Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Soutenir et voter Macky Sall, par devoir !

Par Souleymane Jules DIop qui soutenait Niasse dans Seneweb


2012-03-01 08:27:16

L’immense joie qui s’est emparée de mes compatriotes à l’annonce des résultats du premier tour de cette présidentielle, on devine que je fais plus que la partager. Depuis plusieurs années, certains au prix de leur vie, nous avons consenti des sacrifices énormes pour voir notre détermination enfin triompher. Nous aurions pu éviter tous ces morts, ces blessés, si l’homme qui nous a imposé cette épreuve ultime avait écouté les appels à la raison qui lui parvenaient de ses compatriotes qu’il traitait en ennemis, de la communauté internationale qu’il accusait d’ingérence. L’issue du premier tour de la présidentielle donne raison à tous ceux qui tentaient de le persuader qu’il n’avait rien à faire dans cette présidentielle. Le score qu’il a obtenu est en deçà de celui obtenu par Abdou Diouf en 2000, sans doute l’un des plus mauvais scores obtenu par un président en exercice. Abdoulaye Wade réalise un score inférieur à celui qu’avait réalisé Laurent Gbagbo, qui avait obtenu

38,04% de voix avant sa défaite au second tour et sa retraite humiliante. Le rejet est d’autant plus manifeste qu’il dépasse son concurrent direct de moins de dix points, soit moins que les voix d’Ousmane Tanor Dieng. Cela, malgré les milliards distribués à travers le pays et le soutien actif de nombreux chefs religieux.

Un président de la République rejeté par plus de 65% de sa population se doit de partir sans attendre. Et c’est bien l’engagement qu’avait pris Abdoulaye Wade devant les médias, ce qu’il avait exigé du boulanger de Yopougon. Mais ce n’est pas la première fois que cet homme se renie et il mériterait bien d’hériter de ce sobriquet peu glorieux. C’est la première difficulté à laquelle il va faire face, lui qui veut nouer des alliances : comment rendre sa parole crédible, quand il s’est renié plusieurs fois et a déclaré à plusieurs reprises que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Macky Sall est devenu sa cible, comme l’ont été hier Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Ousmane Tanor Dieng, qu’il veut amadouer pour obtenir leurs faveurs. Le spectacle auquel il s’est livré devant les représentants de l’Union européenne est indigne d’un chef d’Etat, mais il traduit un mépris envers tous les Sénégalais puisqu’à l’occasion, il n’a pas manqué de redire tout le bien qu’il pense de son propre fils.
C’est pourquoi l’engagement que nous devons prendre pour le faire partir doit être sans calcul et sans retenue. Quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre en ce qui concerne Macky Sall, nous trahirons notre propre cause si nous n’appelons pas à voter pour lui. C’est un impératif que de se débarrasser de ce monstre qui a poussé les lignes jusqu’à susciter des replis confrériques dans ce pays de grande coexistence confessionnelle. Je connais Macky Sall depuis une vingtaine d’années et je ne le comparerai jamais à Abdoulaye Wade, qui est l’être le plus abominable que j’ai jamais rencontré. Il a sans doute commis des fautes de parcours qui lui sont imputables, Macky Sall, qui peuvent justifier certaines craintes. Mais il est un homme sincère, c’est le moins que je puisse dire de lui. Il a bien fait de s’engager à faire appliquer les conclusions des Assises nationales, une des raisons pour lesquelles j’avais appelé à voter Niasse. Il a décidé de faire de la Justice sociale et de l’action envers les plus démunis une priorité de son gouvernement et j’ai eu la grande satisfaction de l’entendre de sa bouche. Maintenant qu’il a inscrit ces deux questions au coeur de sa politique et de ses priorités, alors qu’il nous rassure sur la laïcité, s’engage à ramener le mandat présidentiel à cinq ans et nous garantit qu’il va faire l’audit des finances de l’Etat, nous n’avons plus le droit d’émettre quelque réserve que ce soit avant de le soutenir.

Mais c’est surtout la position de Moustapha Niasse, revenu de l’hécatombe de 2007, qui me satisfait. Je trouve qu’il méritait bien d’être au second tour à la place d’Abdoulaye Wade. Quoiqu’en arrivant avec un si honorable résultat et en si bonne position, il s’impose comme l’arbitre de cette présidentielle et le défenseur des Assises nationales. Je ne le vois pas soutenir Abdoulaye Wade, le même qu’il était allé voir en avril 2000 pour lui rappeler certains de ses engagements et qui lui avait rétorqué : «Ca fait partie des promesses que j’ai décidé de ne pas tenir.» Aucun candidat sincère ne peut justifier un soutien au président sortant dans ce second tour crucial sans être frappé de contradiction : on ne soutient pas l’illégalité après l’avoir combattue farouchement. Mais il ne faut pas se contenter de ne pas soutenir Wade, il faut se réjouir de soutenir Macky Sall. Il faut que chacun cesse de faire des calculs liés à son avenir politique personnel, pour que tous s’investissent dans la campagne pour le départ d’Abdoulaye Wade. Chaque candidat doit se donner pour mission de le faire triompher chez lui. Si tous les leaders qui s’étaient investis dans cette présidentielle et tous les chefs de parti membres de Benno s’investissent dans leurs localités pendant ces trois semaines, assurent leur présence dans les bureaux de vote, Abdoulaye Wade n’aura aucune chance de triompher. Il ne verra personne à son secours et j’espère que mes amis et frères qui avaient commis l’erreur de l’accompagner jusqu’au cimetière ne se laisseront pas entraîner dans la tombe. Je parle des compatriotes de bonne foi comme Amadou Sall, Abdoulaye Baldé, Moustapha Guirassy pour ne citer que ceux-là, qui n’ont rien à faire dans ce Pds travesti depuis longtemps en Génération du concret. Je l’ai fait savoir à mon ami et frère Aziz Sow, que je peine à voir défendre l’indéfendable, alors que je l’admirais pour sa rigueur morale et sa hauteur de vue. Je pense que ce n’est pas un crime de se réclamer du Pds. Mais ils n’ont plus le droit de soutenir une candidature dont le seul but est de maintenir au pouvoir une bande d’affairistes avec son vieux chef, de promouvoir une dévolution monarchique du pouvoir à la faveur d’un jeune délinquant. L’heure est venue pour qu’ils prennent leurs responsabilités, s’ils ne veulent pas être jugés par leur peuple et condamnés par l’histoire.

SJD

Lien : http://www.seneweb.com/news/Chronique/macky-sall-par-devoir_n_60444.html#

Article recommandé:
Sénégal : Abdoulaye Wade s’accrocherait au pouvoir pour voir son fils lui succéder


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques