas l'autre racaille guinéenne qui fait campagne en promettant de reconnaitre et servir son rival qui retardait le processus et qui voulait le matériel électoral. | Kaba;
Ce n'est pas le nombre de régions ou départements qu'il faut compter mais le poids électoral de chaque localité.
Parmi les 10 régions que Wade a gagné la majorité ne fait pas autant d'électeurs qu'une commune d'arrondissement de Dakar.
Pour l'instant nous avons juste les résultats donnés par les médias et Wade se situe à 35,61% et Macky (26,70) et tu sais bien que Niasse (13.64%); Tanor (10.63%) vont soutenir Macky.
http://www.seneweb.com/news/Politique/les-resultats-provisoires-du-premier-tour-au-senegal_n_60345.html | LU pour Vous Alpha Barry
DAKARACTU.COM Macky Sall réaffirme son encrage dans la pluralité culturelle. Autant il est pulaar, autant il est de culture sérère. Il a profité de sa conférence de presse pour répondre à Me Abdoulaye Wade sur la question ethnique. "Il faut laisser les gens s'exprimer dans la langue qu'ils veulent... Je suis né pulaar et de culture sérère. J'ai réalisé à Fatick un score que je n'ai pas eu au Fouta", dit-il. Avant d'ajouter qu'il ne faut pas qu'on s'amuse avec cette question ethnique. | Alpha Barry;
Pour appuyer ce que tu viens de dire je mets à votre disposition ce lien où Macky répond à Wade.
http://www.seneweb.com/news/Politique/en-conference-de-presse-macky-annonce-une-reforme-constitutionnelle-et-une-reforme-du-conseil-constitutionnel_n_60418.html
Wade sait qu'il va perdre la présidentielle car tous les opposants ont indiqué qu'il vont soutenir Macky.
Personnellement j'avais voté Niasse au 1er tour mais le second tour tous les opposants vont se liguer contre Wade.
Il n'aura le soutien d'aucun candidat qui a eu plus de 1%. | | Je pense que DIALLO ne me comprend toujours pas car Sadio viens de donner des exemples mais là n'est pas mon problème moi je sais une chose qu'au Sénégal les électeurs savent ceux qu'ils veulent et mon combat se trouve dans l’esprit des mouvement citoyens bien que je suis dans cette sphère politique Sénégalaise je ne suis ni électeur ni éligible dans ce pays car depuis 10ans je vis dans ce pays dons pour te dire une fois de plus je vis cette situation au plus profond que toi. Tout ce qui me connaissent te le diront car je ne suis pas un homme caché à Dakar. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|