URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9848



Ne faudrait-il pas appeler un chat, chat ?


2012-02-28 23:48:29

L´un des rôles importants des intellectuels c´est à mon avis d´user d´un langage simple et clair si nous voulons expliquer les véritables problèmes devant lesquels toute la population guinéenne se trouve pour lui proposer nos solutions. 

Si réfléchies et sages que soient certaines  réflexions de nos intellectuels compatriotes , il est impératif que ceux qui nous proposent de nouvelles(?) voies à découvrir ou à suivre nous épargnent des analyses touffues qui se démarquent dangereusement de la réalité insupportable dans laquelle vit l´écrasante majorité de notre population, réalité qui est pourtant facile à pointer du doigt.

Cette  réalité est que nous vivons depuis longtemps dans la misère matérielle, politique, culturelle et sociale par le choix délibéré des pouvoirs politiques qui ont décapité notre Constitution et mis le pays dans leurs poches. La réalité c´est ces files d´hommes et de femmes qui, chargés de bidons, arpentent les rues puantes de moisissures à la quête d´une boisson insalubre tirée du fond des rares puits de fortune ou des quelques points d´eau de notre SOCIETE DES EAUX DE GUINEE, la réalité, notre réalité, c´est que nous vivons en Guinée dans l´obscurité(nos courageux et braves enfants révisent leurs cours scolaires à Conakry sous les lampadaires de l´Aéroport) et l´obscurantisme intellectuel( j´ai vu des classes scolaires de 200 élèves), notre réalité,  c´est aussi cette  richesse de la Guinée qu´Allah Le Très Haut nous a donnée et que,  malgré cette faveur divine, nous occupons la dernière place du développement économique, politique et social dans la sous-région par l´égoïsme et la traîtrise des tenants des pouvoirs qui se sont succédés dans notre pays.

 La réalité, c´est que l´agression et  l´exclusion sur fond ethnique instaurées par les extrémistes de la première République sous Ahmed Sékou Touré retrouvent de nos jours sous Alpha Condé une dynamique jamais égalée, l´ethnie peule étant la plus visée dans cette recrudescence de violences ciblées qui reposent sur des positions claires de l´actuel Président de la République et de son aide de camp Alhassane Condé :

 « Je ramènerai la Guinée là ou l'a laissée Sekou Touré… Je regrette d'être musulman… Qui vous dit que les Peuls sont les plus nombreux en Guinée(moi je détiens d´autres statistiques)? Les Peuls n´ont qu´à retourner en Somalie… »

La réalité c´est aussi les donsos assoiffés de sang peul, c´est l´armée dite nationale, c´est la police et la gendarmerie dites nationales qui violent et tuent, ce sont les familles paisibles agressées de nuit et de jour chez elles, c´est ces Peuls qui demandent la permission de se réunir chez eux et auxquels on refuse de se retrouver pour parler de développement de leur région, c´est ces peuls qui ravalent purement et simplement  leur salive et leur amertume quand on leur refuse d´inaugurer une mosquée ou la pose de la première pierre pour la construction d´une Maison d´Allah Le Très Haut, c´est ces différentes factions de la diaspora peule qui par une assistance financière quotidienne évitent tout juste à la Famille d´origine la famine(pas les humiliations, pas la peur quotidienne),  mais qui se renvoient à longueur de journée la responsabilité de la désunion , c´est ces Peuls collaborateurs et coresponsables de la guerre depuis longtemps ouverte contre leurs parents.

(Mais l´autre s´emportera tout de suite : « Hey, hey, mon frère, il ne faut pas étaler certaines choses sur la place publique hè » ! ).

 Pourtant d´autres réalités en ce mois de février :

De braves femmes de la Basse Guinée se dressent en boucliers humains pour  protéger avec succès un fils de leur contrée que le pouvoir voulait arrêter.
Des préfet et sous-préfet en Basse Guinée n´ont pas eu gain de cause lorsqu´ils ont voulu il y a quelques jours interdire la tenue d´une réunion pacifique, parce que la population s´est opposée à ce que des droits légitimes reconnus par notre Constitution guinéenne continuent d´ être foulées aux pieds par les représentants du pouvoir. La population remporta la victoire. Une belle leçon, n´est-ce pas ? 

AP.Diallo 


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

nestor29/02/2012 09:16:25
votre erreur mon cher est que vous voulez tous mettre sur la tete de vos politiciens et il ya des l,hommes respetieux pami vous qui vous met en erreur .ils faut savoir que la dignite ne ce negocie pas .et l.argent n,a pas d,importance devant la dignite.la souffrance des un doivent etre la souffrance des autre .c,est ca qu,il nous a appris en base guinee .et ont ne donnera pas le cadeaux a alpha de touches notre dignite.vous ete ethnie le plus force dans beaucoup de domaine en guinee, mais vous connaisent pas votre propre valeur c,est ca votre erruer.
nestor29/02/2012 11:51:12
les peuls si vous refuser de vous reveilleur contre alpha ,c,est votre probleme.nous en base guinee ,nous savons que c,est la bataille des differentes region qui est engager et ont ne va pas faire le cadeaux a alpha.nos politicien reclame tous nos droit ,les sages font leur job et nous la jeune et nos mere les soutien a 100% en acomplisant ce que les sages et les politicien ne peuvent pas faire sur le trrain .car ils ne sont pas les l,hommes ordinaires comme nous .nous n,accepterons jamais jusqu,a la fin du monde a aucun guinee de touche la dignite que nos ancetres nous a laisez a plus forte raison un etrager comme alpha kone .les peuls aidez vos politicien en vous mesoura avec tous ce qui supporte alpha et vous allez voir si la guinee ne sera pas tranquile.et au election le candidant favori de la base guinee Mr sidya toure merite ceux 27% boke a prouver meme l,hord de la visite de la femme d,alpha a laba.et nous attendons avec impatience alpha et les malikes qui se reclame fantique.peut etre conakry sera vide et la haute guinee remplis.
AP. Diallo03/03/2012 20:14:23
Cher nestor,
sache tout d´abord que personnellement je suis un fan de la Basse-Côte et des Basse-côtiers. Je suis d´ailleurs membre honoraire de la Coordination de la Basse-Côte bien que je sois pur sang peul du Fouta. Mon meilleur ami d´enfance est un Soussou de Boké.
Je partage tes points de vue, celles qui ne stigmatisent pas les Peuls dans leur ensemble. Peut-être d´ailleurs que tu aurais formulé ton commentaire autrement si la « Confession de Facinét Touré ? » - une révélation fascinante -avait été antérieure à ton commentaire.
Quoi qu´il en soit, l´essentiel est que la majorité des peuls, des Basse-Côtiers, des forestiers et des Malinkés(si c´est derniers se ravisent lorsqu´il est encore temps) se donnent la main pour défendre avec courage le contenu de notre belle Constitution. Cela doit obligatoirement commencer par l´abandon des clivages ethniques. Si j´appelle particulièrement au réveil des Peuls c´est tout simplement parce que cette ethnie est la première cible du pouvoir malinké en Guinée.