URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9851



Guinée: la société civile exige des élections législatives à l’immédiat !


2012-02-29 11:45:34

En Guinée, la société civile qui demande des élections transparentes et crédibles et une date consensuelle exige la fin immédiate de la transition qui n’a fait que trop durer selon la déclaration de son Secrétaire général exécutif actuel, Aziz Diop, qui ajoute :

« Nous voulons qu’on parachève immédiatement le processus transitoire en Guinée. Le peuple en a marre de ces tergiversations. Le peuple en a marre d’être pris en otage par les politiques ! Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les politiques s’en fichent de cette pauvreté qui ne fait que s’accroitre en Guinée. »

Parlant du ministre de la MATAP Alhassane Condé qui annonce les législatives en mai 2012, la société civile qui, visiblement trouve cette date éloignée, se dit offusquée d’entendre de telles déclarations inopportunes avec des dates virtuelles. Elle demande des élections immédiates dans des conditions libres et transparentes à une date consensuelle. Cela n’est possible que dans les conditions et avec le fichier de l’élection présidentielle 2010 comme cela se doit et que l’opposition exige.

Pourquoi ce brusque réveil de la société civile qui a laissé pourrir complètement la situation avec un retard considérable et des violations de la Constitution pour retrouver sa langue ?

Monsieur Diop, votre organisation fait partie de ceux qui s’en fichent des souffrances du peuple guinéen et qui sont artisans de tous les faux pas que la Guinée a connus à chaque fois qu’un espoir est né: 2007, 2010. Vous ne faites que de la récupération pour trahir après le peuple. Tous les acteurs de la transition chaotique qui nous a conduits dans l’impasse sont issus des Forces Vives dont la société civile a été la motrice. Pour une fois, soyez responsables et agissez donc dans l’intérêt du pays en obligeant les politiques à faire ce qu’il faut, dans le respect de la Loi :

des élections législatives avec le fichier légal et consensuel qui a permis "la victoire" d’Alpha Condé à la présidentielle ! Si quelqu'un devrait avoir peur de ce fichier, c'est bien l'opposition et non le clan Alpha Condé au pouvoir qui dit avoir gagné la présidentielle. 

SADIO BARRY


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sangare29/02/2012 12:54:24
Que dire de ce fameux Aziz Diop? simplement un activiste tournant autour des puissants du moment. Quelle société civile responsable exigerait la tenu des élections immédiatement dans le contexte actuel.Mr Diop devrait par exemple se battre pour que la CENI dans sa composition future corresponde aux souhaits des acteurs politiques: opposition et mouvance.Tant qu'il n'y a pas d'accord global les résultats issus des urnes seront contestés. Nous voulons des élections certes immédiates, mais pas immédiatement.
Madou29/02/2012 14:48:43
Question:
Pourquoi ce brusque réveil de la société civile qui a laissé pourrir complètement la situation avec un retard considérable et des violations de la Constitution pour retrouver sa langue ?'

Réponse:
Parce que leur mentor, Alpha Condé est maintenant prêt comme au deuxième tour.
Ils useront de tous les subterfuges pour amener l'opposition à aller aux élections.
La seule solution est de faire disparaître par tous les moyens le matériel de la fraude. C'est possible.
Pour aider Alpha Condé, ils ont mis le feu au camp Samory et à la FOSSEPEL.
Compter sur la communauté internationale serait suicidaire.
Tout le monde a vu et su jusqu’où ils veulent nous mener. Ils posent des actes et nient tout en bloc tout en nous laissant dans des explications qui n'en finissent pas.
Il faut agir.
Diallo29/02/2012 20:27:30
Je pense que Alpha Condé a fini de mettre en place sa stratégie de fraude donc il va se hâter pour l’exécuter comme ce fut le cas à la présidentielle.

C'est maintenant que l'opposition doit réagir en exécutant son plan de meeting et tournée à l'intérieur du pays.
La communauté internationale s'en fou de la transparence des élections en Afrique ce qu'elle cherche c'est la stabilité dans un pays même si c'est par la dictature et la peur qu'elle est imposée.
BARRY Amadou29/02/2012 20:47:07
Je ne comprends de quelle Société Civile on veut nous parler là.

Ces nullards sont restés bouches bées et cousues pendant tout le temps que le Grimpeur de PINE publiquement VIOLE NOTRE CONSTITUTION, aujourd-hui les voilà de retour pour EXIGER LA TENUE DES LEGISLATIVES RAPIDEMENT.

Opposition vraie (UFDG et son Allié ADP) vous devez cessez de dormir, mais BON SANG OU ETES VOUS?

Tous le monde connaît ce qui s'est passé lors des Présidentielles, le MAL ELU DU SIECLE ALPHA CONDE N'AVAIT-IL PAS EXIGE QUE TOUS LES POINTS DE DESACCORDS SOIENT REGLES AVANT TOUTE ELECTION? Et qu'avions-nous vu ON AVAIT REGLE TOUS LES DETAILS AVAIT D'ALLER AUX ELECTION! Et le résultat, tout le monde le connaît.

Donc aujourd'hui c'est Notre tour, le tour de l'opposition (Le Collectif et ADP), vous devez être SANS PITIE ET SANS COMPLAISANCE QUANT A LA SATISFACTION TOTALE DE TOUTE VOS REVENDICATIONS AVANT D'ALLER A TOUTES ELECTIONS, c'est bien votre DROIT LE PLUS ABSOLU.

Maintenant que les FRAUDEURS SAVENT QUE TOUT CE QU'ILS ONT MIS EN PLACE EST PRET A FONCTIONNER, les voilà qui nous pressent à aller aux LEGISLATIVES, mais qui est FOU ?

Je lance ici un APPEL SOLENNEL AU COLLECTIF ET L'ADP DE NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE PAR SES APPRENTIS POLITICIENS, VOUS DEVEZ VOUS TENIR PRET CAR LA FRAUDE ET LE VOL SONT DEJA ORGANSIER A GRANDE ECHELLES PAR LA MACHINE A FRAUDE DU RPG ET SON PROFESSEUR, UN ATTARDE MENTAL.

COLLECTIF et ADP, je compte sur vous pour entreprendre des à présent des ACTIONS CONCRETES ET RAPIDES POUR ARRETER LA MACHINE RPG qui est déjà en MARCHE.